10 choses à faire à Buenos Aires en mars

Buenos Aires en mars accueille l'automne avec son temps frais et ses paysages ocre. Découvrez toutes les activités de plein air que la ville vous réserve.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Buenos Aires en mars

Ateneo, Buenos Aires | ©Camila Raso

Buenos Aires est une ville de contrastes architecturaux et sociaux, qui vous offrira une grande richesse culturelle pendant votre séjour. De plus, vous découvrirez de nombreux espaces naturels avec de beaux paysages et une atmosphère calme pour vous détendre et vous éloigner de l'agitation de la ville.

Lors de votre visite en mars, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Buenos Aires et profiterez ainsi du beau temps de la saison. Célébrez le festival chinois de la mi-automne, la Saint-Patrick et la Journée internationale de la femme. Vous pouvez également visiter le bois du quartier de Palermo, la réserve écologique, entre autres destinations dont je vous parlerai dans un instant.

1. Participez aux activités de la journée de la femme sur la Plaza San Martín à Buenos Aires

Place San Martín| ©José Luis Lara
Place San Martín| ©José Luis Lara

Si vous vous rendez à Buenos Aires durant la première semaine de mars, et plus précisément le 8 mars, vous aurez l'occasion de célébrer la Journée internationale de la femme sur la place San Martín.

Ce poumon naturel se trouve à 28 minutes en voiture du centre-ville. En plus de participer à la commémoration, vous pourrez découvrir cette place, qui est une étape incontournable dans votre parcours dans la capitale argentine, et qui est même incluse dans l'itinéraire des circuits en bus à travers Buenos Aires avec arrêts gratuits.

Tout au long de la journée, vous trouverez une série d'ateliers liés à la perspective de genre et axés sur les droits de l'homme, la sexualité et le corps féminin, la violence, l'économie sociale, l'allaitement maternel, entre autres sujets. Vous trouverez également des activités sportives et récréatives destinées aux plus jeunes membres de la famille.

Informations utiles

  • Prix : tous les ateliers et activités organisés à l'occasion de la Journée internationale de la femme sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : de midi jusqu'à 20 heures environ.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires

2. Découvrez les traditions irlandaises et célébrez la Saint-Patrick à Buenos Aires

La fête de la Saint-Patrick| ©A.C. Amigos Diplomáticos
La fête de la Saint-Patrick| ©A.C. Amigos Diplomáticos

La meilleure période pour se rendre à Buenos Aires et découvrir la culture irlandaise est certainement la mi-mars. Vous pouvez vous habiller en vert et vous rendre sur l 'avenue de Mayo pour assister à la traditionnelle parade de la Saint-Patrick, avec des concerts de rue et de nombreuses autres activités festives.

De midi jusqu'à 19 heures environ, vous trouverez un marché de rue avec plus de 50 stands. Vous pourrez y acheter de l'artisanat et déguster des plats traditionnels tels que le ragoût d'agneau, accompagné de bière. En outre, vous découvrirez une partie des coutumes, de l'histoire et de la culture irlandaises.

Vous pouvez également visiter des pubs tels que The Kilkenny, situé à Marcelo Torcuato de Alvear 399, ou Sláinte Irish Pub à Avenida San Martín al 6066, entre autres. Vous pourrez ainsi découvrir la vie nocturne de la ville en écoutant de la musique irlandaise authentique et en buvant des bières artisanales.

Réserver une excursion à vélo à Buenos Aires

3. Célébrez la fête de la mi-automne dans le quartier chinois de Buenos Aires

Le quartier chinois| ©Pilar F
Le quartier chinois| ©Pilar F

Si votre visite à Buenos Aires coïncide avec l'équinoxe d'automne à la mi-mars et que vous vous intéressez à la culture orientale, vous devriez visiter le quartier chinois , où vous pourrez apprécier des danses, de la nourriture, des spectacles de rue et bien plus encore.

En arrivant, vous verrez l'arc d'environ 11 mètres de haut, décoré de dragons en haut-relief. Vous serez également surpris par l'atmosphère de fête, les lanternes rouges, les talismans et les mythiques lions Fu à l'entrée des maisons et des magasins (salons de thé, restaurants, supermarchés, magasins de mangas et d'anime).

Pendant le festival, vous découvrirez un certain nombre d'activités. Par exemple, les exhibitions d'arts martiaux ou la danse attendue avec le dragon et le lion, qui parcourent toutes les rues du quartier au rythme de la musique chinoise entraînante.

