Les 10 meilleures choses à faire à Giverny

Giverny est un village magique avec de nombreuses œuvres d'art et une nature magnifique. Découvrez ce qu'il faut voir et faire dans ce lieu magique.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Les 10 meilleures choses à faire à Giverny

Camino verde en Giverny |©Pascal Bernardon

Giverny est une petite ville de Normandie, dans le nord de la France. Si vous aimez l'art, et plus particulièrement le mouvement impressionniste, vous adorerez visiter ce village, lieu de naissance du célèbre peintre Monet.

Outre la destination la plus populaire, la Fondation Claude Monet, vous pourrez visiter plusieurs musées et galeries d'art, vous promener tranquillement dans les rues et même admirer les villages de la région d'en haut. Vous pourrez également vous promener tranquillement dans les rues et même admirer les villages de la région d'en haut. Vous ne vous ennuierez pas une minute dans ce village magique !

1. Laissez-vous éblouir par la Maison et les Jardins de Monet

Vue de Monet par la fenêtre|© Fabio Tura
Vue de Monet par la fenêtre|© Fabio Tura

La Fondation Claude Monet est un vaste site comprenant la maison et les jardins de Monet. Elle est située à Giverny et sa visite peut prendre une journée entière. Pour ce faire, vous devez acheter un billet qui vous donne accès à tous les espaces. Mais je vous recommande de réserver la visite guidée de la maison et des jardins de Monet car c'est la quintessence du plan de Giverny et si vous n'êtes pas un expert en art, vous risquez de passer à côté de nombreux détails.

Claude Monet est l'un des principaux peintres du mouvement impressionniste. Une grande partie de son œuvre a été inspirée par les paysages de Giverny. La fondation qui lui rend hommage possède de magnifiques jardins qui couvrent environ 15 hectares de terrain. Mais les jardins les plus remarquables de la fondation sont au nombre de deux :

  • Clos-Normand: conçu par l'artiste, qui a donné une symétrie et des perspectives variées à l'ensemble du site.
  • Le Jardin d'eau: de l'autre côté de la rue se trouve ce jardin très impressionnant, qui est également devenu célèbre pour avoir inspiré le tableau des Nymphéas. Il s'inspire du Japon et comporte même un magnifique pont et des plantes orientales.

La maison de Monet est un autre point fort de cette fondation. Au rez-de-chaussée se trouvent la salle de lecture, l'office, le bureau, la salle à manger et la cuisine carrelée. Au premier étage se trouvent les chambres à coucher. On peut y voir des répliques de tableaux de Delacroix, Cézanne et Pissarro. Pénétrer dans cet endroit est une véritable expérience.

Détails intéressants

  • Prix: le prix d'une visite guidée commence à 57 €.
  • Lieu: 84 rue Claude Monet. 27620, Giverny.
  • Durée de la visite : Cette expérience dure deux heures et demie et peut se faire à 10h ou à 14h.
  • Quand y aller: au printemps ou en été, car la Fondation ferme ses portes en hiver.

Réservez votre visite guidée de la maison et des jardins de Monet

2. Visitez le musée de l'Impressionnisme à Giverny

Personnes sur le pont avec des buissons|© Shay Zukerman
Personnes sur le pont avec des buissons|© Shay Zukerman

L'art est un élément important du village de Giverny. C'est pourquoi le musée de l'Impressionnisme de Giverny est un autre lieu incontournable, qui mérite que l'on y passe des heures et des heures. Vous y découvrirez les débuts et l'évolution de l'impressionnisme. Vous pourrez même voir l'évolution de l'art moderne et post-impressionniste.

On dit que Giverny est le village de Monet parce que le site a joué un rôle important dans l'œuvre de Monet. Il n'est cependant pas le seul peintre de renom à avoir été inspiré par ce site, puisqu'à ses côtés se trouvent également Édouard Manet, Pierre Auguste Renoir et Gustave Caillebotte, entre autres. Dans le musée, vous pouvez voir des peintures de ces artistes.

Outre les expositions permanentes et temporaires, vous pouvez également visiter le jardin du musée. Ce site est ouvert depuis 1991 et a été conçu par Mark Rudkin, un paysagiste de talent. Vous verrez qu'il est structuré de manière symétrique avec des zones divisées par des couleurs froides et chaudes. Vous y verrez des plantes sauvages et d'autres avec de belles fleurs.

