Dites-m'en plus : 10 meilleures choses à faire à Halifax
Halifax est une ville portuaire canadienne située dans la province de Nouvelle-Écosse. Ici, le temps semble s'être arrêté à l'époque victorienne, notamment dans des endroits comme la Citadelle, où vous pouvez découvrir les traditions écossaises et l'histoire militaire.
Parmi ses atouts, vous pourrez vous évader grâce à une multitude d'activités telles que naviguer sur un voilier historique, monter à bord d'un véhicule amphibie ou parcourir ses rues pittoresques en segway. Beaucoup passent à côté de ce joyau parce qu'ils ne connaissent pas tout ce qu'il a à offrir. C'est dommage, car Halifax entretient un lien étroit avec le Titanic. Vous avez hâte de la découvrir ? Voici une liste des incontournables de cette ville.
1. Visitez le site historique national de la Citadelle
La première chose à faire est de visiter la Citadelle d'Halifax, également connue sous le nom de Citadel National Historic Site. C'est un site historique incontournable en raison de son rôle dans l'histoire du Canada. Il est situé sur l'île Georges et dès que vous franchissez ses remparts, vous entrez dans l'époque où les Britanniques ont fondé la ville.
De plus, sa forme particulière en étoile ne passe pas inaperçue et chaque recoin témoigne de son histoire militaire. C'est pourquoi il compte le Fort George et d'autres fortifications qui protègent le port maritime. Beaucoup de gens passent à côté du meilleur, car ils ne savent pas que des activités interactives y sont proposées, telles que :
- Vivre une expérience de distillation et de dégustation des liqueurs vieillies les plus importantes de Halifax.
- Assister à la relève de la garde tous les jours de mai à novembre. Il s'agit d'un défilé cérémoniel avec des costumes écossais et de la musique traditionnelle.
- Profiter du tir du canon à midi, une tradition écossaise vieille de plus de 200 ans.
- Visiter l'exposition historique de la Citadelle, divisée en plusieurs sections qui abordent différentes époques de la ville.
- Participez à une chasse aux fantômes et découvrez la Citadelle de nuit.
- Devenez soldat d'un jour et enfilez votre propre kilt, apprenez la marche traditionnelle, tirez au fusil ou jouez du tambour.
- Vivez un Noël victorien avec de la musique, des danses et la joie du Père Noël.
Si vous ne voulez pas vous soucier de la logistique, vous pouvez réserver une visite guidée d'Halifax, car ce type d'expérience comprend généralement les transferts et la visite des principales attractions. Voici d'autres étapes habituelles de ce type de circuit.
Pier 21
Au Pier 21, également connu sous le nom de Musée canadien de l'immigration, vous pouvez découvrir l'histoire de millions d'immigrants arrivés au Canada entre 1928 et 1971. À cette époque, les voyages n'avaient pas encore beaucoup évolué et constituaient une véritable odyssée.
Vous avez du mal à l'imaginer ? Le musée propose des expositions interactives, comme un simulateur de cabine de bateau, qui vous permet de découvrir à quoi ressemblait le voyage du début à la fin. Dans ses couloirs, vous trouverez des témoignages et des objets personnels des voyageurs, car le défi ne s'arrêtait pas une fois le sol canadien atteint : ils devaient passer par les contrôles d'immigration pour pouvoir rester dans le pays.
Brasserie Alexander Keith
Bienvenue dans l'une des brasseries les plus populaires de Halifax ! La brasserie Alexander Keith est un joyau ancien de la côte, puisqu'elle a été créée en 1820. Dans cette usine, vous trouverez une ambiance joyeuse avec des Écossais qui perpétuent les traditions de leur créateur. Vous verrez les gens danser, chanter et profiter de spectacles divertissants qui rendront votre visite vraiment spéciale.
Dans l'ensemble, c'est un pilier important de la bière locale et vous pourrez participer à une visite guidée en portant des costumes d'époque. Vous passerez un très bon moment et pourrez découvrir l'histoire de la brasserie, ainsi que déguster la délicieuse bière India Pale Ale.