Il y a aussi les marchés gastronomiques, idéaux pour l'une des meilleures visites gastronomiques de Buenos Aires. Vous pourrez y déguster le traditionnel gâteau de lune avec une tasse de thé, une assiette d'escargots de rivière, du canard ou du crabe avec du vin fermenté à base de fleurs d'osmanthus.

4. Promenez-vous dans la réserve écologique de Costanera Sur et découvrez tous les trésors naturels qu'elle recèle

Réserve écologique de Costanera Sur| ©Miguel Martinez
Réserve écologique de Costanera Sur| ©Miguel Martinez

La réserve écologique de Costanera Sur est un autre lieu incontournable de votre visite à Buenos Aires en mars. Le temps est assez frais en ce mois qui marque le début de l'automne, ce qui est idéal pour se promener sur les sentiers de ce poumon naturel sans craindre de souffrir d'une insolation.

Dans le parc, vous verrez des paysages étonnants, des sentiers balisés, une variété de milieux naturels, tels que des bosquets, des lagunes artificielles, des pâturages ; et une faune telle que des mammifères, des oiseaux et des reptiles. En outre, vous contemplerez une vue panoramique privilégiée du Rio de La Plata.

Au cours de la visite, vous trouverez des zones où vous pourrez vous reposer ou faire un pique-nique. Vous pourrez ainsi vous détendre et respirer de l'air frais, tout en observant les feuilles tomber des arbres et le paysage automnal paisible de la saison.

Informations utiles

  • Prix : L'entrée dans le parc est gratuite.
  • Heures d'ouverture : La réserve est ouverte du mardi au dimanche (de 9h00 à 18h00). Fermé le lundi, sauf les jours fériés.
  • Adresse : Av. Tristán Achával Rodríguez, 1550.

5. Visitez les bois du quartier de Palermo à Buenos Aires

Les forêts de Palermo à vélo| ©Turismo Buenos Aire
Les forêts de Palermo à vélo| ©Turismo Buenos Aire

Parmi les meilleures choses à faire à Palermo Buenos Aires au mois de mars, la visite du parc Tres de Febrero se distingue. Grâce au début de l'automne, les feuilles de ses arbres acquièrent une tonalité jaune, rougeâtre et orange, vous offrant un paysage chaleureux et accueillant.

Dans ce grand poumon naturel, populairement connu sous le nom de Bosques de Palermo, vous découvrirez des lacs et des bosquets avec plus de 170 espèces d'oiseaux. Vous pourrez également visiter la roseraie, qui présente des dizaines de variétés de rosiers. L'accès à certains jardins du parc est gratuit, tandis que d'autres sont payants, si vous le souhaitez.

Le jardin japonais

Le jardin japonais vous donnera l'impression de voyager au Japon. Dans ce poumon vert, situé à environ 12 minutes en voiture du centre-ville, vous trouverez des bonsaïs, des kokedamas, des azalées, etc. Il y a également des étangs traditionnels de style oriental avec des poissons koi, une pépinière, un salon de thé et un restaurant de sushis.

  • Prix : L'entrée coûte environ 42 euros par personne. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et les résidents.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h45.

Le jardin botanique Carlos Thays

Le jardinbotanique, comme ce parc est connu, est une zone d'environ sept mille hectares, située à 16 minutes en voiture du centre de Buenos Aires. On y trouve trois jardins, orientaux, romains et français, avec une moyenne de 4 000 espèces de plantes.

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 18h30, samedi et dimanche de 9h à 18h30. Fermé le lundi.

6. Découvrez la ville de Buenos Aires lors d'une visite guidée à pied

Caminito| ©Comunicación Ciudad
Caminito| ©Comunicación Ciudad

Au mois de mars, le temps se rafraîchit en raison du début de l'automne. Il est donc tout à fait opportun de participer à l'une des meilleures visites guidées de Buenos Aires, afin de découvrir la ville à pied en compagnie d'un guide local. C'est l'occasion de se déplacer tranquillement sans souffrir du soleil.

Cette visite se fait généralement en utilisant les transports publics de la ville, c'est-à-dire le bus et le métro. De cette manière, il est possible de se déplacer rapidement d'un quartier à l'autre et, ainsi, de faire le tour à pied à chaque destination.

