10 Choses à Faire à Seattle en Janvier
Janvier est l'un des mois les plus froids à Seattle. Si le temps et la pluie peuvent vous rebuter, c'est en fait une saison qui a beaucoup de charme.

Seattle | ©Sergei A
Pour commencer, c'est un mois où il y a très peu de touristes, ce qui lui confère un attrait particulier, car vous pouvez oublier les longues files d'attente, les espaces bondés ou l'attente en équipe.
Considérant que janvier est l'un des mois les plus calmes, il fait de Seattle une perspective calme et agréable. Donc, si vous faites partie des personnes qui aiment regarder le paysage, prendre des photos ou simplement se promener, il est conseillé de visiter les lieux aux moments où il y a le moins de monde. Ce sera beaucoup plus enrichissant pour vous. C'est la principale raison de choisir ce mois pour visiter l'une des villes les plus peuplées du nord-est des États-Unis.
1. Laissez-vous surprendre par les WildLanterns au zoo de Woodland Park

Si vous cherchez des activités familiales à Seattle en janvier, une visite du Woodland Park et des WildLanterns est une excellente option.
Cette expérience vous plongera dans un paysage illuminé par des lanternes géantes représentant des animaux et des lieux sauvages du monde entier.
Le zoo se visite toute l'année, mais en janvier, vous pourrez profiter de ce spectacle en vous promenant à votre guise et en profitant de chaque arrêt grâce au faible nombre de visiteurs.
Pendant ce mois, le parc se pare de quelque 300 000 lumières de Noël. À cette époque de l'année, vous pouvez également monter sur un carrousel historique et participer à des activités de neige dans le Snowmazium.
À propos, vous pouvez profiter ici du Seattle CityPass, l'une des cartes touristiques de la ville qui comprend des réductions dans diverses attractions, dont le Woodland Park Zoo.
Informations utiles
- Emplacement : Entrée ouest 5500 Phinney Ave N. Entrée sud 750 N. 50th Street. Un parking payant est disponible. L'entrée sud est accessible par la ligne 5 du Metrobus.
- Horaires : de mai à septembre de 9h30 à 18h. De septembre à avril de 9h30 à 16h00. Fermé uniquement le 25 décembre.
- Frais supplémentaires non inclus : Certaines activités peuvent entraîner des frais supplémentaires.
- Prix d'entrée : Le prix d'entrée est d'environ 30 euros.
- Durée de la visite : Un peu plus de trois heures.
2. Commémorer la journée Martin Luther King à Seattle

