Dites-m'en plus : Les 16 meilleurs musées de Paris
L'offre muséale et culturelle de Paris est l'une des plus importantes d'Europe, à tel point qu'il est parfois nécessaire de s'y retrouver pour ne pas se perdre parmi tant de choix et pouvoir mieux sélectionner. Il est impossible de n'en retenir qu'un seul, mais comme j'imagine que votre séjour à Paris ne sera pas infini, je vous laisse une liste des musées les plus importants de la ville afin que vous puissiez choisir celui ou ceux auxquels vous consacrerez votre temps.
1. Le Louvre
Il n'a pas besoin d'être présenté ; c'est le musée par excellence de Paris et l'une des plus grandes collections d'art d'Europe. C'est pourquoi je vous conseille de réserver vos billets sans file d'attente à l'avance. Sinon, vous risquez que les billets pour le Louvre soient épuisés en raison de l'affluence des visiteurs.
Types de billets
Outre le billet d'entrée général, il existe différentes options pour explorer le musée. Voici les meilleures :
- Visite guidée: sans aucun doute la plus recommandée. Pour profiter pleinement du spectacle visuel qui s'offre à vous, je vous recommande à 100 % de réserver une visite guidée du musée du Louvre; lorsqu'un professionnel vous explique les principales œuvres du musée, vous appréciez et apprenez deux fois plus en deux fois moins de temps.
- Option famille: si vous voyagez en famille et que vous envisagez de ne pas visiter le Louvre parce que vous avez des enfants, ne le faites pas ! Vous avez la possibilité de réserver une visite guidée privée pour les enfants qui éveillera leur intérêt pour l'art et la culture.
Informations utiles
- Horaires: L, X, J, S et D de 9 h à 18 h et V de 9 h à 21 h 45
- Jours de fermeture: mardi
- Durée recommandée de la visite: 3 heures et demie
- Comment s'y rendre: métro Palais Royal, Musée du Louvre
- Œuvres principales: « La Joconde » de Léonard de Vinci, « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix, la « Vénus de Milo » ou « La Victoire de Samothrace » sont quelques-unes des plus importantes.
2. Musée d'Orsay
J'ai du mal à être objective avec ce musée car, de tous ceux qui se trouvent à Paris, c'est mon préféré. Les dimensions du musée, divisé en deux étages, et la disposition latérale et ordonnée des salles permettent de le visiter sans stress et en toute tranquillité. De plus, la lumière qui baigne la galerie principale et la tranquillité qui règne dans l'atmosphère font de cet endroit un lieu très spécial.
Types de billets
- Entrée générale: pour voir la collection permanente et les expositions temporaires, la meilleure option est de réserver votre billet numérique pour le musée d'Orsay.
- Visite guidée: dans mon cas, je préfère profiter du musée seul, mais n'écartez pas la possibilité de faire une visite guidée du musée d'Orsay qui vous donnera les informations nécessaires pour tomber amoureux du musée lui-même et des œuvres d'art qu'il contient.
Informations utiles
- Horaires: du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu'à 21h45
- Jours de fermeture: lundi
- Durée recommandée de la visite: 2 heures
- Comment s'y rendre: quartier St-Germain-des-Prés, métro Solférino
- Œuvres principales: « Le Déjeuner sur l'herbe » de Manet, « Les Joueurs de cartes » de Cézanne ou « Portrait de l'artiste » de Van Gogh, parmi tant d'autres
3. Centre Pompidou
Le Centre Pompidou restera fermé jusqu'en 2030 en raison d'une profonde rénovation architecturale et technique visant à moderniser ses installations sans altérer son design industriel emblématique. Pendant la durée des travaux, une partie de sa collection voyagera à travers la France et l'Europe dans le cadre du programme Constellation Pompidou, afin de maintenir vivant son esprit artistique.
Considéré comme l'un des musées les plus originaux d'Europe, ce centre culturel abrite l'une des plus grandes collections d'art contemporain au monde. Avec sa structure aux tuyaux apparents et ses escaliers mécaniques extérieurs, le Pompidou est à la fois une icône architecturale et un temple de l'art moderne, où brillent des noms tels que Duchamp, Kandinsky, Picasso ou Matisse.
