Visites et expériences Cenotes

Les cenotes sont des puits d'eau très caractéristiques de la péninsule du Yucatan et des lieux très intéressants à visiter lors de votre voyage à Quintana Roo. Je vous parle ici des meilleures excursions pour découvrir ces merveilles de la nature.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Visites et expériences Cenotes

Cenote | ©Gordon M1

Les cénotes sont des puits d'eau profonds alimentés par l'eau de pluie ou par les affluents de rivières souterraines nées au cœur de la terre. En plus d'être une beauté naturelle difficile à trouver ailleurs, ce sont donc des attractions naturelles navigables et très rafraîchissantes.

Les cénotes, en outre, étaient considérés comme sacrés par les Mayas, car ils comprenaient qu'à travers eux ils pouvaient atteindre un contact avec le centre de la terre. Leur visite est l'une des meilleures activités que l'on puisse faire à Cancún et elles sont l'excuse idéale pour visiter certains des principaux sites de Quintana Roo, puisqu'elles font partie des excursions à Chichen Itza ou des visites des ruines de Tulum.

1. Excursion au Cenote Yal-Kú et baignade avec les tortues à Akumal Beach

Cénote Yal-Kú| ©Collen R
Cénote Yal-Kú| ©Collen R

Lors de cette excursion, vous visiterez l'un des cenotes les plus visités du Yucatan, situé dans une lagune cristalline où vous pourrez faire de la plongée libre et nager avec des poissons, des sentiers et des bancs.

Son aménagement le rend idéal si vous voyagez à Cancun avec des enfants. Il propose également une excursion d'une demi-journée sur les plages d'Akumal, où vous pourrez nager avec trois espèces différentes de tortues.

Akumal abrite la deuxième plus grande barrière de corail du monde, le récif mésoaméricain, qui assure un afflux permanent de tortues et d'autres animaux marins, quelle que soit la période de l'année où vous visitez Cancun.

Ces excursions comprennent généralement la prise en charge à l'hôtel, l'équipement de plongée avec tuba et le transfert en bus aller-retour.

Pour un coût supplémentaire, vous pouvez opter pour des photos souvenirs de la visite de la plage d'Akumal et de l'observation des tortues. Veuillez noter que ces visites ne comprennent généralement pas les frais de conservation des tortues, qui s'élèvent à environ 13 euros par visiteur.

Détails des intérêts

  • Prix du circuit... À partir de 95 euros par personne, incluant les transferts aller-retour et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée de la visite... Environ cinq heures.
  • Avantages de cette excursion... Vous pourrez visiter un cenote peu complexe, ce qui est idéal si vous voyagez avec des enfants.

Réservez une visite des cénotes à Cancún

2. Visite du cénote Sac Actun et Nohoch Nah Chich

Sac Actun Cenotes| ©Mariam Cancu
Sac Actun Cenotes| ©Mariam Cancu

Bien qu'il existe des circuits qui vous emmènent dans ces cénotes séparément, l'option combinée est idéale si vous souhaitez visiter deux des paradis des grottes souterraines dans la même journée.

Sac Actun et Nohoch Nah Chich sont deux cénotes récemment découverts, c'est donc un site touristique peu exploité. Vous pourrez y nager et faire de la plongée libre pour voir les stalagmites dans le cenote.

Ce type de circuit comprend généralement aussi une excursion en véhicule tout-terrain dans la jungle du Yucatan. Une fois dans la jungle maya, vous pourrez observer différentes espèces de flore et de faune endémiques et vous pourrez faire du rappel et de la tyrolienne.

Cette excursion est destinée à de petits groupes de dix personnes maximum. Vous bénéficierez donc d'une assistance personnalisée de la part du guide local expert.

Les excursions comprennent généralement le déjeuner avec un menu typiquement mexicain, les boissons, la prise en charge à l'hôtel, le transfert en bus vers et depuis Cancun et les droits d'entrée aux attractions.

Détails des intérêts

  • Prix de l'excursion... À partir de 106 euros par personne, comprenant les transferts aller-retour, le déjeuner et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée de la visite... Environ sept heures.
  • Avantages de cette excursion... C'est une expérience complète et vous aurez l'occasion de voir la jungle maya.
  • Inconvénients de cette excursion... Elle comprend plusieurs étapes du circuit d'aventure, elle n'est donc pas recommandée pour les enfants et les personnes âgées.

