10 meilleures choses à faire à Bar Harbor

Aventurez-vous dans le parc national d'Acadie, faites de la voile, découvrez de nouvelles saveurs, parcourez les sentiers côtiers, prenez des photos professionnelles et découvrez l'histoire et la faune de la région.
10 meilleures choses à faire à Bar Harbor

Dites-m'en plus : 10 meilleures choses à faire à Bar Harbor

Bar Harbor est une petite ville du Maine située sur l'île de Mount Desert qui accueille des centaines de touristes à différentes périodes de l'année. En effet, la ville recèle une multitude d'expériences, principalement liées au contact avec la nature et à la mer qui baigne les environs.

Parmi les choses à voir et à faire à Bar Harbor pendant votre séjour, vous pouvez découvrir le parc national d'Acadia à vélo ou en voiture, faire de la voile dans la baie de Frenchman, goûter aux saveurs de la gastronomie locale, observer les baleines et découvrir la culture et l'histoire de la région au musée Abbe et au musée Dorr d'histoire naturelle. Voici une liste de mes choix incontournables.

1. Visitez le parc national d'Acadia

Parc national d'Acadia| ©Mario & Debbie
Parc national d'Acadia| ©Mario & Debbie

Le parc national d'Acadia, situé à l'est de Bar Harbor, est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. C'est une destination idéale pour se détendre et se déconnecter de l'agitation. Je vous le recommande si vous souhaitez explorer les lieux à pied, vous aventurer sur ses longs chemins en voiture ou faire un circuit à vélo.

Randonnée sur les sentiers

Le parc compte plusieurs sentiers forestiers qui constituent une excellente alternative pour une randonnée à pied. Vous serez en contact direct avec la nature, vous respirerez l'air frais et vous aurez une perspective différente de l'endroit.

Visite en voiture

Une autre façon d'explorer le parc national d'Acadia est en voiture. Vous pouvez utiliser une application mobile qui vous guidera tout au long du parcours, vous permettant de vous arrêter aux endroits qui vous conviennent. C'est l'une des meilleures visites de Bar Harbor si vous souhaitez profiter d'un itinéraire flexible.

Parmi les endroits que vous traverserez lors de ce circuit, citons généralement le mont Cadillac, le point culminant de la réserve naturelle avec ses 466 mètres ; le Sieur de Monts Spring, une magnifique source ; la route panoramique Ocean Path Trailhead, idéale pour contempler la mer qui se brise sur les rochers, etc.

Parcours cycliste

À votre arrivée, vous pouvez louer un vélo dans le parc national d'Acadia et commencer un itinéraire cyclable à votre rythme. Cet important poumon naturel dispose de pistes spécialement conçues pour le vélo, qui varient en distance et en intensité.

Au cours de votre aventure , vous découvrirez des lieux tels que l'étang de Jordan, la montagne Cadillac et la plage de sable d'Otter Point, etc. Vous pourrez également emprunter la Park Loop Road, une route panoramique qui relie l'est de l'île de Mount Desert.

Louez un vélo dans le parc national d'Acadia

2. Goûtez à la gastronomie locale et régalez vos papilles

Lobster Roll| ©Chun Her
Lobster Roll| ©Chun Her

Pendant votre séjour à Bar Harbor, vous pourrez ravir vos papilles tout en découvrant la culture gastronomique locale. En effet, la ville offre une grande variété culinaire avec des saveurs authentiques et des ingrédients frais, principalement des fruits de mer. Cela est dû à sa situation géographique privilégiée, en pleine nature.

Pour vivre cette expérience gustative, rendez-vous sur Main Street, une zone commerciale qui regorge de dizaines de restaurants et de stands de nourriture. Vous trouverez également de nombreux autres endroits où manger dans toute la ville.

