10 Choses à Faire à Bali en Été

L'humidité et les pluies n'empêchent pas de s'amuser à Bali en été. En fait, il y a beaucoup d'activités à faire pour rester au frais : glisser dans l'aventure sur une planche de surf, visiter des chutes d'eau et participer aux célébrations culturelles.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 Choses à Faire à Bali en Été

Playa en Bali |©Jesslyn Ng

L'été à Bali commence fin décembre et dure jusqu'en mars, une longue saison idéale pour les activités de plein air. Elle se caractérise par des averses intermittentes (surtout en montagne), des journées chaudes et assez humides, alors prenez vos précautions en préparant votre valise. Il y en a pour tous les goûts, mais vous pouvez certainement commencer par surfer pour goûter aux vagues intenses ou vous aventurer pour une croisière relaxante à bord des meilleures croisières locales.

Pour les meilleures choses à faire à Bali, vous pouvez explorer les cascades rafraîchissantes ou visiter un parc à thème intéressant, où se cachent les fameuses balançoires aériennes. Les événements culturels sont également intéressants, avec la parade Ogoh-Ogoh, le Nouvel An chinois et les célébrations de la Saint-Valentin qui ont lieu à cette époque.

1. Profitez d'une leçon de surf sur les plages de Bali

homme surfant|©pietro lambert
homme surfant|©pietro lambert

Il ne fait aucun doute que Bali est une destination dynamique, où les étés sont catalysés par des journées chaudes et humides. Pour commencer votre itinéraire, vous pouvez vous rendre sur certaines des meilleures plages locales pour vous rafraîchir et profiter d'une variété d'expériences aquatiques, telles qu'une leçon de surf à partir de 29 €.

C'est une activité pour débutants qui vous permettra d'établir un lien palpitant avec la mer. Vous pouvez louer une planche et essayer par vous-même, mais je vous conseille de faire appel à un moniteur expert, car les vagues sont plus difficiles à maîtriser pendant la saison humide.

Un cours guidé vous emmènera dans les endroits préférés des surfeurs, en commençant par la plage de Canggu. Il s'agit d'une baie de sable noir aux eaux cristallines, où les vagues sont généralement plus régulières et idéales pour le surf. Elle est entourée d'activités fascinantes telles que des cours de yoga face à la mer, des bars de plage où l'on peut déguster de délicieux plats et de belles falaises. D'autres plages se prêtent à cette activité :

  • Keramas : si vous prévoyez de passer au moins 5 jours à Bali, vous devez visiter ce paradis à l'est. Ses vagues sont rapides et turbulentes, mais tout à fait sûres. De temps en temps, il y a des événements de surf comme la Rip Curl Cup, qui est disputée entre plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
  • Padang Padang : c'est une baie idéale pour les surfeurs professionnels, car les vagues y sont plus puissantes et peuvent atteindre jusqu'à quatre mètres de haut.
  • Medewi : située à l'ouest, elle offre des vagues douces et des conditions de surf parfaites. Si vous êtes accompagné d'experts, vous pourrez atteindre la zone où est projetée la plus longue vague de Bali.

Réserver une leçon de surf à Canggu

2. Profitez d'une croisière au coucher du soleil à Bali

Croisière à Bali|©goenharto setyabudi
Croisière à Bali|©goenharto setyabudi

L'humidité de l'été peut être accablante, c'est pourquoi je vous recommande de rechercher des plans relaxants et rafraîchissants qui vous mettent en contact avec la bonté de Bali. Les meilleures croisières à Bali sont une excellente option, d'autant plus que les prix sont plus bas pendant cette saison que pendant la saison sèche. La saison sèche est également moins fréquentée, ce qui vous permettra de découvrir des paysages uniques et dégagés. En particulier, je vous recommande d'envisager les mois de décembre, février ou mars, car le mois de janvier est extrêmement pluvieux.

