Meilleures randonnées à Lanzarote

Une île volcanique que l'on peut explorer entièrement à pied, un œil sur la mer et l'autre sur la terre. Lanzarote est une île fantastique de l'archipel des Canaries qui offre des dizaines d'itinéraires de randonnée en tout genre.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Meilleures randonnées à Lanzarote

Lanzarote | ©Andreas Weibel

À l'extrémité nord-est des îles Canaries, l'île de Lanzarote est l'une des plus importantes de l'archipel canarien. Comme toutes les îles Canaries, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Lanzarote, y compris la randonnée, car c'est une île volcanique avec une topographie très compliquée qui est idéale pour les activités de randonnée. Beaucoup de montées et de descentes, ainsi que de beaux paysages, voilà ce qui vous attend à Lanzarote.

Peu importe que vous ayez trop ou trop peu d'expérience ; à Lanzarote, il y a des itinéraires de tous les niveaux de difficulté, de sorte que vous ne pourrez pas refuser toutes les options. Près de la mer, dans les montagnes, avec beaucoup d'exercice et aussi beaucoup de détente : les sentiers de randonnée de Lanzarote sont vraiment phénoménaux. Êtes-vous prêt à les parcourir ?

1. Lanzarote au sud-est : de la plage de Quemada à la plage de Blanca

Plage Blanca| ©Jeremy T
Plage Blanca| ©Jeremy T

Lanzarote est une île de forme ovale aux pointes aplaties. Lorsqu'on la regarde sur une carte, comme c'est le cas pour la quasi-totalité de l'archipel des Canaries, beaucoup de gens pensent qu'il serait parfait de faire le tour de l'île à pied. Bien que cela soit techniquement possible, il s'agit de près de 200 kilomètres. Je vous propose donc de le faire par tronçons, en commençant par le tronçon du sud-est entre Playa Quemada et Playa Blanca, en bordure du monument naturel de Los Ajaches, une zone protégée avec des règles de conservation.

Il s'agit d'un parcours d'environ 21 kilomètres et sa difficulté est modérée, car, bien qu'il n'y ait pas de grandes montées et descentes, le soleil est inclément et le parcours n'est pas court. En outre, bien que la plupart du temps l'itinéraire soit bien délimité, il longe parfois la côte. Si vous y allez seul, je vous recommande de vous baigner sur les différentes plages que vous verrez, comme celles de Pozo, de La Casa et de Papagayo. Les puits de San Marcial de Rubicón et son site archéologique sont également très attrayants.

Juste avant d'arriver à Playa Blanca, vous trouverez le Castillo de las Coloradas. Sur la plage, je vous recommande de vous asseoir dans un restaurant de fruits de mer ou de vous renseigner sur les meilleures possibilités d'excursions en bateau à partir d'ici. Le circuit n'étant pas toujours balisé, je vous conseille de le faire en groupe.

Informations pratiques

  • Niveau de difficulté: modéré
  • Longueur: environ 21 kilomètres
  • Déroulement de l**'itinéraire**: la plupart des tronçons sont balisés, mais à l'entrée des plages, le balisage se perd, il est donc déconseillé aux groupes de débutants sans guide.
  • Avantages de cette option: vous pourrez passer par plusieurs plages et vous y baigner.
  • Inconvénients de cette option: il s'agit d'un itinéraire très long avec un tracé assez irrégulier.

2. De la plage de Quemada à la capitale

Plage de Quemada| ©Andreas Weibel
Plage de Quemada| ©Andreas Weibel

En arrivant à la plage de Quemada, vous vous rendrez compte qu'il s'agit de l'un des endroits les plus fantastiques de l'île. Il s'agit d'une plage pratiquement vierge, d'une couleur très sombre, semblable à celle de la terre, avec seulement quelques maisons blanches aux alentours. Si vous empruntez la route côtière, cette plage se trouve à mi-chemin entre Playa Blanca, à l'extrémité sud, et Arrecife, la capitale. Aujourd'hui, je vous propose donc d'aller de Playa Quemada à Arrecife, une ville qui vaut la peine d'être visitée.

