10 choses à faire à Buenos Aires en novembre

Novembre à Buenos Aires est le mois idéal pour explorer la ville, voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter au maximum de votre voyage.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Buenos Aires en novembre

Place de Buenos Aires | ©Dennis Sylvester Hurd

Si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en novembre, je dois vous dire que vous n'auriez pas pu choisir une meilleure période. Le climat de l'avant-dernier mois de l'année est parfait, car le printemps touche à sa fin, et les températures chaudes vous permettent de profiter d'un nombre infini d'activités de plein air. De plus, en novembre, Buenos Aires accueille de nombreux festivals auxquels il vaut la peine de participer.

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Buenos Aires pendant ce mois : visiter ses quartiers les plus pittoresques, assister à des spectacles de tango et à des festivals de gauchos, s'éblouir devant l'architecture de quartiers comme le Congreso ou le centre-ville de Buenos Aires, se promener dans les foires et les parcs... Il y a tant de choses à découvrir !

1. Parcourez à vélo les quartiers de San Telmo et de La Boca

Rues de San Telmo| ©Ted McGrath
Rues de San Telmo| ©Ted McGrath

Novembre est le mois idéal pour visiter à vélo deux des quartiers les plus emblématiques de Buenos Aires, car les températures sont très agréables et il ne pleut pratiquement jamais. Il s'agit d'une expérience unique, qui vous permettra de visiter San Telmo et La Boca, deux endroits qui, avec La Recoleta, sont considérés comme les plus pittoresques de la ville, avec l'aide de votre guide local spécialisé.

San Telmo

San Telmo est un quartier étroitement lié au tango, aux cafés et à la bohème de Buenos Aires, où vous trouverez des foires d'antiquités, des rues pavées, des peintures murales et une architecture exquise. De nombreux bâtiments du quartier datent du XIXe siècle. C'est également un quartier idéal pour visiter une boutique de vin et acheter un bon Malbec argentin. Je vous recommande de visiter le Bar Británico, situé en face du Parque Lezama. C'est ici que l'écrivain Ernesto Sábato a écrit son célèbre roman Sobre Héroes y Tumbas (Sur les héros et les tombes).

La Boca

Poursuivez votre promenade à vélo jusqu'au quartier de La Boca. Vous passerez devant la célèbre "Bombonera", le stade de Boca Juniors, l'un des lieux de pèlerinage pour les amateurs de football du monde entier.

Vous pouvez également visiter Caminito, une rue aux façades de maisons peintes de couleurs vives. En raison de sa proximité avec le port, un grand nombre d'immigrants venus d'Espagne, d'Italie, de France et de Pologne s'y sont installés au milieu du XXe siècle, principalement après la Seconde Guerre mondiale.

C'était un quartier d'immeubles et d'hôtels pour les travailleurs du port. Aujourd'hui, il est devenu une attraction touristique, où vous pouvez profiter de tout le charme du quartier, des spectacles de tango dans les rues, de la nourriture traditionnelle et des foires où vous pouvez acheter des souvenirs. C'est l'un des meilleurs circuits à vélo de Buenos Aires.

Réserver un tour à vélo à Buenos Aires

2. Découvrez le festival Ciudad Emergente

Chanteuse du festival| ©Luis Gardeazabal
Chanteuse du festival| ©Luis Gardeazabal

Si vous visitez Buenos Aires en novembre, vous ne pouvez pas manquer le festival Ciudad Emergente. Il s'agit d'un méga festival organisé par le gouvernement de la ville, où vous pourrez écouter le meilleur de la musique émergente argentine.

En plus des concerts, vous pourrez profiter d'un espace gastronomique avec des food trucks, ainsi que d'activités orientées vers la durabilité et la protection de l'environnement, des arts visuels, des expositions de NFT, et bien plus encore.

Et si vous voulez rester en contact avec les nouvelles expressions artistiques de l'Argentine et faire partie du pouls vivant de la ville, il n'y a rien de mieux que de visiter les meilleurs graffitis de la capitale argentine en compagnie d'un expert en graffitis.