Chaque 15 janvier aux États-Unis, le pays tout entier se réunit pour célébrer l'anniversaire de Martin Luther King.
Cet important militant a consacré sa vie à l'avènement d'un monde égalitaire, où les droits de tous, notamment des personnes d'origine africaine, seraient respectés. À Seattle, les jours qui entourent cette date, il est courant de profiter d'activités consacrées à son histoire.
Chaque année, le calendrier est différent, mais ce qui ne manque jamais, c'est la grande marche en son honneur. Les allusions à ses idéaux de liberté et de travail ne manquent pas, qui accompagnent sa phrase la plus célèbre "I have a dream", prononcée lors d'un événement de ce type qu'il a lui-même organisé.
À la Garfield High School, vous pouvez vous inscrire à un rallye festif où, outre la musique, vous apprécierez la poésie en direct et la participation de personnalités du moment qui parleront de la vie de Martin Luther.
C'est aussi une excellente occasion de suivre les traces de Martin Luther King à travers Seattle lors de sa visite de la ville en 1961.
La visite est intéressante, car elle aborde des points historiques de cette ville et vous pouvez la faire par vous-même. D'autre part, les activités prévues chaque année pour cette célébration sont gratuites, vous aurez donc l'embarras du choix.
3. Plongée annuelle des ours polaires
À Seattle, le Polar Bear Plunge annuel a lieu à Matthews Beach le 1er janvier.
Il s'agit d'un événement glacial qui vous permet de plonger dans les eaux de la plage et de profiter d'une soirée de réveillon animée.
L'événement est gratuit et ouvert à tous, quel que soit l'âge, mais je vous recommande d'avoir une assez bonne tolérance au froid, car la température de l'eau est proche du point de congélation, à 0° Celsius.
Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas obligé de vous mouiller. Les jeunes enfants et ceux qui ne souhaitent pas plonger peuvent profiter de la musique, des jeux et de toutes les autres animations de l'événement, qui précède la plongée des ours polaires.
Les plus courageux qui oseront plonger au moins jusqu'au cou recevront une médaille commémorative pour leur bravoure et auront droit à un deuxième plongeon, s'ils l'osent, bien sûr.
C'est une activité très vivante et amusante, certains participants sont même costumés et vous pourrez prendre des photos inoubliables, ainsi que recevoir un T-shirt commémoratif de l'événement.
Recommandations
- Ne buvez pas avant de plonger, cela accélère le processus d'hypothermie et ce ne sera plus amusant.
- Le temps maximum que vous pouvez rester dans l'eau est de 15 minutes, ce qui est suffisant pour être un ours polaire sans perdre sa température corporelle.
- Gardez des vêtements chauds jusqu'au moment de l'immersion. Dès que vous sortez de l'eau, mettez des vêtements secs pour vous réchauffer.
- Si vous souffrez d'un problème médical ou cardiaque, il est recommandé de consulter votre médecin et de vous contenter d'observer les ours lors de cet événement - vous vous amuserez tout autant !
- L'événement dispose de toilettes, de vestiaires et de douches chaudes.
- Du chocolat chaud et d'autres boissons chaudes sont également disponibles.
4. Assistez à une soirée costumée au Century Ballroom de Seattle

Le Century Ballroom est un élégant bâtiment à l'allure ancienne où sont organisés en permanence des événements de danse et de musique, accompagnés de mets délicieux.
Le thème de ces événements est varié, et en janvier, c'est le tour des soirées costumées.
Le thème des déguisements est différent chaque année, vous devez donc consulter le calendrier si vous voulez y aller en fonction de l'occasion. Cependant, personne ne vous empêchera d'y assister dans le costume de votre choix, car le plus important est de passer un bon moment. Mais n'essayez pas d'éviter votre masque, car il est indispensable à la dynamique de la nuit.
La raison en est simple :on ne vient pas à ce bal masqué à deux! L'idée est de danser avec tout le monde, connu ou non, et de laisser la nuit porter le rythme. Jusqu'à ce qu'il soit temps d'enlever les masques.
Pour que la magie soit parfaite, les organisateurs veillent à maintenir un équilibre dans le nombre d'invités, avec un nombre limité de participants.
Informations pratiques
- Lieu : 915 E Pine St.
- Heure : Le bal commence vers 21 heures, mais soyez là une demi-heure avant.
- Prix des billets : Environ 65 euros si vous achetez à l'avance et 75 euros si vous achetez le jour de l'événement. Des masques sont vendus à l'entrée, au cas où vous les oublieriez, pour environ 5 euros.
- Durée de l'événement : L'événement dure environ 3,5 heures.
5. Visitez les musées de Seattle en janvier, en commençant par le MoPOP et le Pacific Science Center.

Seattle est une ville qui compte une grande variété de musées intéressants, qui ont tendance à être très populaires pendant la haute saison. C'est pourquoi, en janvier, la faible affluence vous donnera l'occasion de les explorer et d'en profiter à loisir, afin d'en absorber chaque détail. Ils constituent également un refuge parfait s'il fait trop froid dehors.
L'un des plus recommandés est le Museum of Pop Culture (MoPOP), un lieu où vous pourrez tout apprendre sur l'évolution de ce mouvement, de sa naissance à nos jours.
Un autre musée incroyable est le Pacific Science Center, qui offre un espace familial idéal pour ceux qui voyagent à Seattle avec des enfants. Il y a beaucoup à voir dans ce musée, de l'exploration approfondie de la galaxie aux insectes curieux et aux animaux exotiques.
Parmi les divertissements, citons le cinéma IMAX, la salle laser avec ses spectacles étonnants et ses nombreuses expériences interactives.
MoPOP
- Lieu : 325 5th Avenue N à Seattle Center. Parking payant et divers moyens de transport public, dont le Monorail du Seattle Center.
- Horaires : Ouvert de 10h00 à 17h00.
- Prix d'entrée: Environ 30 euros.
- Durée de la visite : La visite dure environ 2 à 3 heures.
Centre scientifique du Pacifique
- Lieu : 200 2nd Ave N.
- Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
- Frais supplémentaires non inclus : Billets pour le cinéma IMAX.
- Prix d'entrée : Le prix d'entrée est d'environ 20 euros.
- Durée de la visite : La visite complète peut durer entre 3 et 4 heures.
6. Promenez-vous tranquillement dans le marché de Pike Place.