Au total, c'est une vingtaine de kilomètres le long de la côte. Bien qu'il s'agisse d'un itinéraire assez long, il est en réalité très peu complexe, car il se déroule sur toute la côte, sans irrégularités majeures. Il faut cependant veiller à ce que la marée soit calme, car si elle est forte, le parcours le long des plages peut être tortueux. Vous passerez devant les meilleures plages de Lanzarote, Puerto del Carmen, Puerto Calero et, en suivant le sentier maritime, vous arriverez à Arrecife en cinq heures environ.

Selon l'heure à laquelle vous partez, je vous conseille de porter une chemise à manches longues pour vous protéger du soleil et d'emporter beaucoup d'eau et de nourriture, car il s'agit d'un itinéraire assez inhospitalier.

Informations pratiques

  • Niveau de difficulté: faible
  • Longueur: environ 20 kilomètres
  • Description de l'itinéraire : l'itinéraire suit la côte, il n'y a donc pas besoin de balisage. Il est important de tenir compte de la marée.
  • Avantages de cette option : vous serez totalement déconnecté de l'agitation de la ville.
  • Inconvénients de cette option: l'itinéraire est long et les zones traversées sont très inhospitalières.

Conseil aux voyageurs
Lors de randonnées comme celle-ci, le soleil peut être dur. C'est pourquoi vous devez vous munir de beaucoup de crème solaire et même d'un parapluie pour essayer de vous protéger. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une excursion dans un endroit inhospitalier, alors soyez prêt à continuer à marcher.

3. Circuit côtier de Timanfaya

La côte de Timanfaya| ©JJDaniels
La côte de Timanfaya| ©JJDaniels

À l'ouest de Lanzarote se trouve le parc national de Timanfaya, l'un des plus importants d'Espagne, qui préserve l'origine volcanique de l'île, avec plus de 25 volcans. Derrière cette chaîne de volcans se trouve une petite bande côtière qui vaut la peine d'être parcourue d'un bout à l'autre.

Ce sentier est facile à parcourir, car il fait environ 5 kilomètres de long et n'est pas très escarpé. C'est le seul sentier autorisé dans le parc national qui peut être parcouru sans guide. En général, on part d'El Golfo, où se trouvent différentes auberges et où l'on peut acheter de la nourriture. Une fois arrivé, marchez vers le nord jusqu'à El Paso, une superbe plage où vous pourrez passer le reste de la journée.

N'oubliez pas que vous vous trouvez dans un parc national et que vous devrez donc emporter vos déchets avec vous. Il s'agit également d'un environnement totalement protégé, vous y trouverez donc des commerces très basiques. C'est un parcours idéal pour les touristes qui veulent se déconnecter et regarder le coucher de soleil, car le soleil se couche juste en face de cette côte.

Informations pratiques

  • Niveau de difficulté: faible
  • Longueur: environ 5 kilomètres
  • Description du sentier: il y a une délimitation du sentier propre au parc national. Le parcours nécessite de bonnes chaussures et une protection contre le soleil.
  • Avantages de cette option: vous pourrez découvrir un littoral très bien préservé sur le plan environnemental.
  • Inconvénients de cette option: l'itinéraire est court et ne présente pas de points d'intérêt majeurs.

4. Au nord, entre Costa Teguise et Arrieta

Costa Teguise| ©F. Nestares P
Costa Teguise| ©F. Nestares P

Bien que le sud de Lanzarote fasse toujours l'objet de toutes les attentions, la côte nord présente également de nombreux attraits, et plus encore si vous longez la côte entre Costa Teguise et Arrieta. Je vous suggère d'aller à Costa Teguise, un endroit très populaire qui se trouve à l'extrémité sud de cet itinéraire et de commencer à marcher pendant environ quatre heures jusqu'à Arrieta, tout près de Punta Mujeres.

Pour aller à Teguise, vous pouvez prendre des bus à partir d'Arrecife et vous pouvez également y retourner à partir d'Arrieta, ce qui ne pose donc pas de gros problèmes. Je vous conseille d'emprunter cette route au lever du soleil, afin de voir le soleil se lever sur votre droite et vous dire bonjour.