Dartmouth
L'avantage de s'inscrire à des visites guidées est la possibilité de découvrir les villages voisins. Dartmouth est un endroit pittoresque célèbre pour ses marchés et ses légendes liées aux colonies celtiques et saxonnes. De plus, c'était le refuge des pirates et des corsaires et, à votre place, je ne manquerais pas une visite historique dans ses ruelles.
Fisherman's Cove
Quand on pense à Halifax, beaucoup de gens ont en tête l'image de maisons colorées, mais en réalité, celles-ci se trouvent à Fisherman's Cove. Il s'agit d'un village de pêcheurs avec plus de 200 ans d'histoire, situé à seulement vingt minutes. Il est célèbre pour sa promenade, ses sentiers côtiers et ses restaurants de fruits de mer qui obtiennent cinq étoiles de la part de ceux qui ont la chance de les visiter.
2. Embarquez pour une excursion à bord du navire historique Tall Ship Silva
Halifax est une ville idéale pour se détendre, car de nombreuses activités vous permettront de vous déconnecter. Parmi celles-ci, rien de mieux que de réserver une sortie en voilier à Halifax pour découvrir une autre facette de la Nouvelle-Écosse. Il existe différentes croisières thématiques qui abordent l'histoire du Titanic et les anecdotes des guerres. Cependant, la plus populaire vous permet de monter à bord du Tall Ship Silva, un bateau historique qui a navigué dans les eaux scandinaves.
Cette expérience dure généralement deux heures et vous permet de découvrir l'histoire du navire tout en parcourant la côte de Halifax. Vous pourrez acheter des boissons à bord pour vous asseoir et profiter de la vue sur le port maritime, le pont Harbor Bridge et le parc forestier Point Pleasant.
Pendant la croisière, vous pourrez interagir avec l'équipage, apprendre à faire des nœuds, hisser les voiles ou prendre la barre pendant quelques secondes.
3. Profitez d'une balade dans le bus rose de Halifax
En vous promenant dans Halifax, vous ne pourrez pas manquer le grand bus rose qui sillonne les rues. C'est un moyen pratique de découvrir la ville à votre rythme, grâce à ses 10 arrêts libres qui vous permettent de monter et descendre quand vous le souhaitez.
Vous pouvez choisir de voyager à l'étage inférieur et de profiter de la climatisation ou de profiter de l'étage décapotable et de vous délecter de la vue panoramique. Dans les deux cas, un guide touristique vous attend pour vous raconter des histoires fascinantes sur chaque monument et vous offrir la possibilité de descendre et de monter quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez.
Sachez que la fréquence habituelle des bus varie entre 20 et 45 minutes, mais qu'ils peuvent prendre un peu plus de temps en haute saison. Vous pouvez également opter pour le Pedal Bus, une sorte de tuk-tuk avec un bar à bord, ou le Halifax Beer Bus, qui combine une visite de la ville avec des arrêts dans des brasseries locales.
Si vous décidez d'acheter des billets pour le bus touristique de Halifax, vous disposerez de 24 heures pour profiter de cette attraction en toute liberté et flexibilité. Voici quelques arrêts que vous pouvez profiter.
Centre historique
Bien sûr, le centre historique de Halifax mérite une visite. On y trouve des monuments et des ruelles du XVIIIe siècle, comme l'église ronde Saint-Georges et l'hôtel de ville. De plus, ce quartier est relié au port maritime en quelques minutes, ce qui montre à quel point cette ville est accueillante. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir le Musée maritime de l'Atlantique, le plus grand et le plus ancien du Canada.
Cathédrale et galerie de Halifax
La cathédrale basilique Sainte-Marie est l'une des plus anciennes églises du Canada et son architecture néogothique mérite le détour. Avec ses hauts plafonds et ses vitraux représentant des scènes bibliques, elle offre un aperçu du XIXe siècle.