Certains navires de croisière proposent différentes options de divertissement à bord, telles que des ateliers d'art et d'artisanat, des casinos et des discothèques, des services de spa, des spectacles de danse et de la musique en direct. Vous pouvez également trouver un buffet appétissant, idéal pour découvrir la cuisine locale. Les forfaits sont disponibles à partir de 79 euros. Il est recommandé de porter des vêtements respirants pour faire face aux journées humides, de porter des chaussures antidérapantes et de privilégier les plages du sud et de l'est, où il y a moins de risques de pluie.

3. Se rafraîchir dans les cascades de Bali

Nungnung|©Enrica
Nungnung|©Enrica

La nature est l'une des incroyables attractions de Bali, qui vous laissera sous le charme pendant toute la durée de votre voyage. Les plages, les temples et les réserves d'animaux sont extraordinaires, mais les chutes d'eau valent également la peine d'être découvertes. Les circuits de ce type comprennent des aventures, des escalades et des défis pour déchiffrer les coordonnées de ces chutes d'eau étonnantes. Au préalable, je vous recommande de vous munir d'un maillot de bain, d'un mackintosh, de chaussures confortables, de produits anti-moustiques, de chaussures d'eau et de crème solaire.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali en été, car les chutes d'eau sont les plus fortes et les plus impressionnantes pendant la saison des pluies. C'est aussi un excellent moyen d'échapper à la chaleur étouffante et de profiter des sentiers peu fréquentés par les touristes. Cependant, il y a souvent plus de pluie dans les montagnes à cette époque de l'année, c'est pourquoi je recommande d'opter pour une visite guidée pour plus de sécurité. Il existe des options à partir de 47 euros, qui s'arrêtent généralement dans les abondantes rizières d'Ubud.

Notez que les chutes d'eau les plus impressionnantes sont les suivantes :

  • Leke Leke : il s'agit d'un itinéraire discret dans le nord de l'île qu'il ne faut pas manquer. Elle est idéale pour se rafraîchir dans des eaux peu profondes et apprécier le paysage luxuriant.
  • Nungnung : il s'agit d'une cascade impressionnante, où l'eau tombe avec une grande force en raison de sa hauteur. Elle est située entre Canggu et Ubud, et donc facile d'accès. Le seul inconvénient est qu'elle demande un certain effort physique, puisqu'il faut monter au moins 500 marches.
  • Tibumana : sans aucun doute, il ne vous laissera pas indifférent par sa beauté incomparable. Il est entouré de rizières et de palmiers qui ornent le paysage.

Réservez un circuit de cascades et de rizières

4. Visitez le parc à thème Aloha Ubud Swing

Jungle Swing|©Quentin K
Jungle Swing|©Quentin K

Les images des célèbres balançoires aériennes vous viennent probablement à l'esprit lorsque vous pensez à Bali, mais certains endroits dignes d'être photographiés semblent être un secret absolu. Bien que plusieurs endroits de l'île offrent cette expérience, l'un des plus accessibles est le parc à thème Aloha Ubud Swing. Son paysage de jungle est à couper le souffle et idéal pour des photos inoubliables.

Il y a environ cinq balançoires, où vous pouvez vous allonger confortablement et vous trouver entre 10 et 60 mètres au-dessus du sol. La poussée d'adrénaline provoquée par le vol dans les airs est inégalée par toute autre activité sur l'île. L'expérience offre également des vues panoramiques sur les rizières en terrasses qui sont une œuvre de la nature. Pendant l'expérience, vous pouvez également avoir un aperçu du parc à papillons et des nids d'oiseaux et de poulets environnants. Vous trouverez des billets à partir de 28 euros, qui comprennent généralement la plupart des attractions.

Acheter des billets pour Aloha Ubud Swing

5. Amusez-vous avec des sports extrêmes sur la rivière Ayung.

Rafting en Indonésie|©Ilia Goranov
Rafting en Indonésie|©Ilia Goranov

En été, le niveau de l'eau monte et la saison est donc idéale pour pratiquer des sports nautiques aventureux. Le rafting est le plus recommandé pendant la saison humide, car les descentes sont plus excitantes et plus audacieuses. Bien sûr, il est important de le faire en compagnie de professionnels pour éviter les accidents. Préparez-vous à des sensations fortes, le radeau coule mieux, ce qui diminue le risque de toucher le fond.

