Les meilleures choses à faire à Cagliari

Les meilleures choses à faire à Cagliari

Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Cagliari

La capitale de la Sardaigne est une destination sous-estimée qui vous accueillera avec ses plages chaudes, ses découvertes archéologiques et sa fascinante saline rose fréquentée par les flamants roses. Quelques jours suffiront pour vous plonger dans des dégustations de vins, faire une promenade en bateau ou explorer ses cachettes naturelles.

Ce qui la rend si charmante, c'est le contraste entre ses quartiers médiévaux et colorés, ainsi que le fait qu'elle soit construite sur sept collines : Castello, Colle San Michele, Colle di Bonaria, Monte Urpinu, Monte Claro, Tuvu Mannu et Tuvixeddu. Vous avez hâte de découvrir ce joyau italien ? Voici quelques recommandations sur les meilleures activités et les meilleurs endroits à Cagliari.

1. Découvrez les plus beaux quartiers et monuments à bord d'une voiture vintage

Bastione di Saint Remy| ©Hellotickets
Bastione di Saint Remy| ©Hellotickets

Pour créer un itinéraire complet, vous devez tenir compte du fait que Cagliari compte quatre quartiers historiques : Castello, Villanova, Stampace et Marina. Dans chacun d'eux, vous découvrirez une facette différente de la ville, qu'il s'agisse de remparts, d'art urbain, de promenades en bord de mer ou de belvédères.

Si vous souhaitez visiter ces quartiers historiques, vous allez adorer réserver une visite vintage de Cagliari. Il s'agit d'une expérience originale qui vous invite à monter à bord d'un véhicule des années 60 pour vous promener dans les quartiers et les monuments les plus remarquables. Mieux encore, de courts arrêts sont généralement prévus pour vous permettre d'apprécier l'architecture et de prendre de nombreuses photos.

Castello

À Castello, vous découvrirez le quartier le plus ancien de Cagliari, avec ses façades richement décorées qui témoignent du passage de l'architecture gothique et baroque. Cela vaut la peine de se perdre dans le labyrinthe de rues pavées, de bâtiments historiques, de tours pisane et de gravir la colline qui était autrefois un quartier réservé à la classe supérieure.

  • Cathédrale Sainte-Marie : elle a été construite au XIIIe siècle sur une ancienne crypte, mais au cours de l'histoire, elle a subi plusieurs transformations et a adopté divers éléments de la cathédrale de Pise, vous allez donc l'adorer.
  • Bastione di Saint Remy : elle se trouve sur les anciens remparts de la ville et offre un spectacle visuel complet. À l'intérieur, vous pouvez voir d'anciennes structures militaires dans la Galleria dello Sperone et des expositions culturelles dans la galerie Passeggiata Coperta. Vous pouvez également monter à la terrasse Humberto I et profiter de la vue panoramique.
  • Tour de San Pancrazio : explorez l'héritage culturel dans l'une des tours les plus anciennes et emblématiques de Cagliari. Vous pouvez monter jusqu'au belvédère et profiter de la vue sur la mer.
  • Amphithéâtre romain : ce bâtiment vous transportera dans la Sardaigne antique et vous pourrez voir les gradins et l'arène pour imaginer les spectacles qui y étaient proposés.

Villanova

Villanova contraste fortement avec le quartier de Castello par son atmosphère animée et colorée, où se distinguent les maisons typiques décorées de plantes. Bien que moins connu que d'autres quartiers, il est toujours agréable de se promener dans ses rues authentiques et dégagées. Vous serez agréablement surpris par les fresques murales et les graffitis, notamment dans la Via San Saturnino, un joyau que peu de gens apprécient à sa juste valeur.

Au cœur du quartier, ses places sont le point de rencontre de nombreux Italiens et, de là, il est facile de rejoindre des monuments tels que :

  • Église San Giacomo : sa façade impeccable séduit par son style gothique catalan.
  • Basilique San Saturnino : elle ne ressemble probablement à aucune autre église que vous ayez vue auparavant, car il s'agit d'un édifice paléochrétien datant du Ve siècle après J.-C. Son emplacement stratégique à côté d'une ancienne nécropole en fait une étape incontournable.

Stampace

Stampace est divisé en deux quartiers , le haut et le bas de Cagliari. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter aux belvédères et visiter les ruines de ce qui fut autrefois des bâtiments imposants. Ici, le temps semble s'être arrêté et le quartier se distingue par sa simplicité qui, d'une certaine manière, attire tous les regards. C'est peut-être parce que l'on peut encore respirer l'authenticité et les traditions des artisans, charpentiers et forgerons qui habitaient ses rues.