Voici quelques-uns des lieux habituellement visités :

  • Lequartier de San Telmo, considéré comme l'un des plus anciens de Buenos Aires. Vous profiterez d'une atmosphère bohème, vous vous arrêterez au marché local datant de 1897 et à la Plaza Dorrego.
  • Lequartier de La Boca, où vous vous promènerez le long de sa pittoresque rue Caminito et devant le stade Boca Juniors.
  • Lequartier de Puerto Madero, avec ses gratte-ciel, le pont Puente de la Mujer et, à l'autre extrémité, la cathédrale, l'hôtel de ville, la Casa Rosada, entre autres lieux d'intérêt.
  • L'Avenida 9 de Julio, avec son obélisque monumental, considéré comme l'un des principaux symboles de la ville.

Informations d'intérêt

  • Prix : la visite coûte environ 77€ par personne.
  • Durée**:** l'activité dure généralement cinq heures.

Réserver une visite guidée de Buenos Aires

7. Embarquez pour une visite à vélo en circuit fermé dans les parcs de la ville de Buenos Aires

Connaître Buenos Aires à vélo| ©Dirceu S. Oliveira
Connaître Buenos Aires à vélo| ©Dirceu S. Oliveira

Si vous êtes amateur de vélo et que vous vous trouvez dans la ville au mois de mars, nous vous conseillons de faire une balade à vélo dans un parc de la ville. Vous profiterez de la fraîcheur de ce mois d'automne en pédalant librement le long de magnifiques sentiers ocre jaune. Vous pouvez également trouver des circuits à vélo à Buenos Aires qui se déroulent dans ces espaces naturels.

Parc Manuel Belgrano

À environ 11 minutes de route du centre de Buenos Aires se trouve le parc Manuel Belgrano. Il s'agit d'un endroit doté d'une piste de 1200 mètres, où vous pourrez vous déplacer librement. De plus, vous trouverez plusieurs descentes et montées idéales pour les professionnels ou les amateurs.

  • Prix : le prix moyen de cette activité est de 10 € par cycliste (de jour) et de 14 € (de nuit). Il existe également un tarif réduit d'environ 7 € pour les enfants (9 à 12 ans).
  • Heures d'ouverture : du lundi au dimanche de 8h30 à 21h.
  • Lieu : Salguero 3450.

Parc Sarmiento

Le Parque Sarmiento est situé à environ 19 minutes de route du centre-ville. Vous y trouverez une piste cyclable d'environ 3 000 mètres et une piste de BMX freestyle. De plus, si vous vous présentez à 17h00 tous les vendredis ou tous les matins du week-end, vous pourrez rejoindre un groupe d'entraînement.

  • Prix : l'entrée est gratuite du lundi au vendredi. Les samedis, dimanches et jours fériés, l'entrée coûte environ 8 € (adultes) et environ 6 € (enfants de 9 à 12 ans).
  • Heures d'ouverture : Le parc est ouvert tous les jours de la semaine (de 8h00 à 19h00).
  • Adresse : Av. Dr. Ricardo Balbín 4750.

Réserver une excursion à vélo à Buenos Aires

8. Venez sur la Plaza Intendente Alvear à Recoleta et détendez-vous à l'ombre de ses arbres

Place de la France| ©Gustavo Roldan
Place de la France| ©Gustavo Roldan

La Plaza Intendente Alvear, ou Plaza Francia, est une destination incontournable lors de votre séjour dans la ville au mois de mars. Vous aurez l'occasion de profiter de la chaleur de la lumière du soleil au milieu d'une atmosphère fraîche, caractéristique du début de l'automne. Vous pourrez également vous éloigner de l'agitation de la ville sans la quitter.

Cette place est entourée d'arbres, de palmiers et de buissons. Vous pourrez vous allonger sur l'herbe, pique-niquer et vous détendre en regardant les feuilles tomber des arbres, qui teintent le sol de leurs couleurs ocre. Et si vous êtes à Buenos Aires avec des enfants, ils auront un bel espace pour courir en plein air.

De plus, si vous visitez ce petit poumon naturel pendant le week-end, vous trouverez la foire artisanale Intendente Alvear, considérée comme l'une des meilleures choses à faire à Recoleta Buenos Aires. Vous y trouverez des vêtements, des peintures, des bijoux, des céramiques, des photographies, de l'artisanat, des produits en cuir, des livres, des bougies, de la nourriture sucrée et salée, entre autres.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée à la place et à la foire artisanale est gratuite.
  • Heures d'ouverture : la place est ouverte 24 heures par jour. La foire artisanale est ouverte du vendredi au dimanche de 10h00 à 19h00.
  • Adresse : Quartier de Recoleta. Av. Pueyrredón, C1113 Buenos Aires.