Organisez votre visite
Même si le bâtiment ne pourra pas être visité pendant les prochaines années, le Pompidou reste très présent dans la vie culturelle parisienne. Le musée organise des expositions temporaires dans d'autres lieux de la ville et collabore avec des institutions internationales pour présenter ses œuvres les plus remarquables.
Si vous prévoyez votre voyage après la réouverture, vous serez heureux d'apprendre que les vastes salles du centre permettent de visiter les expositions sans se presser et qu'il y a généralement moins de files d'attente que dans les autres musées parisiens. De plus, vous pouvez acheter vos billets pour le Centre Pompidou à l'avance dès la reprise de son activité.
Informations utiles
- Horaires habituels: du mercredi au lundi de 11 h à 21 h
- Fermeture prévue pour cause de travaux: jusqu'en 2030
- Durée recommandée de la visite: 2 heures
- Comment s'y rendre: quartier Beaubourg et Les Halles, métro Rambuteau
- Œuvres principales: « Avec arc noir » de Kandinsky, « Carrousel de cochons » de Delaunay ou « Le cadre » de Frida Kahlo
En attendant, vous pouvez profiter de l'occasion pour découvrir d'autres propositions d'art contemporain dans la ville, comme la Fondation Louis Vuitton ou le Palais de Tokyo, qui font vivre la scène moderne parisienne.
4. Musée Rodin
Que vous connaissiez l'œuvre de Rodin ou que vous n'ayez jamais vu aucune de ses sculptures, vous devez absolument visiter ce musée. La collection de 400 œuvres exposées à l'intérieur d'un hôtel particulier historique du XVIIIe siècle se mêle à celle exposée dans de magnifiques jardins où vous pourrez vous promener sans foule ni précipitation.
Comme toujours, je vous recommande d'acheter votre billet pour le musée Rodin à l'avance afin de pouvoir simplement vous y rendre et en profiter.
Informations utiles
- Horaires: de 10 h à 17 h 45, le mercredi jusqu'à 20 h 45
- Jours de fermeture: lundi
- Durée recommandée de la visite: une heure et demie
- Comment s'y rendre: quartier des Invalides, métro Varenne
- Œuvres principales: la « Porte de l'Enfer », Balzac, « Les Bourgeois de Calais » ou « Le Penseur ».
5. Musée de l'Orangerie
Si vous aimez la peinture impressionniste, c'est dans ce musée que vous pourrez admirer les œuvres impressionnistes et postimpressionnistes de Matisse, Picasso, Renoir ou Cézanne. Situé près du Louvre, dans le jardin des Tuileries, le musée de l'Orangerie est un petit musée spécialisé (vous le reconnaîtrez à son apparence de temple grec), mais il reste néanmoins l'un des plus visités de Paris et l'un des plus remarquables de la ville.
Vous avez peut-être déjà vu le tableau des nénuphars de Monet (celui qu'il a peint jusqu'à 250 fois à la recherche de la perfection) ; huit de ces œuvres se trouvent dans ce musée. Pour ne pas le manquer, assurez-vous d'acheter votre billet pour le musée de l'Orangerie à l'avance.
*En raison de travaux de rénovation dans ses salles, ce musée est actuellement fermé jusqu'au début du mois de mars 2025.
Informations utiles
- Horaires: de 9 h à 18 h
- Jours de fermeture: mardi et certains jours fériés
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: quartier des Tuileries, métro Concorde
6. Musée Picasso
L'artiste espagnol de référence du cubisme a toujours considéré Paris comme sa deuxième maison. Si vous faites une visite guidée du quartier de Montmartre, vous découvrirez les lieux qu'il fréquentait pendant son séjour dans la capitale française et plus d'une anecdote sur l'artiste. C'est pourquoi il fallait forcément qu'il y ait un musée dédié à sa personne à Paris, plus précisément dans le quartier du Marais (un quartier qui, d'ailleurs, vaut le détour).
Bien qu'il ne s'agisse pas de la plus grande collection existante de cet artiste, les œuvres et la documentation rassemblées dans ce musée restent une fenêtre sur la vie et l'œuvre du génie espagnol. De plus, votre billet d'entrée au musée Picasso vous permettra également d'admirer des œuvres de Matisse, Miró, Derain ou Cézanne qui faisaient partie de la collection personnelle de l'artiste.