Parmi les plats à ne pas manquer, citons notamment les suivants :

  • Le Lobster Roll: l'une des recettes les plus célèbres du Maine, qui consiste en un sandwich garni de homard cuit à la vapeur et assaisonné de jus de citron.
  • Les huîtres : un produit courant dans la région, caractérisé par sa fraîcheur et sa saveur, enrichi par l'océan Atlantique. Elles ont une consistance charnue et se trouvent dans les eaux protégées de la mer ou les étangs des rivières.
  • Le haddock: un délicieux poisson qui vit dans les eaux de la région. Il peut être préparé au four, au grill, à la vapeur et accompagné de délicieuses garnitures.
  • La soupe de fruits de mer : un autre plat du Maine préparé principalement avec des palourdes accompagnées de lard, de lait, de poivre, de beurre et de pommes de terre.
  • Les bières artisanales locales : elles sont servies pour accompagner les différents plats.

Il s'agit d'un circuit que vous pouvez entreprendre par vous-même à tout moment de l'année. Cependant, si vous souhaitez profiter de la compagnie d'un expert culinaire qui vous racontera l'histoire de chaque restaurant et des plats à déguster, vous pouvez opter pour une activité guidée. Par exemple, l'une des visites gastronomiques de Bar Harbor.

Informations utiles

  • Prix : la visite guidée est proposée à partir de 133 €.
  • Durée : l'activité guidée dure environ 3 heures.

3. Naviguez sur un voilier windjammer dans la baie de Frenchman

Journée en voilier| ©Peter
Journée en voilier| ©Peter

Faire une balade en voilier windjammer sur les eaux de la baie Frenchman est une autre activité incontournable à Bar Harbor. Cette aventure vous permettra de profiter d'une vue privilégiée sur l'environnement naturel de la ville. De plus, vous découvrirez une partie importante de la faune qui caractérise cette région.

Pendant votre navigation , vous explorerez une partie de la côte du Maine, en vous enfonçant dans la célèbre baie Frenchman, pour vous approcher assez près des îles Porcupine. Vous serez enveloppé par une atmosphère paisible et aurez pour toile de fond un paysage de rêve, idéal pour prendre quelques photos.

Et si, pendant cette expérience, vous restez attentif à votre environnement, vous aurez l'occasion d'observer une faune importante. C'est le cas des phoques, des aigles et des marsouins, un type de cétacé très timide.

Cette excursion en voilier windjammer à Bar Harbor est sans aucun doute une activité incontournable, à faire à tout moment de l'année, car le brouillard ou une légère pluie ne sont pas des raisons suffisantes pour l'annuler. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez emporter des collations et des boissons pour faire un petit pique-nique sur le pont du voilier. Vous passerez un moment magique.

Réservez une excursion en voilier windjammer à Bar Harbor

4. Visitez le Colegio de los Jardines del Atlántico

Au College of the Atlantic Gardens| ©denisbin
Au College of the Atlantic Gardens| ©denisbin

L'un des endroits de la ville de Bar Harbor qui passe souvent inaperçu est le Colegio de los Jardines del Atlántico. Il s'agit d'un endroit très calme sur le campus côtier de cette université, composé d'une série de jardins qui offrent un cadre naturel incroyable .

Certains jardins portent le nom d'anciens horticulteurs qui ont contribué au développement de ces espaces naturels. Vous pouvez vous promener à votre rythme tout en observant différentes fleurs, plantes et arbres. De plus, vous avez la possibilité d'en apprendre davantage sur chacune de ces espèces, car elles sont correctement identifiées.

Vous pouvez faire cette visite à tout moment de l'année. Cependant, si vous souhaitez voir les plantes en pleine floraison, le printemps est la saison la plus propice pour prendre de superbes photos.

5. Promenez-vous sur le Shore Path

Shore Path| ©Chie Madeloso
Shore Path| ©Chie Madeloso

Si vous recherchez la détente, l'appréciation de la beauté naturelle et un peu d'activité physique, alors vous devez vous aventurer sur le Shore Path. Il s'agit d'un sentier d'environ 2 km qui longe toute la côte de la baie de Frenchman.

