Les 11 activités à faire à Barcelone la nuit

Lorsque la nuit tombe, Barcelone montre son autre facette et offre plusieurs plans et expériences pour en profiter. Dans cet article, j'ai sélectionné les 10 meilleures activités pour cela.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 10 minutes

Les 11 activités à faire à Barcelone la nuit

Barcelone | ©Sandor Somkuti

Alors que les matinées à Barcelone sont consacrées à la découverte de la ville et de ses principaux monuments et sites touristiques, les nuits sont consacrées à la détente, à la découverte d'une autre facette de la ville et à la vie nocturne ou à des projets plus détendus. Heureusement, Barcelone ne s'arrête pas au coucher du soleil et offre des activités et des expériences pour tous les goûts.

Si vous recherchez une soirée tranquille, vous pouvez choisir de dîner dans des endroits uniques, de vous promener dans ses rues parmi les monuments, les bâtiments et les plages ou de profiter de la vue depuis certains de ses meilleurs points de vue. Si vous préférez une soirée culturelle, vous pouvez contempler la beauté de ses monuments la nuit, visiter certains d'entre eux ou aller au théâtre. Et si vous préférez la fête et la vie nocturne, les options à Barcelone sont presque infinies.

1. Visiter La Pedrera de nuit

Casa Batlló en hiver| ©Keith Mac Uidhir
Casa Batlló en hiver| ©Keith Mac Uidhir

Située sur le Paseo de Gracia, la maison Pedrera est, avec la maison Batlló située sur la même promenade, l'une des meilleures œuvres qu'Antonio Gaudí ait réalisées pour Barcelone.

Le bâtiment peut être visité pendant la journée, mais c'est la nuit qu'il est le plus intéressant de le voir. La Pedrera elle-même organise des visites guidées nocturnes pour de petits groupes, avec quelques surprises.

La Pedrera, également connue sous le nom de Casa Milà, s'inspire de la nature, ce qui se reflète dans ses formes et dans les noms de ses pièces et parties, comme la cour des fleurs ou le grenier de la baleine. Mais la particularité de la voir de nuit est la projection qui est faite sur la forme particulière de son toit, tirant parti de son architecture. Bien que l'on ne puisse pas voir les étages intérieurs, on se rattrape en offrant aux visiteurs un verre de cava catalan.

Il s'agit, sans aucun doute, de l'une des visites les plus spéciales à faire la nuit à Barcelone et qui vaut la peine de payer le prix d'entrée.

Informations utiles

  • Prix: À partir de 35 euros.
  • Lieu: La Pedrera, Passeig de Gràcia, Barcelone.
  • Heure: À partir de 20 h 30.

Réservez votre billet de nuit pour La Pedrera

2. Voir le spectacle nocturne de la fontaine magique de Montjuic

Fontaine magique de Montjuic| ©CarrilloLu
Fontaine magique de Montjuic| ©CarrilloLu

L'une des activités nocturnes préférées des visiteurs de Barcelone, et des Barcelonais eux-mêmes, est le spectacle de la fontaine connue sous le nom de Fontaine magique de Montjuic. Cette grande fontaine est située au pied du musée national d'art de Catalogne, sur l'avenue de Maria Cristina, qui s'étend des pentes de Montjuic à la Plaça d'Espanya.

Dans cette grande fontaine, inaugurée en 1929 pour l'Exposition internationale de Barcelone, se déroule chaque soir le célèbre spectacle.

Il s'agit d'une chorégraphie orchestrée dans laquelle les jets d'eau "dansent" au son de la musique et sont accompagnés d'un éclairage élaboré. L'eau atteint jusqu'à 4 mètres de haut et la bande sonore qui l'accompagne va de la musique classique à la célèbre chanson "Barcelona" de Freddy Mercury et Montserrat Caballé, qui fut l'hymne des Jeux olympiques de 1992. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la fontaine magique.

Bien qu'il y ait certaines variations en fonction de la période de l'année. L'accès est totalement gratuit, mais si vous voulez avoir une bonne place, il vaut mieux y aller suffisamment à l'avance. Veuillez noter que de janvier à fin février, il n'y a pas de spectacle pour cause de maintenance.

Informations utiles

  • Prix: Gratuit.
  • Lieu: Fontaine magique de Montjuic, Avenida María Cristina.
  • Horaire: De 20h00 à 21h00 en hiver, en été de 21h00 à 22h00.

Réserver une visite de Montjuic à Barcelone

3. Faites une visite nocturne pour découvrir les légendes du quartier gothique.

Dans le quartier gothique| ©Naval S
Dans le quartier gothique| ©Naval S

Il existe de nombreuses visites guidées destinées à faire connaître Barcelone. Beaucoup d'entre elles passent par le quartier gothique, car c'est là que se trouvent les monuments les plus anciens et les plus importants de la ville. Mais la visite que je propose ici est loin d'être une visite typique et touristique.

Il s'agit d'une promenade dans le quartier avec pour fil conducteur le mystère et les légendes qui entourent le quartier gothique. Le quartier étant le plus ancien de Barcelone et remontant même à l'époque romaine, de nombreuses légendes ont été transmises dans ses rues.

Par exemple, le quartier gothique abrite les quatre colonnes romaines de la rue Paradís qui, selon la légende, auraient été placées là par Hercule lui-même, qui aurait fondé la ville. Une autre légende s'est développée autour de la fontaine de la Plaça de Sant Just, la première fontaine publique de la ville, dont l'eau proviendrait magiquement d'une source de montagne. Sur le pont néogothique qui relie le Palau de la Generalitat à la Casa dels Canonges se trouve également un crâne dont on dit qu'il porte malheur à quiconque le regarde.