Vous devez absolument choisir cette activité si vous prévoyez de rester au moins 7 jours à Bali. Vous pouvez trouver des formules à partir de 24 euros, qui vous font glisser dans l'immensité de la rivière et qui, pour faire le plein d'énergie, vous offrent généralement un délicieux déjeuner. Vous pourrez également profiter d'une douche chaude et recevoir tout l'équipement nécessaire à l'expérience. D'autres zones de rafting recommandées sont la rivière Melangit et la rivière Telaga Wajay.

Réserver une expérience de rafting sur la rivière Ayung

6. Faites une balade en vélo électrique sur Jatiluwih à Bali

brillante balade à vélo|©Simon Berendt
brillante balade à vélo|©Simon Berendt

Une autre expérience à ne pas manquer est la visite des rizières en terrasses de Jatiluwih, les plus grandes de Bali. Elles sont situées au milieu de la jungle et vous laisseront éblouis par leur beauté, qui résulte d'une coopération entre la nature et l'homme. À l'origine, la culture du riz a commencé au néolithique, en raison de la fertilité de la terre. Cependant, l'escarpement des montagnes rendait la récolte difficile. Les indigènes ont donc créé un système d'irrigation qui permettait de maintenir les cultures humides, ce qui a donné naissance aux célèbres terrasses.

C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire sur l'île. Dans les rizières de Bali, vous pouvez en apprendre davantage sur cette histoire, et cette rizière en particulier s'étend sur près de 600 hectares. La meilleure façon d'en faire le tour est en moto ou en vélo électrique, en profitant d'expériences à partir de 71 euros qui offrent généralement des conseils et une dégustation à l'heure du déjeuner. De plus, la balade permet de se glisser dans la jungle, de passer à proximité de la forêt des singes et d'apercevoir les contreforts du mont Batukaru.

Réserver une excursion à vélo à Jatiluwih

7. Célébrez la Saint-Valentin à Bali

Coucher de soleil à Bali.|©Phin Phin
Coucher de soleil à Bali.|©Phin Phin

Bali est l'une des destinations les plus romantiques et est choisie par des centaines de couples chaque année pour célébrer l'amour sur l'île des dieux. Vous pouvez profiter de la vie nocturne spectaculaire, visiter les monuments naturels et profiter des meilleures plages locales.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une île multiculturelle où la culture hindoue prédomine et qui est régie par les calendriers balinais. Cependant, l'amour est célébré comme partout ailleurs dans le monde, selon le calendrier grégorien (le plus proche de la culture occidentale). Il est donc courant que les activités de la Saint-Valentin aient lieu tous les 14 février. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire

  • Profiter d'un coucher de soleil parfait, à bord des meilleures croisières locales ou dans les baies libres.
  • Profitez d'une escapade romantique sur une plage privée. Les stations balnéaires de luxe dotées de piscines exclusives sont l'une des activités les plus recherchées à cette période de l'année, il est donc recommandé de réserver à l'avance.
  • Campez à la belle étoile dans le parc national de l'ouest de Bali, aux multiples facettes. C'est un endroit sûr et romantique où l'on peut vivre cette expérience dans des cabanes ou des tentes au pied de la montagne.

8. Libérer des tortues de mer à Kuta

Bébé tortue de mer|©Neimon
Bébé tortue de mer|©Neimon

À Kuta Beach, vous pouvez vivre une expérience enrichissante qui vous rapprochera de la nature. Vous y trouverez la Bali Sea Turtle Society, un centre de conservation de la vie marine qui relâche des tortues sauvées depuis 2002. Plus d'œufs de bébés tortues éclosent en été, il y a donc plus de chances d'en faire l'expérience.