Ce sentier est assez bien balisé et vous ne marchez pas directement le long de la côte mais sur le côté, car cette zone de l'île compte un grand nombre de falaises, bien que les pentes ne soient pas compliquées. Il faut savoir qu'à part Los Cocoteros, il n'y a pas de population importante dans cette zone, ce qui fait que le sentier est assez isolé. Emportez tout ce dont vous avez besoin sur le sentier.

Informations pratiques

  • Niveau dedifficulté: modéré
  • Longueur: environ 18 kilomètres
  • Description de l'itinéraire : l'itinéraire est balisé et se trouve à proximité de la côte, mais pas sur la côte. Les falaises sont très proches et vous pouvez faire des arrêts pour les plages.
  • Avantages de cette option : vous pouvez arriver et repartir par les transports publics.
  • Inconvénients de cette option : les falaises peuvent vous éloigner un peu de la côte.

5. Itinéraire circulaire dans le cratère du volcan

Caldera de Los Cuervos| ©Enric Rubio Ros
Caldera de Los Cuervos| ©Enric Rubio Ros

Nous faisons toujours l'un des meilleurs circuits du parc national de Timanfaya, mais maintenant assez loin de la côte. Vous êtes prêt à faire une randonnée au sommet d'un volcan ? Ne vous inquiétez pas, c'est sans danger. La Caldera de los Cuervos est un cratère de volcan à la végétation extrêmement aride situé dans ce parc national. Il est possible de s'approcher du bord et même de descendre dans le cratère.

Au total, le sentier autour du cratère ne fait pas plus de 4 kilomètres de long. La partie la plus difficile est l'ascension de la montagne, mais il s'agit d'une ligne droite assez calme et, ensuite, d'une promenade très contemplative. En raison de sa facilité, c'est un parcours que toute la famille peut faire et si vous cherchez des activités à faire avec des enfants à Lanzarote, vous pouvez l'inclure dans votre liste.

Le parking est assez proche et au total, l'excursion peut prendre environ une heure et demie, c'est donc un parcours court qui vous permettra de faire d'autres choses pendant la journée. Il faut être prudent en chemin car le vent est très fort, mais c'est l'endroit idéal pour prendre toutes les photos que l'on veut.

Informations pratiques

  • Niveau de difficulté: Facile
  • Longueur: un peu plus de 4 kilomètres.
  • Accès: très facile, il suffit de monter jusqu'au cratère et d'en faire le tour.
  • Avantages de cette option : vous avez l'occasion de découvrir de près le cratère d'un volcan.
  • Inconvénients de cette option: il s'agit d'une randonnée de courte durée, il faudra donc prévoir d'autres activités dans votre emploi du temps.

Réserver une visite du parc de Timanfaya

Quelle est la durée des randonnées à Lanzarote ?

La randonnée à Lanzarote| ©Chris Nye
La randonnée à Lanzarote| ©Chris Nye

L'avantage de la randonnée à Lanzarote est qu'il y a toutes sortes d'options sur l'île pour des itinéraires différents, de sorte que la durée variera en fonction de votre routine. Il existe des randonneurs professionnels qui relèvent même le défi de faire le tour de l'île à pied, mais en général, vous pouvez emprunter des itinéraires longs, d'une durée de sept ou huit heures, ou des itinéraires courts, d'une durée d'un peu plus d'une heure.

Il est important de ne pas se laisser emporter et de bien calculer les distances. Par exemple, un trajet de 20 kilomètres peut durer sept heures, mais il vous emmène d'un point à un autre. Vous devez donc calculer le temps qu'il vous faudra pour rentrer à votre hôtel en fonction du moyen de transport que vous utilisez et, le cas échéant, de votre budget. Pour cela, je vous recommande l'Intercity Bus, qui est un réseau d'autobus publics, ou guaguas comme on les appelle aux Canaries.

Vous devez également tenir compte du fait que, si vous partez en groupe, la durée sera celle du groupe. Bien que le groupe ait un rythme auquel beaucoup finissent par s'adapter, il est important de savoir que, si vous êtes plus rapide ou plus lent, vous devrez vous adapter et être à l'aise tout au long de la randonnée, ce qui signifie que vous devrez être patient avec les plus lents et que les plus rapides devront attendre un peu.

Que vais-je voir sur ces itinéraires de randonnée ?