Bien sûr, dans une ville aussi pittoresque, vous trouverez des espaces dédiés à l'art. C'est pourquoi la Galerie d'art de Nouvelle-Écosse, qui propose une vaste collection d'œuvres historiques et artistiques, constitue une autre étape intéressante. Si vous avez de la chance, votre visite coïncidera peut-être avec ses activités spéciales, qui comprennent des visites nocturnes, des expositions de réalisme et des ateliers de peinture.
4. Montez à bord de l'amphibien de Halifax, un voyage par mer et par terre
Il existe une multitude d'options pour découvrir la Nouvelle-Écosse et parmi mes préférées se trouve Harbour Hopper, une attraction qui combine un circuit sur terre et sur mer. Pour commencer le voyage, vous parcourrez les rues principales qui sont une fenêtre sur son histoire, ses monuments et son architecture.
Bien sûr, les commentaires à bord vous permettront de vous immerger dans chaque détail de la ville. Plus tard, l'amphibie se transformera en bateau décapotable et vous serez prêt à admirer la côte tout en passant près d'autres voiliers.
Je vous suggère d'acheter vos billets pour Harbour Hopper à Halifax à l'avance, cela vous permettra de gagner du temps à la billetterie.
5. Évadez-vous à Peggy's Cove
Depuis Halifax, il est facile de se rendre à d'autres sites spectaculaires tels que Peggy's Cove, un village de pêcheurs situé à quarante-cinq minutes. Vous ne pouvez pas être si près de l'un des sites touristiques les plus populaires du Canada sans en profiter pour le visiter.
À votre arrivée, la première chose que vous verrez est le célèbre phare de Peggy's Cove, qui se dresse sur d'énormes rochers de granit, où la mer vient doucement se briser. C'est un endroit très prisé pour prendre des photos, alors n'oubliez pas de poser à côté de ce monument. Ne manquez pas non plus les maisons colorées sur le quai et les marchés qui proposent des produits locaux.
Certaines personnes se rendent souvent au mémorial dédié aux victimes du vol 111 de Swissair, qui s'est écrasé dans le village sans faire de survivants.
Le plus simple est de réserver une excursion à Peggy's Cove depuis Halifax. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de la logistique et pourrez vous détendre tout en profitant de la vue sur l'océan Atlantique. Mais ne vous inquiétez pas ! Ces expériences offrent généralement du temps libre pour explorer le village à votre rythme.
6. Visitez le cimetière Fairview Lawn, le cimetière du Titanic
Halifax est étroitement liée à l'histoire du Titanic, car c'était l'un des ports les plus proches et le point d'arrivée des bateaux de sauvetage.
C'est pourquoi le cimetière Fairview Lawn est devenu le lieu de repos final d'environ 120 victimes. L'histoire est assez tragique, car la plupart d'entre elles n'ont pas été identifiées. Vous verrez donc des tombes avec des noms et d'autres qui n'indiquent que la date et un numéro.
Vous êtes libre de le visiter, mais n'oubliez pas de faire preuve de respect. En général, l'île regorge d'histoires sur le Titanic et il existe des itinéraires qui vous permettent de découvrir comment s'est déroulé le sauvetage. Il y a des récits sombres, comme celui de la patinoire qui a été transformée en morgue, où les corps ont été empilés pendant qu'on tentait de les identifier. Il y a aussi le funérarium qui sert aujourd'hui de restaurant.
7. Détendez-vous dans les jardins publics d'Halifax
Pour profiter de la ville en plein air, rien de mieux que de se rendre aux Halifax Public Gardens, les célèbres jardins publics. Ils sont un vestige de l'époque victorienne et me semblent idéaux pour profiter de la ville comme le ferait un habitant.
Ils proposent généralement des concerts en plein air, des expositions florales, des spectacles de violon et des visites guidées de juin à octobre, axées sur l'horticulture et l'histoire des jardins. Notez que la plupart des activités sont saisonnières et peuvent varier.