Informations utiles
- Horaires: L, M, J et V de 11h30 à 18h, S, D et jours fériés de 9h30 à 18h
- Jours de fermeture: lundi
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: quartier du Marais, métro St Paul
7. Les Invalides (Musée de l'Armée)
La France est un pays qui accorde une grande importance à son histoire militaire, dont les exploits sont incarnés par la figure de Napoléon. Lors d'une visite au musée des Invalides, situé dans l'hôtel du même nom, vous découvrirez le panorama politique européen tout en admirant la collection d'armures, de peintures de guerre, d'armes et d'autres objets liés à la Révolution française et à la Seconde Guerre mondiale.
La visite comprend également l'église de la Coupole, où se trouve le tombeau de Napoléon.
Informations utiles
- Horaires: tous les jours de 10 h à 18 h
- Jours de fermeture: certains jours fériés
- Durée recommandée de la visite: une heure et demie
- Comment s'y rendre: quartier des Invalides, métro Invalides
8. Musée Grévin (musée de cire)
Toutes les grandes villes ont un musée de cire où sont représentées les grandes personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville. Paris ne fait pas exception à la règle et, dans son cas, le musée de cire (Musée Grévin) est très réussi et agrémenté du spectacle que vous trouverez dans la Galerie des Mirages.
Ryan Gosling, Marilyn Monroe, Louis XIV ou Mozart sont quelques-unes des figures représentées dans le musée. C'est l'une des visites les plus amusantes à faire en famille, mais je vous recommande de réserver vos billets pour le musée Grévin à l'avance afin d'éviter les files d'attente qui se forment à l'entrée.
Informations utiles
- Horaires: L, M, X, J et V de 10 h à 18 h, S et D de 9 h 30 à 19 h
- Jours de fermeture: certains jours fériés
- Durée recommandée de la visite: une heure et demie
- Comment s'yrendre: Quartier de l'Opéra, métro Richelieu Drouot
9. Musée des Illusions
Dans ce musée, vous ne verrez pas d'œuvres d'art et vous n'apprendrez pas d'histoire. Dans ce musée, vous passerez un bon moment et vous serez étonné de voir à quel point vos propres sens peuvent vous tromper. Le musée des illusions est, comme son nom l'indique, axé sur les phénomènes optiques et les défis intellectuels.
Cette expérience, que vous pouvez également vivre dans des villes comme New York, Shanghai, Toronto ou Dubaï, est idéale à partager entre amis ou avec des enfants. Si vous souhaitez faire une pause entre deux visites lors de votre séjour à Paris, réservez vos billets pour le Musée des Illusions et vivez une expérience différente.
Informations utiles
- Horaires: du lundi au vendredi de 10 h à 20 h
- Jours de fermeture: samedi et dimanche
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: Quartier Beauborg et Les Halles, métro Étienne Marcel
10. Musée du chocolat
Mieux vaut ne pas visiter ce musée lorsque vous avez faim, car vous risquez de faire une bonne montée de sucre. La visite du Musée du chocolat de Paris comprend une dégustation de tout le chocolat que vous voulez et vous aidera à découvrir l'histoire de l'une des friandises les plus réputées de France et, bien sûr, son fabrication.
Avec une visite audio-guidée d'une heure et demie que vous pouvez réserver en ligne, vous aurez l'eau à la bouche pendant cette visite.
Informations utiles
- Horaires: tous les jours de 10 h à 18 h
- Jours de fermeture: Nouvel An et Noël
- Durée recommandée de la visite: une heure et demie
- Comment s'yrendre: Quartier de l'Opéra, métro Grands Boulevards
11. Musée de la Grande Guerre
Il faut s'éloigner du centre de Paris pour visiter ce musée consacré à la Première Guerre mondiale, mais si vous vous intéressez particulièrement à cette période de l'histoire, cela vaut la peine d'acheter un billet pour le Musée de la Grande Guerre, où vous pourrez voir un total de 70 000 objets et documents historiques.
La collection a été créée grâce à un historien particulier, Jean-Pierre Verney, qui a rassemblé pendant 50 ans les objets qui ont ensuite été achetés par la communauté du Pays de Meaux, qui abrite aujourd'hui le musée. L'un des avantages de ce musée est qu'il est adapté aux enfants, qui peuvent ainsi en apprendre un peu plus sur cette période importante de l'histoire de l'Europe de manière interactive.