Visiter Pike Place Market est toujours une bonne idée, mais en janvier, c'est un arrêt idéal. Outre le fait qu'il y a moins de monde et que vous trouverez les espaces plus dégagés pour en profiter davantage, vous pouvez vous asseoir dans l'un des restaurants et apprécier les saveurs exquises sans vous presser.
Vous pourrez flâner dans le marché d'artisanat et rapporter un souvenir inoubliable. En outre, les curieuses boutiques des détaillants qui sont habituellement bondées, seront presque exclusives pour vous. Sans oublier les agriculteurs qui proposent leurs produits frais et délicieux.
L'atmosphère du marché de Pike Place est animée et relaxante en janvier. Les Buskers animent la promenade et, si vous gardez un œil sur le calendrier des événements, vous pourriez avoir une agréable surprise.
C'est le lieu où bat le cœur de Seattle et un endroit qui ne manque jamais aux meilleures visites gastronomiques de Seattle.
Faits intéressants
- Emplacement : 85 Pike St.
- Horaires : de 9 h à 18 h, bien que certains restaurants puissent ouvrir dès 7 h et proposer un petit-déjeuner, tandis que d'autres restent ouverts jusqu'à minuit. Fermé uniquement pour Thanksgiving et Noël.
7. La vue à 360° de l'observatoire Sky View

Seattle est une ville magnifique qui mérite d'être immortalisée sur une photo, et janvier, avec ses rues dégagées, est l'occasion idéale. Si vous êtes à la recherche d'un endroit idéal pour capturer les meilleures images, la vue à 360° de l'observatoire Sky View a tout pour vous plaire.
Connu sous le nom de Columbia Center, il est haut de 295 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment de Washington.
Cet observatoire est situé au 73e étage, qui a été rénové en 2010 pour offrir cette vue incroyable sur toute la ville.
Visiter le Sky View Observatory est une expérience incroyable, que vous pouvez également mettre sur votre liste si vous visitez Seattle en octobre, lorsque le paysage est particulièrement enchanteur.
Pendant que vous profitez de la vue, détendez-vous au Sky View Café et dégustez des vins et bières locaux, des cocktails et des snacks d'altitude, au goût très nord-ouest du Pacifique.
Bien sûr, n'oubliez pas de vous arrêter à la boutique de souvenirs pour garder un souvenir de cette visite inoubliable.
Informations utiles
- Emplacement : 700 4th Ave.
- Heures d'ouverture : jeudi-dimanche de 12 h à 22 h, lundi de 10 h à 14 h. Fermé les mardis et mercredis.
- Prix d'entrée : l'entrée coûte environ 25 euros.
8. Space Needle, un autre endroit pour profiter de la ville