Réservez une visite des cénotes à Cancún

3. Visite du Cénote sacré et visite de Chichén Itzá

Chichen Itza| ©Luiz Eduardo
Chichen Itza| ©Luiz Eduardo

C'est l'une des excursions les plus complètes, car elle vous permet de visiter le Cenote sacré, l'un des plus beaux et des plus populaires du Mexique, et l'ancienne ville de Chichen Itza, l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, qui a été construite vers l'an 600 et se caractérise par ses temples et le château qui couronne le site archéologique comme le plus haut de l'endroit.

Lors de ces excursions d'une demi-journée, vous serez accompagné d'un guide local expert et bénéficierez d'un transport aller-retour en bus depuis Cancun.

Certaines options comprennent également un déjeuner avec un menu typiquement mexicain et une visite de Valladolid, une ville coloniale de la péninsule du Yucatan qui se distingue par ses temples pittoresques et ses monuments historiques en tant que ville de résistance indigène.

Veuillez noter que dans certains cas, ces excursions ne comprennent pas les droits d'entrée au Cénote sacré ni le billet d'entrée à Chichen Itza, qui s'élève à une trentaine d'euros.

Détails des intérêts

  • Prix de l'excursion... À partir de 47 euros par personne, comprenant les transferts et les droits d'entrée aux attractions.
  • Durée de la visite... Environ douze heures.
  • Avantages de cette excursion... Au cours de la même excursion, vous pouvez visiter l'un des meilleurs cenotes de Quintana Roo et le site archéologique maya le plus célèbre du monde.

Réservez une visite des cénotes à Cancún

4. Visite du cénote Ik-Kil et visite de Chichén Itzá et de Valladolid

Cénote Ik-Kil| ©Sandmaya
Cénote Ik-Kil| ©Sandmaya

Lors de cette excursion, vous pourrez visiter le site archéologique maya de Chichen Itza, l' une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, célèbre pour le temple des guerriers et la pyramide de Kukulkan, mais aussi vous baigner dans le cenote Ik-Kil, l'un des plus grands du Mexique, avec 60 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur, recouvert de parois rocheuses.

Certaines de ces excursions comprennent également une visite de Valladolid, une ville indigène connue pour sa résistance et ses temples.

L'excursion d'une journée comprend les transferts aller-retour en bus, l'assistance d'un guide local expert, les droits d'entrée aux excursions et, dans certains cas, le déjeuner avec un menu typiquement mexicain.

Il s'agit d'une excursion idéale si vous voyagez à Cancún en avril, car le cénote Ik-Kil est très beau, mais il est aussi un peu froid en raison de son emplacement, il est donc parfait pour vous baigner et vous rafraîchir après une longue excursion.

Détails des intérêts

  • Prix de l'excursion... À partir de 95 euros par personne, comprenant les transferts vers et depuis le cenote, les entrées aux attractions et l'assistance du guide local expert.
  • Durée de la visite... Environ douze heures.
  • Avantages de ce circuit... Vous verrez Chichen Itza et l'un des plus grands cenotes du Mexique lors du même circuit. C'est l'idéal si vous voyagez à Cancun entre mars et mai, lorsque les températures sont très chaudes.

Réservez une visite des cénotes à Cancún

5. Excursion à Chen-Ha et Mariposa Cenote et visite des ruines de Tulum

Dans les ruines de Tulum| ©Hidden Worlds
Dans les ruines de Tulum| ©Hidden Worlds

Les cénotes Chen-Ha et Mariposa sont deux des plus pittoresques, car ils sont entourés par la lagune Kaan Luum, une oasis au milieu de la végétation de Tulum et avec une pittoresque jetée en bois qui va du rivage au centre.

En outre, ce type d'excursion comprend les ruines de Tulum, l' un des sites archéologiques mayas les plus connus, ainsi que les plages adjacentes.

L'excursion, qui comprend le transfert aller-retour en bus depuis Cancun et l'assistance d'un guide local expert, commence normalement par une visite des ruines de Tulum, caractérisées par El Castillo, le Temple des Fresques et le Temple du Dieu du Vent, qui se trouve au pied du bâtiment principal du site archéologique et dans la zone adjacente à la plage.