Voici quelques endroits à visiter:

  • Jardin botanique : une oasis abritant plus de 500 espèces de plantes.
  • Baluarte de Santa Croce : il ne se trouve pas directement dans le quartier, mais dans la partie haute et est idéal pour contempler Stampace et le reste de la ville.

Marina

Se promener dans le quartier maritime de Cagliari est un véritable plaisir. Vous pouvez vous perdre dans ses rues perpendiculaires ou longer la Via Roma qui borde la mer et offre une promenade pittoresque entre les voiliers du port, les ateliers d'artisans et les galeries d'art. Ce quartier est célèbre pour sa variété de restaurants et de trattorias, idéaux pour déguster des plats de fruits de mer frais.

Réservez une visite vintage

2. Inscrivez-vous à la route des vins au cœur de la capitale de la Sardaigne

Route des vins à Cagliari| ©Hellotickets
Route des vins à Cagliari| ©Hellotickets

En Sardaigne, la culture du vin est très importante, car on y produit des raisins de grande qualité qui reflètent le terroir de l'île : la combinaison parfaite entre le sol, le climat, les raisins et le savoir-faire italien pour créer des saveurs intenses, fraîches et fruitées.

Bien que la ville regorge de bars et de restaurants où vous pourrez déguster un bon vin Cannonau ou Vermentino, rien ne vaut l'apprentissage de la production dans les caves, les vignobles et les domaines. Vous serez enchanté par l'hospitalité sarde et comprendrez que le secret réside dans les traditions ancestrales et la passion des vignaioli, les célèbres vignerons de l'île.

Je vous préviens, il est difficile de résister au vin sarde, mais vous prendrez plaisir à succomber à ses charmes et à découvrir Cagliari à travers vos sens. Pour ce type d'expérience, il est plus pratique de réserver une visite œnologique à Cagliari, car elle comprend généralement le transport et une dégustation dans une cave pleine de charme.

Réservez une visite œnologique

3. Faites une promenade en bateau

Baie de Calamosca| ©Hellotickets
Baie de Calamosca| ©Hellotickets

Cagliari est une ville qui se révèle dans toute sa splendeur depuis la tranquillité d'une promenade en bateau. À bord, vous pourrez admirer la côte sarde et sentir la brise marine, tout en naviguant dans ses criques cachées et en vous imprégnant des couleurs du littoral méditerranéen.

Vous serez au milieu d'une zone endémique de prairies de posidonie, un écosystème qui ne se forme qu'à certains endroits de la Méditerranée et qui regorge d'étoiles de mer, de pagres et de seiches. Bien que cette activité soit agréable à tout moment de l'année, elle est encore plus appréciable sous les rayons du soleil en été et au printemps.

Réserver une excursion en bateau à Cagliari peut être très amusant, car on vous fournit généralement un appareil photo sous-marin pour immortaliser les secrets de la mer. Vous pouvez également choisir de pratiquer cette merveilleuse activité le matin ou en début d'après-midi et de découvrir les principales attractions de la côte :

  • Calamosca, cette baie est un secret bien gardé par les habitants qui ravit par ses plages tranquilles et ses eaux cristallines.
  • Poetto, la plage la plus célèbre de Cagliari et un excellent endroit pour faire de la plongée avec tuba.
  • Sella del Diavolo, si vous la regardez attentivement, vous remarquerez qu'elle a une forme particulière. Selon la légende, cela est dû au fait que le diable y aurait jeté sa chaise après un combat dans le ciel du golfe de Cagliari.

Réservez une excursion en bateau

4. Apprenez à préparer les culurgiones, les pâtes farcies de Sardaigne

Plat de pâtes italiennes culurgiones| ©Hellotickets
Plat de pâtes italiennes culurgiones| ©Hellotickets

Pour vous familiariser avec les traditions culinaires de la capitale sarde, vous pouvez vous inscrire à un cours de cuisine sur les culurgiones. Ces pâtes farcies sont délicieuses et ressemblent un peu aux raviolis, mais un cuisinier local vous dévoilera tous leurs secrets. En général, vous aurez trois heures pour apprendre à plier la pâte et à former le sachet sans que la farce ne s'échappe.