En parlant d'une belle vue de la ville depuis les hauteurs, rien ne peut être comparé à ce que le Space Needle a à offrir. Sans aucun doute, l'une des meilleures vues panoramiques de Seattle.
En janvier, vous pourrez également y monter sans attendre dans les files d'attente habituelles qui se produisent le reste de l'année.
Également connue sous le nom de Space Needle, elle a été construite en 1962 et est immédiatement devenue un symbole de la ville.
Elle dispose d'un incroyable ascenseur qui vous emmène jusqu'à l'observatoire en 43 secondes à peine. Une fois au sommet, vous découvrirez l'une des vues les plus époustouflantes.
Vous pourrez voir non seulement les îles de Puget Sound, mais aussi les Olympic Mountains et même les Cascade Mountains et le mont Rainier.
Ses ponts sont des parois de verre légèrement inclinées contre lesquelles vous pouvez vous appuyer pour "flotter" au-dessus de tout Seattle. L'expérience ultime ! Pour acheter des billets, vous pouvez utiliser le CityPass. C'est l'une des meilleures façons de voir la ville, de profiter du paysage tout en prenant des photos inoubliables.
Informations utiles
- Emplacement : 400 Broad St.
- Horaires : tous les jours de 9h00 à 23h00.
- Prix d'entrée : L'entrée coûte environ 35 euros.
9. Passez une journée à skier ou à faire du snowboard.

Seattle est presque entièrement entourée de montagnes, il n'est donc pas étonnant que ce soit une destination populaire pour les amateurs de sports d'hiver. Si vous voyagez en janvier et que vous avez le temps, parce que vous passez par exemple 5 jours à Seattle, je vous recommande de sortir de la ville pour passer quelques heures à vous amuser dans la neige.
Bien qu'il y ait de nombreux endroits où aller, le plus intéressant est sans doute le col de Snoqualmie, à 45 minutes de la ville. Vous y trouverez un large éventail d'activités, du ski au snowboard, et à deux heures de là se trouve Stevens Pass, une autre destination classique pour les amateurs de sports d'hiver.
Si vous avez envie de sortir dans la nature, mais que ces sports ne vous intéressent pas, je vous conseille de réserver un voyage au Mont Rainier, l'un des meilleurs parcs nationaux de l'État de Washington.
10. Faites une visite souterraine de Seattle

Le froid peut parfois vous décourager de faire une visite des rues de Seattle. Si, toutefois, vous ne voulez pas manquer l'occasion d'apprendre une partie de l'histoire de la ville, une excellente option est de faire une visite guidée de ses passages souterrains.
Cette visite, qui dure environ une heure, vous emmène à travers les passages qui passent sous Pioneer Street jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de la rue en 1890.
Tous ces passages ont été construits il y a plus de 120 ans et font partie de la première étape de la ville. Le guide vous expliquera pourquoi ils ont été construits et comment un petit camp indien est devenu une ville comme Seattle.
Vie nocturne à Seattle en janvier

Vous aimez profiter encore plus des activités nocturnes ? Le mois de janvier ne fait pas exception, surtout à Seattle, où les activités nocturnes ne manquent pas.
La vie nocturne de la ville est encore active à cette période de l'année, bien que dans une moindre mesure qu'en été, mais vous trouverez toujours de bons bars où traîner.
L'un d'entre eux est la Pike Brewing Company, où vous opterez sans doute pour des bières de premier ordre, ainsi qu'une grande variété de bières. L'endroit présente un décor vintage, avec des vélos suspendus au plafond, et diverses affiches publicitaires tapissant les murs. En semaine, cet agréable bar est ouvert de 11h00 à 21h00.
En revanche, si vous préférez quelque chose de plus animé avec de la musique en direct, vous adorerez le Dimitriou's Jazz Alley, où vous pourrez écouter du jazz en direct tout en dégustant un repas raffiné.
Il est situé à l'angle de la 6e Avenue et de Lenora Street, en plein cœur du centre-ville de Seattle. Le prix de l'entrée dépend des groupes qui se produisent chaque jour, alors consultez le calendrier pour le savoir.
Le temps à Seattle en janvier
En janvier, comme pendant le reste de l'hiver, vous trouverez à Seattle des températures très froides, humides et ensoleillées.
La température moyenne en journée est d'environ 7°C, tandis que la nuit le thermomètre descend à environ 2°C. En outre, il pleut généralement pendant près de la moitié du mois.
Cela signifie évidemment que vous devez vous munir de manteaux chauds et de mackintoshes. En outre, je vous conseille de chercher des chaussures confortables pour marcher même dans la neige.