Tulum était la cité maya la plus avancée, construite avec une architecture planifiée et selon un système quadrangulaire, pour désigner l'importance des points cardinaux.

Après votre visite à Tulum, vous pourrez vous rafraîchir dans les cénotes de Chen-Ha et Mariposa et obtenir certaines des meilleures photos de votre voyage.

Ces excursions d'une demi-journée comprennent généralement aussi l'entrée au site archéologique des ruines de Tulum et aux cenotes. Le déjeuner peut être inclus dans certaines options.

Détails des intérêts

  • Prix de l'excursion... À partir de 31 euros par personne, incluant les transferts aller-retour et les droits d'entrée aux excursions.
  • Durée de l'excursion... Entre cinq et six heures.
  • Avantages de cette excursion... Vous visiterez l'un des sites archéologiques les plus avancés de la civilisation maya et deux des plus beaux cenotes, entourés d'une lagune considérée comme un miracle naturel.

Comment réserver une excursion dans les cénotes à partir de Cancun ?

Réserver en ligne| ©Porapak Apichodilok
Réserver en ligne| ©Porapak Apichodilok

Les billets peuvent être réservés en ligne ou achetés au bureau d'un voyagiste à votre arrivée à Cancún, mais si vous visitez Cancún en mai ou pendant les mois de haute saison, je vous recommande de réserver les excursions à l'avance pour éviter les problèmes de disponibilité.

Gardez également à l'esprit que si vous réservez en ligne, vous connaîtrez les détails des prestataires de services et de transferts, ainsi que les activités qui sont incluses, car souvent, lorsque vous réservez dans les bureaux locaux, ils peuvent vous informer que certains services sont inclus et qu'ils ne le sont pas, comme les droits d'entrée aux sites archéologiques de Chichen Itza et des ruines de Tulum.

Réservez une excursion à Chichen Itza

Combien de temps dure le voyage vers les cénotes depuis Cancun ?

Cénote sacré| ©Sergey Y
Cénote sacré| ©Sergey Y

La réponse dépend de l'excursion que vous choisissez. Les excursions d'une journée complète, qui comprennent la visite de Chichen Itza ou des ruines de Tulum, durent généralement entre dix et douze heures, tandis que celles qui incluent une visite rapide des cénotes ou une baignade avec les tortues peuvent durer entre cinq et sept heures.

Tous les temps d'excursion sont comptés à partir du départ de Cancun et du transfert à l'hôtel. Renseignez-vous sur le nombre d'heures que vous passerez réellement dans le cénote ou sur les sites archéologiques au moment de la réservation, car certains circuits proposent un temps très court sur chaque site et vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour visiter à votre propre rythme.

Que vais-je voir lors de ce type d'excursion aux cénotes ?

Chen-Ha Cenote| ©Inri
Chen-Ha Cenote| ©Inri

Lors de ces excursions, vous aurez accès à certains des meilleurs et des plus beaux cénotes du Mexique, mais aussi à certains sites historiques.

Voici ce que vous verrez.

  • Ruines de Tulum : Après Chichen Itza, c'est le site archéologique maya le plus visité et le plus connu au monde. Cette ville fortifiée planifiée se caractérise par son emplacement sur une falaise face à la mer des Caraïbes.
  • Chichen Itza : Choisie comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, la mystique Chichen Itza abrite certains des sites les plus emblématiques comme El Castillo et le temple des guerriers.
  • Valladolid : C'est la ville la plus ancienne de Quintana Roo, connue pour ses temples et monuments de la résistance indigène et aussi pour sa gastronomie exquise, qui est l'une des meilleures de la péninsule du Yucatan.
  • Cénote sacré : également appelé Cénote Saamal, il est situé tout près de Chichen Itza et est l'un des cénotes les plus populaires du Mexique. C'est l'une des expériences naturelles les plus recommandées.
  • Cénote Yal-Kú : C'est l'un des cénotes les plus faciles d'accès, il est donc idéal à visiter avec des enfants. Vous pourrez y nager avec les poissons et les espèces locales dans la tranquillité de ses eaux cristallines.
  • Cénotes Sac Actun et Nohoch Nah Chich : Ce sont deux cénotes récemment découverts, caractéristiques pour être situés dans la profondeur d'une caverne.
  • Cénote Ik-Kil : L'un des plus grands du Mexique avec une ouverture de 60 mètres de diamètre et des murs de 48 mètres de haut.
  • Cenotes Chen-Ha et Mariposa : ils se distinguent par leurs eaux cristallines et calmes et par le fait qu'ils sont entourés de la lagune de Kaan Luum, une oasis au milieu de la végétation du Yucatan.