Détails intéressants

  • Prix: environ 15 ¤.
  • Lieu: Musée des impressionnismes Giverny. 99, rue Claude Monet. 27620, Giverny.
  • Heures d'ouverture: de 10h à 18h.
  • Quand y aller: Je recommande de visiter le musée au printemps ou en été pour profiter du jardin.

Réserver la visite guidée de la maison et des jardins de Monet

3. Visiter le musée de la mécanique naturelle

Musée de Mécanique Naturelle|©JR P
Musée de Mécanique Naturelle|©JR P

Le Musée de Mécanique Naturelle présente une vaste collection de moteurs à vapeur et à combustion interne datant des années 1950. Le site doit ses origines à la famille Guillemard de Giverny. L'ingénieur agronome Adolphe Guillemard a enseigné à ses fils la mécanique ancienne. Jean-Pierre, René et Gérard ont transmis la tradition de génération en génération.

Depuis 1990, la collection actuelle est exposée en permanence. À l'intérieur, on peut voir le moteur diesel Carels qui date de 1908 et pèse environ 28 tonnes. Depuis 2003, c'est le plus grand et le plus ancien moteur rotatif du monde.

Vous pouvez entrer avec un guide privé, mais vous pouvez aussi recevoir des explications de la part des trois frères. Souvent, ils accueillent eux-mêmes le public et racontent leurs anecdotes, leurs curiosités et le fonctionnement des machines. Les machines devaient être constamment manipulées par l'homme, de sorte que le travail qui pouvait être effectué était une combinaison d'efforts humains et de machines.

Détails intéressants

  • Prix: environ 15 euros.
  • Lieu: 2 Rue Blanche Hoschede Monet, 27620 Giverny, France.
  • Heures d'ouverture: de 10h à 18h.
  • Quand y aller : Vous pouvez y aller à n'importe quel moment de l'année.

4. Entrer dans l'église Sainte-Radegonde à Giverny

Église Sainte-Radegonde|©Bill Cumming
Église Sainte-Radegonde|©Bill Cumming

L'église Sainte-Radegonde de Giverny est un autre site emblématique du village de Giverny à ne pas manquer. D'origine romane, elle possède une abside semi-circulaire et une voûte en berceau. A l'extérieur de l'église, on peut voir des modillons datant du XIe siècle, une tour octogonale et son beau clocher situé entre la nef et le chœur.

À l'intérieur, vous pourrez apprécier différentes œuvres d'art telles qu'une représentation de la transfiguration de Jésus sur le mont Thabor. Vous verrez également la statue en pierre de sainte Radegonde et la statue de saint Roque, réalisées au XVIIe siècle. Sur l'autel se trouve une statue en bois en l'honneur de Saint Jean Baptiste. Cette œuvre d'art a été réalisée au XVIIIe siècle. Dans la nef nord, on trouve une peinture de l'Annonciation datant du XIXe siècle et une statue en pierre de la Vierge à l'enfant datant du XIVe siècle.

À l'entrée latérale se trouve une autre statue, mais en pierre polychrome, en l'honneur de Saint Louis d'Anjou du XIVe siècle. Sur la poutre du clocher, vous verrez un Christ en bois, et dans les vitraux de la nef nord, vous verrez les figures de la Vierge à l'Enfant et de Sainte Radegonde. L'entrée de ce site est gratuite, mais je vous recommande de le visiter avec un guide qui vous expliquera tous les détails des statues et des peintures que vous verrez.

Détails intéressants

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: Église Sainte-Radegonde de Giverny. Rue Claude Monet. 27620 Giverny.
  • Heures d'ouverture: de 10h à 18h.
  • Quand y aller: à tout moment de l'année.

5. Visitez la tombe de Monet dans le cimetière près de l'église Sainte-Radegonde

Tombe de Monet, Giverny|©Iruña Urruticoechea
Tombe de Monet, Giverny|©Iruña Urruticoechea

Le célèbre peintre Claude Monet a vécu la majeure partie de sa vie à Giverny. C'est là qu'il a trouvé un lieu privilégié pour s'inspirer et créer ses œuvres d'art. Sa dépouille repose dans le cimetière situé derrière l'église Sainte-Radegonde.