Le sentier commence à Ells Pier et va jusqu'à Wayman Lane. En chemin, vous pourrez admirer de magnifiques vues côtières sur certains sites touristiques de la région, tels que la péninsule de Schoodic, les îles Porcupine et le phare d'Egg Rock.

L'un des meilleurs moments pour faire cette visite est tôt le matin, lorsque les rayons du soleil apparaissent timidement et donnent vie à tout le paysage avec des nuances de couleurs.

Vous pourrez également observer les pêcheurs locaux se préparer pour la pêche du jour et partir à la recherche de coquilles Saint-Jacques et de homards, principalement. Vous verrez les bateaux ou les yachts amarrés dans les environs et passerez à proximité de certaines propriétés privées, telles que des manoirs avec de magnifiques jardins de roses.

6. Découvrez l'histoire des Wabanaki au musée Abbe

Musée Abbe| ©Sherman Clarke
Musée Abbe| ©Sherman Clarke

Si vous vous intéressez à l'histoire et à la culture, sachez que l'un des moyens d'en savoir plus sur Bar Harbor et la région du Maine est de visiter le musée Abbe dans l'un de ses deux sites (parc national d'Acadia et centre de Bar Harbor). Vous y apprendrez tout sur les Wabanakis, les habitants amérindiens du Maine.

Siège du parc national d'Acadia

Le siège du musée Abbe est situé sur l'un des sentiers du parc national d'Acadia. Ce site a été construit en 1928 et conserve aujourd'hui son aspect d'origine. Dans ses salles, vous trouverez des expositions qui retracent l'histoire du musée. Vous découvrirez également comment les Wabanakis fabriquaient leurs outils de pêche (hameçons, harpons, etc.), leurs paniers, leurs poteries et autres objets en pierre et en os.

Siège dans le centre de Bar Harbor

Le deuxième site du musée Abbe que vous pouvez visiter se trouve dans le centre de Bar Harbor. Vous y trouverez des expositions intéressantes, telles que « Les Wabanakis dans le monde », qui vous permettra d'en savoir plus sur la présence de ce peuple à l'échelle mondiale. Vous pourrez également voir des objets anciens, des expositions actuelles et participer à des activités et des ateliers. Tout cela en fonction de la saison.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite pour les moins de 10 ans, les jeunes de 11 à 17 ans paient un prix moyen de 5 € et le prix d'entrée pour les adultes est d'environ 10 €.
  • Horaires : le musée Abbe est généralement ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Cependant, ces horaires peuvent varier en fonction de la saison.

7. Découvrez les sites emblématiques du centre du Maine

Main Street| ©Daniel Garrido
Main Street| ©Daniel Garrido

Si vous souhaitez découvrir les sites emblématiques du centre-ville de Maine et en apprendre le plus possible sur Bar Harbor, alors une promenade dans ses rues est la meilleure option pour vous. Vous verrez une série de lieux à forte valeur historique et touristique.

Parmi les destinations que vous aurez l'occasion de découvrir, les suivantes se distinguent particulièrement :

  • Le quartier de West Street : un lieu touristique où vous trouverez des maisons datant de l'âge d'or de la ville.
  • Le musée Abbe, qui abrite une importante collection d'objets des Wabanaki.
  • Main Street, bordée d'une série de restaurants et de boutiques.
  • L'auberge de Bar Harbor, datant de 1887, est un ancien bâtiment avec des touches modernes.

Pour ce type d'activité, vous pouvez installer un guide virtuel sur votre téléphone portable. Il s'agit d'une application avec une carte qui trace un itinéraire d'environ 1,5 km à travers la ville. Elle fournit également des commentaires spécifiques sur l'histoire de chacune des destinations visitées.

8. Naviguez sur les eaux de Bar Harbor et observez les baleines

Observation des baleines| ©Tom Thai
Observation des baleines| ©Tom Thai

Lors de votre visite à Bar Harbor, dans le Maine, vous pourrez vivre une aventure unique en observant les baleines. Ces impressionnantes espèces marines sont présentes dans la région et se nourrissent des poissons qui vivent dans ces eaux. Il vous suffit de naviguer le long de la côte, en vous enfonçant dans la mer, pour profiter de ce spectacle naturel.