Bien sûr, un repas italien n'est pas complet s'il n'est pas accompagné d'un bon vin, d'entrées et d'un dessert. Il ne s'agit pas seulement de suivre la recette, vous allez également vous plonger dans son histoire et personnaliser la farce selon vos préférences en choisissant entre pommes de terre, fromage pecorino, herbes aromatiques, épinards et huile d'olive. À la fin du cours, vous dégusterez vos propres créations et mangerez à votre faim. Rien de tel que de ramener un morceau de Cagliari chez soi !

Si vous restez plusieurs jours, bien sûr, pizza, pâtes et gelato ! Mais assurez-vous de goûter d'autres délices locaux :

  • Les sebadas, une pâte frite fourrée de fromage frais et aromatisée au zeste de citron ou d'orange.
  • La burrida, un ragoût de roussette (un type de requin) mariné.
  • Les amaretti, des biscuits croustillants aux amandes douces et amères.
  • Les pardulas, des tartelettes fourrées à la ricotta.

Réservez un cours de cuisine sur les culurgiones

5. Rendez-vous au parc régional de Molentargius-Saline à vélo

Parc régional de Molentargius-Saline| ©Hellotickets
Parc régional de Molentargius-Saline| ©Hellotickets

Si vous prévoyez de louer un vélo ou de réserver une visite à vélo de Cagliari, ne manquez pas de vous rendre au parc régional de Molentargius-Saline, célèbre pour ses marais salants roses et ses flamants roses de la même couleur qui se pavanent et jouent dans l'eau. Ce joyau méconnu se trouve à Assemini, la zone industrielle de la ville.

Vous pourrez également y voir d'anciennes salines et des moulins à vent et découvrir leur histoire. À l'origine, on y extrayait du sel, ce qui détériorait l'écosystème. C'est pourquoi cette pratique a été interrompue en 1985, ne laissant que des vestiges de ce qui existait autrefois et devenant une zone protégée

Mais à votre place, je resterais ici, puis après un moment, je continuerais vers les plages de Cagliari et de là vers le phare de Capo Sant'Elia, une étape qui offre une vue imprenable sur le golfe méditerranéen, la plage de Poetto et la Sella del Diavolo. La région environnante offre plusieurs itinéraires de randonnée et de cyclisme, donc une balade à vélo est l'excuse parfaite pour découvrir l'histoire maritime.

Réservez une visite à vélo

6. Découvrez les sites naturels de Cagliari

Porto Zafferano| ©Hellotickets
Porto Zafferano| ©Hellotickets

Outre ses plages, sa bonne cuisine et ses quartiers historiques, Cagliari se caractérise par ses charmes naturels. Les montagnes de Sardaigne présentent des écosystèmes variés, résultat de l'activité volcanique et de l'érosion. Il est très agréable de faire une randonnée, mais vous voudrez peut-être essayer quelque chose de différent et réserver une excursion en jeep dans la nature à Cagliari.

Une balade de ce type est parfaite pour serpenter entre les forêts et les vallées qui entourent la capitale, et même pour rejoindre la fascinante réserve forestière d'Is Cannoneris, où vous pourrez observer la faune sauvage, notamment des sangliers, des aigles royaux et des faucons pèlerins. Vous pourrez vous baigner dans les criques et les anses de plages peu fréquentées telles que Chia, Porto Zafferano et Tuerredda, cette dernière étant une baie particulière en forme de croissant.

7. Perdez-vous dans les passages souterrains de la ville

Crypte de Santa Restituta| ©Hellotickets
Crypte de Santa Restituta| ©Hellotickets

Les profondeurs de Cagliari recèlent des histoires intéressantes, ne manquez pas d'en découvrir toutes ! Les passages souterrains ont été construits en réponse à la Seconde Guerre mondiale, principalement pour servir d'abris anti-aériens. Certains sont plus anciens et servaient à collecter l'eau stockée pour les périodes de sécheresse.

Ils sont devenus une attraction incontournable. La plupart se trouvent sous les quartiers de Stampace et Marina, et parmi les principaux, on peut citer :

Réservez une visite vintage de Cagliari

8. Partez pour un pique-nique avec des ânes sardes

Parc national des Sette Fratelli| ©Hellotickets
Parc national des Sette Fratelli| ©Hellotickets

Si vous souhaitez changer un peu de décor et allier nature et excellente gastronomie à Cagliari, pourquoi ne pas essayer un pique-nique avec des ânes sardes ? C'est une expérience réputée pour respirer l'air pur et interagir avec cette espèce sympathique. Vous serez libre de les caresser et de vous approcher d'eux dans la mesure recommandée par leur gardien.