Détails intéressants
- Horaires: de 9h30 à 18h
- Jours de fermeture: mardi
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: En dehors de Paris (Meaux)
12. Musée du vin
Toutes les œuvres d'art de Paris ne sont pas exposées sur un piédestal ou dans un cadre. Le patrimoine culturel de la ville est également digne d'admiration, notamment la tradition viticole française. Dans ce musée, vous en apprendrez davantage sur le vin, sa fabrication et son importance dans la capitale française. L'entrée au Musée du vin comprend également une dégustation.
Le musée du vin est situé à proximité de la tour Eiffel et ses galeries sont construites sur les anciennes carrières de Passy.
Informations utiles
- Horaires: du mardi au samedi de 10 h à 18 h
- Jours de fermeture: lundi et dimanche
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'yrendre: Quartier Chaillot, métro Passy
13. Musée Montmartre
Le peintre impressionniste Auguste Renoir a vécu dans ce qui est aujourd'hui le musée Montmartre, c'est pourquoi les jardins enchanteurs qui entourent le musée (avec vue sur un vignoble secret) portent toujours son nom. Ce musée est dédié à la nostalgie, partagée entre la vie de Renoir et l'essence du quartier de Montmartre qui a inspiré l'artiste pendant l'une des périodes artistiques les plus importantes de sa carrière.
Au musée de Montmartre, le plus important n'est pas les œuvres d'art (qui sont également présentes), mais l'histoire d'un quartier et d'une époque, l'histoire de la bohème artistique parisienne. Si vous êtes tombé amoureux des histoires de ce lieu et de ceux qui l'ont habité, je vous recommande de visiter le musée de Montmartre et de prendre le temps d'assimiler tout ce que ce musée a à vous raconter.
Informations utiles
- Horaires: tous les jours de 10 h à 19 h
- Jours de fermeture: certains jours fériés
- Durée recommandée de la visite: une heure et demie
- Comment s'y rendre: quartier de Montmartre, métro Abbesses
14. Musée du Petit Palais
Le bâtiment du Petit Palais, situé au début de l'avenue des Champs-Élysées, abrite des œuvres d'art datant de l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, qui constituent l'ensemble connu sous le nom de musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.
L'entrée à la collection permanente est gratuite, mais ce sont les expositions temporaires qui constituent l'intérêt principal de ce musée. Il est également recommandé de visiter le bâtiment lui-même et de se promener dans le paisible jardin central.
Informations utiles
- Horaires: tous les jours de 10 h à 18 h
- Jours de fermeture: lundi et certains jours fériés
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: quartier des Champs-Élysées, métro Champs-Élysées Clemenceau
15. Musée Carnavalet
Il existe des musées gastronomiques, des musées d'art, des musées consacrés à l'histoire des habitants de la ville, des musées consacrés à la guerre... Il fallait bien sûr qu'il y en ait un qui retrace l'évolution de la ville de Paris elle-même, depuis sa naissance jusqu'à nos jours.
Il s'agit du musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais, qui abrite toutes sortes d'œuvres d'art, de maquettes, de mobilier et d'autres objets liés à l'histoire de la capitale française. Une visite recommandée pour tous ceux qui sont curieux de savoir comment la Ville Lumière est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
Informations utiles
- Horaires: du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
- Jours de fermeture: lundi
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'y rendre: quartier du Marais, métro St Paul
16. Palais de Tokyo
Ne vous laissez pas tromper par son nom : dans ce musée, vous n'apprendrez pas l'histoire du Japon, mais vous découvrirez des œuvres clés de l'art moderne et contemporain, similaires à celles du musée Pompidou. Le Palais de Tokyo abrite une collection plus modeste que celle de son grand frère, mais tout aussi intéressante.
Le musée Palais de Tokyo s'éloigne des traditions pour devenir un centre de création artistique où les arts visuels, la mode et la musique ont leur place. C'est l'une des visites les plus originales et incontournables pour les amateurs d'art à la recherche de nouveauté et d'originalité.
Informations utiles
- Horaires: tous les jours de 12 h à 23 h 55
- Jours de fermeture: mardi
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'yrendre: Quartier Chaillot, métro Léna
17. Musée d'art moderne
L'accès à la collection permanente de ce musée, situé dans l'une des ailes du Palais de Tokyo, est gratuit. Le Musée d'Art Moderne se concentre sur la peinture du XXe siècle et donc sur les courants tels que le surréalisme, le dadaïsme, le fauvisme ou le cubisme d'artistes tels que Modigliani, Picasso, Matisse ou Braque.