Pour vivre cette aventure , vous devrez participer à une activité guidée, au cours de laquelle un capitaine et son équipage vous emmèneront à bord d'un bateau jusqu'au point d'observation de ces espèces. Cela se passe généralement en direction du golfe du Maine (à environ 30 kilomètres de la côte).

Au cours de cette expérience, vous rencontrerez différentes espèces de baleines. C'est le cas des baleines à bosse, des petits rorquals, des globicéphales et des rorquals à nageoires. Vous pourrez également voir des espèces similaires telles que les cachalots et les orques.

9. Profitez du paysage de Bar Harbor et prenez quelques photos

Bar Harbor| ©Domenico Convertini
Bar Harbor| ©Domenico Convertini

Si vous êtes un passionné de photographie ou si vous souhaitez simplement vous initier à cet art, vous pourrez profiter de la beauté des paysages de la ville de Bar Harbor pour prendre quelques photos. Vous découvrirez une multitude de décors urbains et naturels incroyables.

La ville regorge de destinations qui méritent d'être immortalisées par l'objectif de votre appareil photo. Vous pourrez vous rendre dans le quartier historique de West Street, qui se distingue par son architecture dite « âge d'or ». Vous pourrez également immortaliser le coucher de soleil en naviguant sur la mer ou en vous promenant sur la promenade maritime, et capturer des scènes dignes d'un tableau à Jordan Pond.

Vous créerez des compositions époustouflantes, grâce au mélange de couleurs que la nature elle-même met à votre disposition à l'horizon de la ville. Et la nuit, le ciel étoilé et les lumières de la ville deviennent la toile de fond parfaite pour obtenir une perspective différente de la ville sur vos photos.

10. Visitez le musée d'histoire naturelle George B. Dorr

Musée d'histoire naturelle George B. Dorr| ©denisbin
Musée d'histoire naturelle George B. Dorr| ©denisbin

Une autre chose à voir et à faire à Bar Harbor est de visiter le musée d'histoire naturelle George B. Dorr. Il s'agit d'un lieu incontournable de la ville, où vous pourrez voir diverses espèces sauvages de la côte du Maine.

En parcourant le musée, vous observerez le bassin de marée, qui contient des escargots, des bernard-l'ermite et des étoiles de mer. C'est une activité idéale si vous voyagez avec des enfants à Bar Harbor, car ils pourront toucher, écouter et sentir la plupart des expositions.

Vous trouverez des dioramas avec des spécimens de la faune de la région et, bien sûr, la boutique de cadeaux avec divers articles liés aux sciences naturelles. Vous pourrez y acheter des livres, des bijoux et d'autres objets. Des programmes et des activités sont également proposés pour découvrir l'histoire naturelle.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires : le musée d'histoire naturelle George B. Dorr est généralement ouvert du lundi au vendredi (de 10 h à 17 h) et le samedi (de 10 h à 14 h). Il est fermé le dimanche.

Témoignages d'autres voyageurs

4.5
· 990 Avis
  • L
    L.
    5
    (0 Avis)
    Une expérience vraiment unique ! La promenade en voilier Windjammer à Bar Harbor nous a permis de profiter de la beauté pittoresque de la côte du Maine.
  • Z
    Z.
    5
    (0 Avis)
    L'équipage était sympathique et nous a fait sentir comme chez nous. Je recommande ce voyage à tous les amoureux de la mer et de l'aventure.
  • V
    V.
    4
    (0 Avis)
    Le bateau était magnifique et l'équipage s'est assuré que nous étions tous à l'aise et en sécurité.
  • R
    R.
    5
    (0 Avis)
    Voir les voiles se déployer et ressentir le calme de l'océan était incroyable.
  • O
    O.
    5
    (0 Avis)
    Ce fut un voyage paisible et revigorant en pleine nature.