Après avoir visité l'église, il vaut la peine de se rendre dans ce cimetière. Si vous êtes un adepte de l'œuvre de l'artiste, ce sera un moment très émouvant. La tombe du peintre est entourée de belles plantes qui forment un petit jardin. Grâce à cela, le site respire la paix et la tranquillité.

En plus de cette tombe, vous verrez qu'il y a des pierres tombales avec les noms de certains de ses proches. Dans ce cimetière, vous trouverez également les tombes de nombreux soldats britanniques morts pendant la Première Guerre mondiale. Si vous visitez ce site avec un guide local, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de nombreuses personnes enterrées ici.

Détails intéressants

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: Église Sainte-Radegonde de Giverny. Rue Claude Monet. 27620 Giverny.
  • Heures d'ouverture: de 10h à 18h.
  • Quand y aller: à tout moment de l'année.

6. Ne manquez pas la galerie Christophe Demarez

Enfants se promenant dans la galerie|©nathaniel stern
Enfants se promenant dans la galerie|©nathaniel stern

Si vous aimez rencontrer de nouveaux artistes et que vous avez déjà visité les musées les plus célèbres de Giverny, vous pouvez vous arrêter à la galerie Christophe Demarez. Il s'agit d'un peintre français né tout près de ce village et qui, comme Monet, a été une source d'inspiration pour son art.

À l'intérieur de la galerie, vous verrez des peintures qui capturent un autre point de vue sur le lac aux nénuphars. Ces peintures ont été réalisées en hommage à Claude Monet. Son style est tout à fait personnel, il ne suit pas les tendances actuelles, mais sa propre intuition. Ce qui revient souvent, ce sont les lignes courbes qui donnent une sensation de mouvement dans ses œuvres.

Vous pouvez facilement passer un après-midi agréable à apprécier les expositions du peintre. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres peintres amateurs et professionnels. A la fin, vous pouvez prendre un café, dîner dans un restaurant ou continuer à vous promener dans les rues de Giverny.

Détails intéressants

  • Prix: entrée gratuite.
  • Lieu: Haute-Normandie, 115 Rue Claude Monet, 27620 Giverny, France.
  • Heures d'ouverture: 9h30-18h30.
  • Quand y aller: à tout moment de l'année.

7. Manger au Jardin des Plumes Restaurant & Hotel

Personnes assises autour de la table|©Lynn Burke
Personnes assises autour de la table|©Lynn Burke

Vous aimez la gastronomie ? Alors je vous recommande de visiter Le Jardin des Plumes et de manger dans leur restaurant. Le paysage à l'intérieur et à l'extérieur est magnifique. Le site où se trouve ce joli bâtiment date de 1913 et est passé entre les mains de différentes familles. Le Jardin des Plumes a finalement ouvert ses portes en 2012.

Le restaurant est placé sous la responsabilité du chef David Gallienne. Vous pourrez y déguster des mets délicats et, surtout, découvrir la culture fascinante de la Normandie. Si vous souhaitez célébrer une occasion spéciale, vous pouvez profiter des espaces de cet hôtel-restaurant pour célébrer des mariages, des anniversaires et des baptêmes. Si vous souhaitez séjourner à l'hôtel, vous avez le choix entre six types de chambres.

Le jardin est un autre espace apprécié par de nombreux clients. Vous pouvez passer vos soirées à vous détendre dans le magnifique jardin de l'hôtel en vous promenant ou en regardant le beau paysage depuis la fenêtre de votre chambre. Un autre avantage de ce lieu est sa proximité avec la Fondation Monet, vous pouvez donc en profiter pour la visiter.

Détails intéressants

  • Prix: dépend du nombre de jours passés à l'hôtel et de la consommation personnelle.
  • Lieu: 1 Rue du Milieu, 27620 Giverny, France.
  • Heures d'ouverture: de 12h15 à 21h30.
  • Quand y aller: à tout moment de l'année.

8. Survoler le village de Giverny et ses environs

Femme pilotant un avion|© Westwind Air Service
Femme pilotant un avion|© Westwind Air Service

À Giverny, différentes compagnies proposent des vols pour découvrir cette région depuis les hauteurs. Lorsque vous visiterez le village, je vous recommande de choisir l'un des plans qu'elles proposent : vous ne le regretterez pas !