Lanzarote| ©wiseguy71
Lanzarote| ©wiseguy71

Lanzarote est une île vraiment magnifique, parce qu'elle mélange les montagnes les plus arides et les plages les plus cristallines. C'est une île qui va du rustique au pur et lorsque vous parcourrez les différents sentiers de randonnée, vous vous rendrez compte de tout ce que cela implique. De nombreux itinéraires longent la mer, de sorte que vous aurez toujours un œil sur l'océan et l'autre sur la terre de l'île.

Mais il y a bien d'autres choses à voir. Et le paysage change souvent. Par exemple, sur la route entre Playa Quemada et Arrecife, vous remarquerez que le paysage est extrêmement aride, presque désertique, et que le littoral devient rocailleux et sombre. C'est pourquoi Lanzarote a été comparée à la surface de Mars. Mais si vous allez au nord de l'île ou à Playa Blanca au sud, vous verrez que la mer devient encore plus paisible et que la végétation est un peu plus verte.

Et les parcs ? Timanfaya est le plus important, où l'on peut se promener dans une succession de cratères volcaniques qui forment un paysage vraiment unique. Tout cela fait de Lanzarote une destination variée pour les vacances et surtout pour les randonnées, car il y aura toujours des choses différentes à admirer.

Quels sont les avantages d'engager un guide pour une randonnée ou de la faire seul ?

Les sorcières ouvrent la voie| ©Valentin Antonucci
Les sorcières ouvrent la voie| ©Valentin Antonucci

Les personnes qui découvrent la randonnée se demandent souvent si elles peuvent le faire seules, en famille, ou si elles doivent faire appel à un guide. La vérité est que tout dépend, mais il y a toujours des options intermédiaires. Mon conseil est que, si vous vous sentez à l'aise et si le chemin est délimité, vous pouvez sans problème partir seul, à condition d'avoir un GPS ou au moins une boussole que vous savez utiliser en cas d'urgence.

Le problème se pose sur les chemins qui ne sont pas entièrement délimités ou qui se mélangent trop avec le littoral. Dans ce cas, il est facile de se perdre, c'est pourquoi il est nécessaire d'être accompagné d'un guide expérimenté ou d'une personne ayant déjà parcouru l'itinéraire. Les guides peuvent vous fournir les meilleures informations sur l'itinéraire que vous suivez et vous apporter ainsi une valeur ajoutée, car vous ne ferez pas seulement de l'exercice, mais vous apprendrez également à connaître les détails de la région.

Il existe également des options intermédiaires, car à Lanzarote il y a des groupes de randonneurs qui seront heureux de vous accueillir et avec lesquels vous pourrez vous joindre à leur agenda, même si vous n'y allez que pour quelques jours. Dans ce cas, les coûts sont considérablement réduits et vous n'avez pas besoin d'un guide pour réussir à atteindre la destination finale de l'itinéraire choisi.

Comparaison des différentes options

  • Lanzarote sud-est : de Quemada à la plage de Blanca
  • Niveau de difficulté : modéré
  • Longueur : environ 21 kilomètres
  • Description de l'itinéraire : la plupart des tronçons sont balisés, mais ils le sont moins sur les côtes.
  • De la plage de Quemada à la capitale
  • Niveau de difficulté : faible
  • Longueur : environ 20 kilomètres
  • Description de l'itinéraire : il suit le littoral, il n'est donc pas nécessaire de le délimiter.
  • Itinéraire le long de la côte de Timanfaya
  • Niveau de difficulté : faible
  • Longueur : environ 5 kilomètres
  • Description du parcours : il y a des démarcations sur le sentier du parc national.
  • Au nord, le long de la côte Costa Teguise-Arrieta
  • Niveau de difficulté : moyen
  • Longueur : environ 18 kilomètres
  • Description de l'itinéraire : l'itinéraire est balisé et se trouve près de la côte, mais pas sur la côte, mais à côté des falaises.
  • Itinéraire circulaire dans le cratère du volcan.
  • Niveau de difficulté : facile
  • Longueur : un peu plus de 4 kilomètres
  • Déroulement de l'itinéraire : très facile, il suffit de monter jusqu'au cratère et de le contourner.