Réserver une visite du cimetière de Recoleta

9. Faites une promenade panoramique en bateau et laissez-vous surprendre par la magie du coucher de soleil d'automne

Fleuve La Plata| ©lizmendez1
Fleuve La Plata| ©lizmendez1

Une promenade en bateau panoramique est une autre façon d'explorer la ville en mars. Vous aurez l'occasion d'assister à un coucher de soleil magique sur les eaux du Rio de la Plata. Vous serez émerveillé par le contraste des couleurs automnales qui recouvrent progressivement la mer, le ciel et la ville pendant le coucher du soleil.

C'est sans aucun doute l'activité idéale si vous ne savez pas quoi faire à Buenos Aires la nuit. Vous monterez à bord d'un bateau à Puerto Madero et, depuis sa plate-forme, vous verrez comment le ciel devient rouge lorsque le soleil se couche à l'horizon.

Vous aurez une vue générale de la ville, en pouvant identifier certains gratte-ciel et bâtiments. Vous verrez également quelques espaces verts, dont la réserve écologique Costanera Sur

Informations utiles

  • Prix : le prix de la visite commence à 27€ par personne.
  • Durée**:** l'activité dure généralement une heure au maximum.
  • Avantages : vous profiterez d'une vue panoramique différente de la ville.

10. Faites un tour photo de Puerto Madero à Buenos Aires

Puerto Madero| ©Hernán Piñera
Puerto Madero| ©Hernán Piñera

Le quartier de Puerto Mad ero est un endroit dont les contrastes sont très attrayants pour l'objectif de l'appareil photo. Surtout en mars, car la lumière naturelle est beaucoup plus chaude, ce qui permet d'obtenir différentes perspectives des gratte-ciel, du fleuve, des luxueux yachts ancrés à la jetée, etc.

Vous pouvez réaliser cette activité en participant à une visite guidée par un expert qui vous enseignera quelques astuces pour obtenir des images professionnelles. Vous pouvez également faire une visite autoguidée de ce quartier portuaire sophistiqué, situé à 38 minutes de marche du centre-ville.

Les lieux suivants font généralement partie de l'itinéraire :

  • Le Puente de la Mujer, conçu par Santiago Calatrava et inspiré du tango argentin.
  • La frégate Sarmiento. Un navire de plus de 100 ans avec un musée à l'intérieur.
  • La promenade, avec une jetée de plus de trois kilomètres et une vue privilégiée sur le fleuve La Plata.
  • Les tours résidentielles de style architectural américain, parmi lesquelles se distingue le gratte-ciel Alvear Tower, considéré comme l'un des 10 meilleurs bâtiments de Buenos Aires, du fait qu'il est le plus haut de la ville.

Informations d'intérêt

  • Prix : le prix de la visite guidée photographique commence à 80€ par personne.
  • Durée**:** la visite guidée dure au maximum deux heures. Par contre, si vous faites la visite par vous-même, il n'y a pas de limite de temps.

Températures à Buenos Aires en mars

Obélisque de Buenos Aires| ©leonardo samrani
Obélisque de Buenos Aires| ©leonardo samrani

Dans la ville de Buenos Aires, au mois de mars, les températures oscillent généralement entre un maximum de 26ºC et un minimum de 20ºC, enregistrant une baisse de 3ºC par jour. En fait, il est rare que le thermomètre dépasse les 30ºC ou enregistre moins de 20ºC.

Tout au long de ce mois, les températures à Buenos Aires se caractérisent par une certaine variabilité, car c'est le début de l'automne. Vous bénéficierez d'un environnement légèrement plus frais et d'un maximum de huit jours de pluie.

Que faut-il emporter pour visiter Buenos Aires en mars ?

Les bagages| ©tookapic
Les bagages| ©tookapic

Si vous prévoyez de visiter Buenos Aires en mars, vous devrez prévoir des vêtements de mi-saison : jeans, robes, jupes et chemises à manches courtes. N'oubliez pas de prendre un manteau léger en tissu, car les nuits peuvent être un peu fraîches.

Vous devriez également prendre un mackintosh pour les jours de pluie, ainsi que de la crème solaire et des lunettes de soleil pour les après-midi ensoleillés. Quant aux chaussures, il est préférable qu'elles soient fermées et confortables.