Réserver une visite guidée des graffitis à Buenos Aires

3. Promenade dans la Recoleta

Cimetière de la Recoleta| ©Andres Larrazabal
Cimetière de la Recoleta| ©Andres Larrazabal

La Recoleta est l'un des quartiers les plus charmants de la ville et offre de nombreuses possibilités de profiter de l'extérieur. Vous pourrez y visiter de nombreux endroits et attractions incontournables lors de votre visite de la ville :

  • La Plaza Francia et sa foire artisanale.
  • L'université de droit.
  • Lemusée des beaux-arts.
  • Lecimetière de Recoleta, où se trouvent, entre autres, les tombes de Juan Domingo et d'Eva Perón.
  • Labibliothèque nationale, avec sa curieuse structure conçue par le célèbre architecte Clorindo Testa.
  • L'imposante librairie Ateneo Grand Splendid, considérée comme la plus grande et la plus belle d'Amérique latine.

Enfin, une autre des promenades à faire en novembre à Recoleta est le parc Thays, un espace vert de pas moins de 4500 m2, avec plusieurs sculptures d'artistes tels que Marta Minujín ou Fernando Botero. Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures choses à faire à Recoleta, mais le quartier a tellement de charme que l'on peut y passer toute une journée.

Réserver une visite du cimetière de Recoleta

4. Promenez-vous dans les rues du quartier de Palermo à Buenos Aires

Palermo la nuit| ©Massimo Frasson
Palermo la nuit| ©Massimo Frasson

Le quartier de Palermo est l'un des endroits les plus à la mode de la ville. Toujours branché, vous y trouverez un large éventail de bars, de cafés typiques, de restaurants gastronomiques, de foires où artistes et artisans vendent leurs œuvres, de clubs de jazz et bien d'autres choses encore. Mais un autre point fort du quartier est son côté artistique. On y trouve un grand nombre de peintures murales et d'expressions de l'art de rue le plus radical.

Ce sont là quelques-unes des meilleures choses à faire à Palerme, mais vous en trouverez certainement beaucoup d'autres, car ce quartier possède un éternel esprit jeune qui captive et séduit tous ceux qui s'y promènent. Si vous êtes dans la ville en novembre, laissez-moi vous dire que c'est la meilleure période pour visiter Buenos Aires, car les températures vous permettront de vous promener dans ses petites rues, de boire un café au lait tout en mangeant un délicieux croissant aux amandes ou au traditionnel dulce de leche.

Réserver une excursion à vélo à Buenos Aires

5. Faites une excursion dans le delta du Tigre avec une croisière

Delta du Tigre| ©Barbieri2
Delta du Tigre| ©Barbieri2

Avec les températures agréables du mois de novembre, l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire depuis Buenos Aires est, sans aucun doute, la visite du delta du Tigre. Il s'agit d'une zone proche du fleuve, où vous pourrez faire une promenade en bateau, visiter les îles qui le composent, acheter des souvenirs ou des objets artisanaux au Puerto de Frutos ou déjeuner dans un grill surplombant le fleuve.

C'est une excursion parfaite pour sortir du centre-ville, car Buenos Aires ne se résume pas à des immeubles et du ciment. Dans le delta du Tigre, vous pourrez profiter de la nature et du charme de la rivière. La région est très pittoresque et constitue un grand centre touristique, tant local qu'international. Vous pouvez également faire une croisière ou des activités nautiques sur le fleuve.

Réserver une excursion dans le delta du Tigre

6. Découvrez le charme d'un authentique festival gaucho

Gauchos à San Antonio de Areco| ©Carlos J M Martinez
Gauchos à San Antonio de Areco| ©Carlos J M Martinez

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'une des plus anciennes traditions du pays, je vous recommande de réserver une excursion d'une journée dans une estancia de la banlieue de Buenos Aires. Vous pourrez y vivre une authentique fête des gauchos argentins. Dans ce type d'excursion, vous aurez la chance de passer la journée parmi les chevaux, les gauchos et les champs verts qui s'étendent à l'infini. Vous découvrirez les traditions et les coutumes des gauchos.

Et à l'heure du déjeuner, il n'y a rien de mieux que des empanadas à la viande argentine, un barbecue et un verre de bon vin. Dès le matin, vous pourrez sentir l'arôme du charbon de bois, du bois de chauffage et de la viande, qui se mêle à l'odeur de la campagne. Vous goûterez aux délices de la gastronomie locale dans un environnement vraiment unique. C'est une expérience à ne pas manquer.

En pleine campagne, ce type d'activité n'a pas lieu pendant les mois les plus froids de l'année, donc si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en novembre, c'est l'une des choses à ne pas manquer. Sentez l'esprit de l'autochtone.