Les compagnies aériennes proposent généralement différents types de vols. Le plus recommandé pour les débutants est un vol de 10 minutes, d'autres durent environ 20 minutes ou même une demi-heure. Vous pouvez également opter pour des vols de 45 ou 60 minutes. Plus le vol est long, plus l'espace à couvrir est important. Pour tous les vols, vous serez accompagné d'un pilote professionnel qui pilotera l'avion.

Si vous vous rendez à Giverny en été, je vous recommande encore plus cette activité car c'est à ce moment-là que vous pouvez vraiment profiter pleinement des magnifiques paysages verdoyants de ce site. Les compagnies aériennes sont prêtes à être votre complice lors d'occasions spéciales. Si vous voulez faire une surprise pour un anniversaire, c'est le plan idéal.

Détails intéressants

  • Prix: de 50 € à 200 €.
  • Lieu: 1 Rue du Milieu, 27620 Giverny, France.
  • Heures d'ouverture: de 9h à 17h30.
  • Quand y aller: Recommandé en toutes saisons sauf en hiver.

Réserver une visite guidée de la maison et des jardins de Monet

9. Découvrir Giverny à vélo

Femme à vélo|© KBO Bike
Femme à vélo|© KBO Bike

Si vous souhaitez passer une journée entière à Giverny, je vous recommande de faire une visite à vélo. Si vous savez faire du vélo, ce sera plus amusant et vous profiterez également des bienfaits du vélo pour votre santé, même si vous êtes en vacances. Ces expériences sont généralement guidées par des particuliers, coûtent en moyenne 200 euros et durent cinq heures ou plus.

Pour commencer cette excursion, rejoignez votre guide et votre groupe à un point de Giverny. Beaucoup préfèrent commencer près de la Seine. Avant de partir, vous recevrez un casque et un vélo. Vous pouvez également écouter les instructions de votre guide pour rendre l'expérience plus agréable.

Le circuit passe par l'église Sainte-Radegonde et son cimetière où vous pouvez faire une pause pour visiter la tombe du peintre Monet. Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite jusqu'à la Fondation Monet. Là, vous pourrez vous promener à vélo dans les jardins et prendre les meilleures photos. A la fin de la visite, vous reviendrez au point de départ.

Détails intéressants

  • Prix: environ 200 ¤.
  • Durée: environ 7 heures.
  • Moyen de transport: vélo.
  • Avantages de cette option: vous pouvez voir les sites de près et profiter de la brise rafraîchissante du village.
  • Inconvénients de cette option: si vous ne savez pas faire du vélo, vous ne pourrez pas faire ce circuit.

Conseil au voyageur
Pour profiter au maximum de cette expérience, je vous recommande d'apporter de l'eau et, surtout, d'avoir de l'endurance. Si vous n'avez pas de pratique, il est préférable de choisir un autre type d'activité.

10. Partez en excursion dans un village proche de Giverny

Auvers-sur-Oise|©Nicolas Doan Dat PHAM
Auvers-sur-Oise|©Nicolas Doan Dat PHAM

Après avoir profité de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Giverny, je vous recommande de visiter le village d'Auvers-sur-Oise dans le cadre d'une visite guidée. Vous y verrez l'endroit où le célèbre peintre Vincent Van Gogh est mort. Il est préférable de louer les services d'un tour-opérateur afin de bénéficier d'un transport privé.

Après avoir visité les musées de Giverny et découvert la vie et l'œuvre de Claude Monet, vous pouvez compléter votre voyage artistique dans le village voisin. Votre guide vous emmènera dans la maison d'hôtes où Van Gogh a vécu et vous fera découvrir certains des paysages qui ont inspiré son œuvre.

Vous pourrez également voir l'église du village et la tombe du créateur de la Nuit étoilée. Enfin, votre guide vous ramènera au point de départ. Cette expérience vous permettra sans aucun doute de tout savoir sur l'impressionnisme en tant que mouvement artistique.

Détails d'intérêt

  • Prix: environ 200 €.
  • Durée: environ 10 heures.
  • Moyen de transport: véhicule privé.

Réserver la visite guidée de la maison et des jardins de Monet