Plus tard, vous pourrez vous promener dans le verger et déguster des fromages artisanaux accompagnés de délicieux vins locaux et d'autres amuse-bouches qui rendront ce pique-nique inoubliable. Il se déroule généralement dans le parc national de I Sette Fratelli, une merveille à la périphérie de la ville.

9. Promenez-vous en train touristique à Cagliari

Train touristique de Cagliari| ©Hellotickets
Train touristique de Cagliari| ©Hellotickets

Depuis la Piazza del Carmine, vous pouvez profiter d'une balade à bord du train touristique de Cagliari, qui vous permet de découvrir les principales attractions touristiques en 45 minutes environ. À bord, vous profiterez des commentaires informatifs d'un audioguide et découvrirez un parcours qui combine des zones étroites et difficiles d'accès, ainsi que les rues les plus importantes du centre-ville.

Il n'offre pas d'arrêts libres, mais peut être utile si vous souhaitez vous familiariser avec la ville ou profiter d'une balade tranquille. De plus, si vous voyagez avec des enfants de moins de trois ans, vous pouvez leur obtenir un billet gratuit.

10. Profitez d'une escapade dans les environs

Giara di Gesturi| ©Hellotickets
Giara di Gesturi| ©Hellotickets

Lors de vacances magiques sur la côte italienne, la seule règle est de ne jamais dire non aux projets qui vous sont proposés. Il existe plusieurs excursions intéressantes qui pourraient rendre votre itinéraire plus intéressant, que vous aimiez les escapades dans la nature, les sites archéologiques ou les villes similaires à Cagliari (mais avec moins de touristes). Il y en a pour tous les goûts !

Excursion à Barumini et Giara di Gesturi

Beaucoup de gens sont attirés par les nuraghi que cache la Sardaigne, un édifice mégalithique et un témoignage de la communauté nuragique, les habitants de l'île à l'âge du bronze. En réservant une excursion à Barumini et Giara di Gesturi depuis Cagliari, vous pourrez les découvrir par vous-même et observer une race de chevaux sauvages dans le parc de la Giara. Tout le plaisir sans vous soucier de la logistique !

Excursion privée à Su Nuraxi

Si les sites archéologiques vous intéressent, vous passerez un excellent moment en réservant une excursion privée à Su Nuraxi depuis Cagliari. Ce type d'expérience offre un itinéraire complet qui vous permet de vous plonger dans les traditions de l'île et d'écouter l'histoire de ses ruines. De plus, ces excursions comprennent généralement un arrêt à la réserve naturelle de Molentargius-Saline, ce qui est idéal pour optimiser votre temps.

Excursion à Alghero

Des vacances à Cagliari sont l'excuse parfaite pour découvrir une autre destination en Sardaigne. Rien de mieux que de réserver une excursion à Alghero, une ville fortifiée située à trois heures de route. Bien sûr, vous pouvez envisager cette excursion si vous avez du temps dans votre programme et si vous souhaitez vous promener dans sa vieille ville, aussi charmante que celle de la capitale mais moins fréquentée.

Bien sûr, vous n'irez pas aussi loin juste pour voir la ville, vous aurez également l'occasion de vous baigner dans la piscine d'eau salée de la grotte Grotta del Bue Marino, cachée parmi les célèbres grottes de Neptune. Vous aurez le temps de voir d'autres nuraghes et découvertes archéologiques dans le complexe de Palmavera, ou de jeter un œil aux tombes de la nécropole d'Anghelu Ruju.

Réservez une excursion à Barumini et Giara di Gesturi

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 6912 Avis
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    La vieille ville d'Alghero est tout simplement charmante avec ses rues pavées et ses couleurs chaudes. Quelle belle journée à Alghero !
  • M
    M.
    5
    (0 Avis)
    Les enfants ont été fascinés par les grottes de Neptune et la côte de Capo Caccia. Nous avons tous apprécié l'authenticité des tentes en corail et la visite du site archéologique.
  • D
    D.
    5
    (0 Avis)
    Mon partenaire et moi avons été séduits par la beauté d'Alghero. Les rues charmantes et l'air marin nous ont permis de nous détendre.
  • L
    L.
    4
    (0 Avis)
    La vue depuis Capo Caccia était à couper le souffle et les grottes ont ajouté une touche de mystère à notre escapade romantique. Seul petit bémol : la circulation sur le chemin du retour vers Cagliari était un peu dense.
  • L
    L.
    5
    (0 Avis)
    Quelle journée pleine de rires à Alghero ! Notre guide nous a divertis en explorant la vieille ville et en nous faisant découvrir l'histoire locale.