Réservez une excursion gaucho à San Antonio de Areco

7. Apprendre le tango à Buenos Aires

Cours de tango| ©Constanza.CH
Cours de tango| ©Constanza.CH

Dans le monde entier, Buenos Aires est synonyme de culture et, sans aucun doute, une grande partie de cette culture est représentée par le tango. Né comme une musique de banlieue, le tango a évolué vers une myriade de nuances différentes. La musique et la danse ont su s'imposer partout. Aujourd'hui, il est impossible de visiter Buenos Aires sans assister à un spectacle de tango.

Que ce soit dans un théâtre de la rue Corrientes ou dans une milonga traditionnelle du quartier de Boedo, le tango est un incontournable de votre voyage. De nos jours, il existe des spectacles qui sont vraiment du niveau d'un spectacle de Broadway, avec des centaines de musiciens et de danseurs sur scène. Le mois de novembre est une période idéale pour découvrir le tango, et grâce aux températures agréables, dans des endroits comme la Plaza Dorrego, dans le quartier de San Telmo, vous pourrez voir des gens danser ou de petits orchestres jouer dans la rue.

Et si vous préférez une expérience moins conventionnelle, ne manquez pas de vous inscrire à des cours privés de tango, car c'est une autre façon de ressentir la passion du tango en chair et en os. Vous pouvez apprendre à danser avec un professeur local, qui vous enseignera tout ce que cette danse symbolise, ainsi que les pas. La sensualité des mouvements et les codes que les danseurs doivent respecter, ainsi que l'histoire du genre.

Réserver un cours de tango à Buenos Aires

8. Profitez du festival de jazz de Buenos Aires

Festival de jazz de Buenos Aires| ©Vale Denis
Festival de jazz de Buenos Aires| ©Vale Denis

Si vous êtes un amateur de jazz, vous ne pouvez pas manquer le festival de jazz de Buenos Aires. Chaque année, au début du mois de novembre, la ville accueille une série de concerts, d'ateliers et de sessions de jams organisés par le gouvernement municipal, où, en plus des musiciens locaux, vous pourrez profiter d'invités internationaux de premier ordre.

Les lieux varient d'une année à l'autre, mais le Centro Cultural Recoleta et l'Usina del Arte sont déjà des classiques. C'est une excellente façon d'entrer en contact avec la vie nocturne de la ville et, en même temps, de profiter de l'un des événements les plus attendus par les amateurs de jazz. BA Jazz est également le festival de jazz le plus important d'Amérique latine.

9. Assister au festival du film de Mar del Plata

À Mar del Plata| ©Marcelo Plescia
À Mar del Plata| ©Marcelo Plescia

Si vous êtes un amoureux du septième art et que vous êtes à Buenos Aires en novembre, vous ne pouvez pas manquer le festival du film de Mar del Plata, l'un des plus prestigieux d'Amérique latine et du monde. Avec des stars du monde entier et une sélection très soignée de nouvelles productions, le festival est l'un des événements les plus attendus par les cinéphiles.

C'est aussi une excellente excuse pour faire l'une des meilleures excursions d'une journée depuis Buenos Aires et visiter la magnifique ville de Mar del Plata. Avec ses bâtiments en pierre, sa promenade en bord de mer et sa délicieuse cuisine, Mar del Plata a gagné sa place parmi les villes les plus visitées d'Argentine, et le mois de novembre offre également des températures parfaites.

Conseil aux voyageurs

Goûtez aux churros croustillants de Manolo ou mangez une paella au club des pêcheurs, ce sont deux choses à ne pas manquer.

10. Participez au défilé de la fierté LGBTQ+ à Buenos Aires

Défilé LGBTQ| ©Lunatiick
Défilé LGBTQ| ©Lunatiick

En novembre, Buenos Aires accueille le célèbre défilé des fiertés LGBTQ+. C'est l'occasion idéale de se mêler à la population locale lors d'une fête en plein air qui se déroule dans les rues du centre de la ville. Il s'agit d'un événement très populaire, où le droit à la liberté d'expression et de choix sexuel de chaque individu est affirmé.

Outre le défilé habituel, avec des chars et beaucoup de paillettes, il y a des concerts, des spectacles, de la nourriture de rue et bien d'autres choses encore. Une fête haute en couleur et une ambiance incroyable à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par Buenos Aires en novembre. L'événement se déroule le long de l'Avenida de Mayo, et va généralement de la Casa Rosada au Congrès national.