Réservez un voyage aux ruines de Tulum

Conseils pour une excursion aux Cenotes depuis Cancun

Mariposa Cenote| ©Toms D
Mariposa Cenote| ©Toms D

Les cénotes sont des espaces d'accès difficile en général, donc avoir l'assistance d'un guide et une visite organisée vous fera gagner du temps et de l'argent. L'idéal est d'opter pour une visite guidée.

Pour les visites de Chichen Itza et des ruines de Tulum, qui peuvent être épuisantes, je vous recommande d'apporter des chaussures confortables et de l'eau pour vous hydrater, surtout si vous visitez Cancun en mars.

Combien coûte une excursion aux cénotes depuis Cancun ?

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Cela dépendra de l'excursion que vous choisirez et des activités qu'elle comprend, en dehors des cénotes. Les plus économiques sont les excursions au Cénote sacré et à Chichen Itza et celles qui incluent une visite aux cénotes Chen-Ha et Mariposa. Les visites d'une demi-journée commencent à 31 euros.

Les excursions comprenant davantage d'activités, telles que des circuits en véhicule tout-terrain dans la jungle du Yucatan ou des activités de plongée et de snorkeling, commencent à 95 euros et peuvent durer jusqu'à douze heures.

Réservez une excursion en VTT à Cancún

Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion dans les cénotes à partir de Cancun ?

Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci
Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci

La visite des cénotes peut s'avérer fastidieuse à réaliser seul et, dans certains cas, peu productive. L'idéal est de combiner une excursion dans les cénotes avec une autre activité, comme la visite de sites archéologiques ou de la jungle du Yucatan. Ou avec la plongée sous-marine, la plongée avec tuba ou la descente en rappel.

La péninsule du Yucatan cache également de nombreux mystères qui peuvent être révélés par votre guide local expert si vous optez pour une visite guidée. Vous en apprendrez également davantage sur la flore et la faune et sur certains sites caractéristiques, comme le lagon de Kaan Luum, souvent difficile d'accès pour les visiteurs privés.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome des cénotes ?

L'intérieur d'un cénote| ©Chuck Barker
L'intérieur d'un cénote| ©Chuck Barker

Comme la péninsule du Yucatan présente de longues distances et des routes inconfortables, lors d'un circuit, vous pourrez non seulement voir d'autres sites et faire des activités supplémentaires en plus de la visite des cénotes, mais vous pourrez également vous détendre et profiter des visites en toute tranquillité. En outre, vous bénéficierez de l'assistance d'un guide et d'un itinéraire préétabli.

Ces excursions vous feront gagner du temps et de l'argent et vous permettront de quitter la ville tôt le matin et de revenir le soir pour poursuivre les meilleures activités à Cancun le lendemain. Et vous, êtes-vous prêt à profiter des cénotes ?

Questions fréquentes

  • Que comprend généralement une expérience dans un cénote ?

    Une visite de sites archéologiques et de ruines, une exploration guidée de la jungle maya, une descente dans un cenote et un déjeuner composé de plats mayas traditionnels.

  • Les cénotes sont-ils sûrs ?

    Les cénotes sont parfaitement sûrs pour la natation, la plongée en apnée et même la descente en câble. Cependant, si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous devrez faire très attention à eux car la plupart sont d'une profondeur infinie. Le meilleur cenote à visiter pour les familles est le Cenote Azul.

  • Quelles ruines vais-je visiter lors d'une visite de cénote ?

    La plupart des expériences vous emmèneront aux ruines archéologiques de Tulum et de Coba, où vous pourrez voir les anciennes pyramides et profiter de vues imprenables sur la mer des Caraïbes.