Le Musée d'Art Moderne passe souvent inaperçu pour la plupart des gens, mais je vous assure qu'il vaut la peine d'être visité.
Informations utiles
- Horaires: du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi jusqu'à 22 h
- Jours de fermeture: lundi
- Durée recommandée de la visite: une heure
- Comment s'yrendre: Quartier Chaillot, métro Léna
Autres expositions et centres d'art incontournables à Paris
Paris est la grande capitale des arts, c'est pourquoi elle dispose de nombreux centres culturels où vous pourrez découvrir le patrimoine de ses artistes. Si, en plus de visiter ses monuments, vous souhaitez faire de votre séjour une véritable expérience artistique et culturelle française, voici d'autres expositions pour compléter votre agenda culturel :
- Exposition The World of Banksy à Paris: le mystérieux graffeur Banksy a réalisé un grand nombre de fresques murales à travers le monde qui ne laissent personne indifférent. Cette exposition immersive sur son œuvre vous permettra d'en savoir plus sur la satire et l'activisme social que cet artiste britannique renommé cherche à transmettre.
- Musée Marmottan Monet à Paris: si vous aimez l'œuvre de Monet, ce musée est fait pour vous. Il s'agit de la plus grande collection de peintures de l'auteur impressionniste. Parmi tous les tableaux que le musée abrite, vous pourrez découvrir le mythique « Impression, soleil levant »
- Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris: il s'agit d'un ensemble d'œuvres d'art du monde entier qui témoignent de la diversité culturelle des cinq continents. Des masques aux armes en passant par les instruments de musique ou les tapisseries, une collection suggestive qui vous surprendra.
- Hôtel de la Marine à Paris: bien qu'il ne s'agisse pas d'un musée à proprement parler, ce monument emblématique du XVIIIe siècle, qui conserve l'impressionnante décoration de l'époque, abrite également une collection d'œuvres qui retracent l'évolution de l'art depuis les civilisations anciennes jusqu'à nos jours.
Vaut-il la peine d'acheter un pass touristique pour visiter les musées de Paris ?
Si vous êtes un amateur de musées et qu'après avoir lu cette liste, vous en avez déjà noté plusieurs dans votre programme de voyage, je vous recommande d'investir dans un pass touristique pour Paris. Ces pass vous permettent d'accéder à diverses attractions, d'économiser de l'argent et, dans de nombreux cas, d'éviter les files d'attente.
Options de pass touristiques à Paris
- Paris Museum Pass: si vous vous intéressez principalement aux musées et aux monuments, ce pass vous offre l'entrée gratuite et sans file d'attente à de nombreux sites culturels pendant 2, 4 ou 6 jours consécutifs, selon la formule que vous choisissez. Il est idéal si vous prévoyez de visiter plusieurs musées pendant votre séjour.
- Paris Pass: une option plus complète qui combine musées, monuments et autres attractions touristiques: elle comprend des promenades en bateau ou des visites en bus. Parfait si vous souhaitez profiter d'une expérience plus variée dans la ville.
- Paris Explorer Pass: avec ce pass, vous pouvez choisir un nombre spécifique d'attractions plutôt qu'un nombre limité de jours : c'est une bonne alternative si vous préférez un programme plus flexible sans ressentir la pression de devoir voir beaucoup de choses en peu de temps.
Pour plus d'informations sur ces pass touristiques, je vous invite à consulter notre article, très utile pour savoir si la carte touristique de Paris en vaut la peine.
Autres attractions
Si, en plus de l'offre culturelle de Paris, vous souhaitez compléter votre visite de la Ville Lumière par une attraction plus détendue, une bonne façon de terminer en beauté est de monter au sommet de la Tour Eiffel et de profiter de la vue imprenable sur la ville depuis les hauteurs. Je vous laisse cet article que j'ai écrit sur Billets et visites de la Tour Eiffel pour que vous puissiez lire tous les détails à connaître lorsque vous planifiez votre visite.
Si, au contraire, vous souhaitez vous détendre tout en admirant les bâtiments les plus incroyables de la ville, une croisière sur la Seine sera un excellent choix. J'ai également rédigé un guide sur Les 8 meilleures croisières sur la Seine pour vous dire tout ce que vous devez savoir. Bon voyage !