Vous pourrez assister à des ateliers de sensibilisation et en apprendre davantage sur les six espèces de tortues qui vivent sur l'île : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue olivâtre, la tortue luth, la tortue caouanne et la tortue à dos plat. En raison de l'augmentation du commerce de ces espèces, un programme de sauvetage a été mis en place, auquel vous pouvez participer. Vous pouvez vous rendre sur les plages avec des équipes désignées pour collecter soigneusement les œufs et les emmener dans les écloseries. En cette saison, il y a encore des moussons, de sorte que de nombreuses tortues s'échouent dans les baies et ont besoin d'une aide immédiate.

9. Assister à la parade Ogoh-Ogoh

Ogoh Ogoh, Bali|©David Fletcher
Ogoh Ogoh, Bali|©David Fletcher

L'une des activités les plus importantes de Bali, mieux connue sous le nom de parade Ogoh-Ogoh, a lieu entre février et mars. Il s'agit d'une procession à travers les enclaves spirituelles de l'île des dieux, au cours de laquelle d'énormes statues en papier mâché représentant les mauvais esprits de la mythologie hindoue sont sorties. Considérée comme un rituel de purification, elle est accompagnée de musique traditionnelle, d'ateliers d'artisanat et de torches.

Il est organisé pour accueillir le Nouvel An balinais et préparer les habitants à la fameuse journée du silence, un rituel qui laisse l'île vide puisqu'il est interdit de parler pendant 24 heures. Cette pratique découle de la croyance selon laquelle parler peut attirer les mauvais esprits. Je vous conseille donc d'être respectueux et ouvert à ces pratiques culturelles particulières.

10. Ne manquez pas le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois|©Bali Collection
Le Nouvel An chinois|©Bali Collection

Bali est située en Asie du Sud-Est, ce qui explique la présence d'une importante communauté chinoise. En fait, l'influence de cette culture sur les traditions indonésiennes est visible dans différentes parties de l'île. Le Nouvel An chinois est un événement amusant, et les Chinois de Bali commencent généralement leurs célébrations au temple taoïste Ling Gwan Kiong avec des danses du dragon.

Les événements les plus spéciaux prennent vie dans la ville de Singaraja, où vous pourrez apprécier le feu d'artifice à la fin des festivités. Vous pouvez également participer à des ateliers de décoration de lanternes et de fleurs, et apporter des offrandes aux temples chinois ou klenteng. Parfois, le Nouvel An chinois coïncide avec le Nouvel An balinais et vous pouvez découvrir le contraste entre les deux cultures, ainsi que des expériences qui combinent la nourriture, la danse et la musique. C'est l'une des meilleures choses à faire à Bali, alors n'oubliez pas de l'inclure dans votre itinéraire.

Conseils pour visiter Bali en été

Bali en été|©motiqua
Bali en été|©motiqua
  • Prévoyez des vêtements amples et frais, car l'humidité peut être oppressante.
  • Prévoyez un itinéraire d'au moins 7 jours à Bali, afin de pouvoir profiter de toutes les activités estivales.
  • Prévoyez un sac pliable ou un sac à dos pour profiter des meilleures excursions de Bali, afin de pouvoir transporter de l'eau et d'autres objets importants.
  • Ajustez vos plans en fonction de vos besoins, en gardant à l'esprit que les côtes sont plus chaudes, tandis que les montagnes et le centre de l'île ont des températures plus fraîches mais une certaine humidité.
  • Pour entrer sur l'île, vous devez être vacciné contre l'hépatite A et B, le tétanos et la typhoïde.
  • Protégez-vous des moustiques avec un bon répulsif, car ils peuvent être une nuisance à cette époque de l'année.
  • Les transports publics étant très limités, il est préférable de héler un taxi ou de louer une voiture.
  • En été, il peut être très amusant de se déplacer en moto d'un endroit à l'autre, mais il est bien sûr essentiel de porter un casque et d'éviter de rouler lorsqu'il pleut ou la nuit. Si c'est vous qui conduisez, assurez-vous de rouler sur la voie de gauche, d'avoir un permis de conduire international et une assurance valide. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures activités de Bali en toute sécurité.