8. Explorez le Scotiabank Centre, le panthéon des sports
Si vous aimez le sport, ne manquez pas de visiter le Scotiabank Centre. Situé en plein centre-ville, il abrite les Halifax Mooseheads, l'équipe locale de hockey. Vous y découvrirez la passion pour la glace et pourquoi ce sport est si important au Canada.
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer un match et l'occasion de vivre l'une des traditions canadiennes. De plus, vous y trouverez le Temple de la renommée des sports de Halifax qui vous attend avec des expositions interactives, des collections de l'équipe locale et même des simulateurs pour vous permettre de découvrir ce sport par vous-même.
9. Faites-vous plaisir en piquant une tête à la plage Rainbow Haven à Cow Bay
Si vous souhaitez continuer à profiter de la beauté atypique de Halifax, vous pouvez vous rendre à l'un des endroits préférés des habitants : Rainbow Haven à Cow Bay. Cette plage vous surprendra car elle est considérée comme un petit coin caché de la Nouvelle-Écosse, parfait pour s'éloigner des zones touristiques. Elle est également populaire pour la variété d'activités qu'elle propose à toute la famille, parmi lesquelles :
- La natation, avec des sauveteurs disponibles de juillet à août. Le reste de l'année, il est recommandé de rester près du rivage.
- Surf et kayak
- Beachcombing: sur la plage, vous pouvez réserver des visites guidées pour découvrir des endroits cachés.
- Beach-volley.
La plage peut être visitée toute l'année, mais il est préférable de s'y rendre de mai à octobre, période pendant laquelle les toilettes et les bureaux de change sont disponibles. Pour s'y rendre, le plus pratique est de prendre un taxi ou de louer une voiture, car elle se trouve à trente minutes d'Halifax. Vous pouvez également prendre le bus Halifax Transit jusqu'à Cow Bay, puis marcher jusqu'à la plage ou prendre un taxi à un prix plus abordable.
10. Découvrez la gastronomie de la Nouvelle-Écosse face à la mer
À Halifax, la gastronomie canadienne se marie aux traditions écossaises, ce qui vous permet de trouver un large choix de plats. La plupart des restaurants proposent des fruits de mer tels que des moules fraîches et les célèbres hot-dogs au homard.
La bière artisanale est le meilleur compagnon pour s'asseoir face à la mer et profiter de la vue. De plus, il est courant de trouver des Donairs, une version du kebab turc originaire de Nouvelle-Écosse. Il est préparé avec du pain pita, des tomates, des oignons, de la sauce à l'ail doux et de la viande.
La pizza Donair est une autre star de la gastronomie de Halifax et se distingue par son mélange de saveurs prononcées. Elle est généralement préparée avec de l'agneau, du bœuf, du fromage, de la sauce sucrée, de la sauce à base de vinaigre et des épices.
Bien sûr, le dessert ne doit jamais manquer et en Nouvelle-Écosse, il y a l'embarras du choix. Les plus populaires sont :
- La queue de castor est un dessert originaire du Québec qui a conquis Halifax. Il s'agit d'une pâte frite saupoudrée de cannelle, de sucre ou de chocolat. On dit que la véritable queue doit avoir la forme d'un castor, sinon elle n'est pas à la hauteur de la recette canadienne.
- Le gâteau au beurre, avec sa pâte croustillante et sa garniture sucrée au beurre qui fond facilement dans la bouche. Le point fort de ce dessert est son délicieux sirop d'érable.
Conseils pour visiter Halifax
- Vêtements adaptés : le climat d'Halifax est assez instable, il est donc important d'emporter des vêtements adaptés à la saison et plusieurs couches en cas de changement de dernière minute.
- Horaires : si vous y allez en basse saison, sachez que Halifax est généralement une ville très calme, et que certains monuments et magasins ferment tôt.
- Excursions : Halifax est une ville facilement accessible par les transports en commun. Cependant, pour visiter des lieux tels que la Citadelle ou Peggy's Cove, il est préférable de rechercher des expériences qui facilitent les déplacements.