Ce ne sont là que quelques exemples des histoires que vous découvrirez lors de ces visites du quartier gothique, qui sont une façon différente de découvrir Barcelone sous le mysticisme de la nuit.

Réservez une visite des légendes du quartier gothique

4. Profitez d'une croisière avec musique live

Croisière au coucher du soleil| ©Kim
Croisière au coucher du soleil| ©Kim

Pour compléter cette liste des meilleures choses à faire à Barcelone la nuit, il est temps d'embarquer sur la mer. Barcelone possède l'un des ports les plus importants d'Europe et de nombreux bateaux de plaisance partent de ses quais.

Il existe des options pour se promener le long de la côte et admirer la silhouette de la ville depuis la Méditerranée et d'autres, comme celle dont nous parlons maintenant, qui offrent la possibilité de terminer le voyage, généralement au coucher du soleil, par un dîner à bord d'un bateau.

Cette activité est parfaite pour, par exemple, une soirée romantique ou simplement pour s'offrir un dîner en haute mer. Certains bateaux peuvent même inclure un DJ et des boissons pour une fête en mer. Les options sont variées et comprennent différents services en fonction de vos besoins.

Ces croisières partent généralement du port olympique, qui a également accueilli les épreuves de voile des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Réservez une croisière avec musique jazz

5. Vivez une soirée flamenco à Barcelone

À Barcelone, vous pouvez assister à de nombreux spectacles de flamenco et donner à la nuit catalane cette touche magique que seul l'art flamenco peut apporter. Il existe de nombreux tablaos où vous pourrez assister à un spectacle plein de passion et de duende, dont certains incluent un dîner pour une nuit inoubliable.

Du Théâtre de l'Hôtel de Ville au Tablao Cordobés en passant par Los Tarantos, le plus ancien tablao de Barcelone. Chacun d'entre eux vous donnera l'occasion de goûter à cette discipline unique au monde, déclarée patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Réserver un spectacle de flamenco

6. Dîner avec une étoile à l'Observatoire Fabra

Vue de Barcelone depuis l'observatoire| ©Chili Temple
Vue de Barcelone depuis l'observatoire| ©Chili Temple

Il n'est pas nécessaire d'aller dans un restaurant étoilé pour avoir un dîner étoilé. Du moins dans le cas de l'endroit dont je vais vous parler maintenant. Cet endroit n'a pas une étoile, ni deux, ni trois... il en a des milliers.

Il s'agit de l'observatoire Fabra. Cet endroit particulier, en plus d'être dédié à l'observation astrologique, propose des dîners combinés avec l'expérience de voir les étoiles à travers ses télescopes.

L'observatoire est situé sur les pentes de la montagne Tibidabo et propose un dîner complet avec différents menus sur sa terrasse, d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire sur Barcelone. L'expérience complète comprend la visite des installations, le dîner et l'observation des étoiles à l'aide des télescopes. Il existe peu d'activités plus originales et plus complètes pour vivre la vie nocturne de Barcelone.

Informations utiles

  • Prix: À partir de 35 euros.
  • Lieu: Observatori Fabra
  • Horaire: le soir vers 20:00-21:00

Réserver une visite guidée de Barcelone

7. Promenade sur la plage de la Barceloneta

Plage de la Barceloneta la nuit| ©Luis Amor
Plage de la Barceloneta la nuit| ©Luis Amor

La plage de la Barceloneta est la plus populaire de la ville, surtout en été. Elle l'est pour sa baignade dans la Méditerranée, mais aussi pour son atmosphère qui en fait l'un des meilleurs endroits de la ville pour profiter de la vie nocturne.

Sur son rivage, on trouve de nombreux bars, restaurants et bars de plage, parfaits pour un dîner accompagné de la brise marine. Une promenade sur le sable ou sur la promenade est le complément idéal.

Son emplacement lui permet également d'être considéré comme un endroit spécial la nuit. Elle est située à proximité du centre et de la Rambla, près du port de plaisance. Au bout de la Barceloneta se trouve l'hôtel W, célèbre pour sa forme de voilier, où l'on peut monter jusqu'au 26e étage, où se trouve le bar Eclipse.

Ici, les boissons sont chères mais la vue est imprenable. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles ce quartier est l'un des meilleurs de la ville pour la vie nocturne. Je vous invite à découvrir le reste par vous-même.

Réserver une visite guidée de Barcelone

8. Assistez à une pièce de théâtre ou à un opéra au Liceu

Gran Teatre del Liceu.| ©Maria JB
Gran Teatre del Liceu.| ©Maria JB

Pour ceux qui préfèrent consacrer leur soirée à la culture, je ne vois pas de meilleur endroit à Barcelone que le grand théâtre du Liceu.

Il s'agit non seulement de l'opéra le plus important de Barcelone, mais il est également reconnu comme l'un des plus importants au monde. Tout au long de l'année, il propose un programme comprenant le meilleur du théâtre et de l'opéra, souvent en nocturne.

Cela vaut la peine non seulement pour voir de grands artistes sur scène, mais aussi pour la beauté de la ville. Il vaut également la peine de s'y rendre pour la beauté de son intérieur, qui est resté intact bien qu'il ait été victime de deux incendies, le dernier en 1994, qui ont conduit à une rénovation majeure du théâtre. L'emplacement du Liceu est également imbattable puisqu'il se trouve sur la Rambla de Barcelone.

Informations utiles

  • Prix: En fonction de la pièce. Les billets sont disponibles à partir de 10 euros.
  • Lieu: Liceu de Barcelona sur la Rambla.
  • Horaires: En fonction de la pièce.

9. Découvrez l'atmosphère des quartiers centraux de Barcelone la nuit

Les rues de Barcelone la nuit| ©Sean MacEntee
Les rues de Barcelone la nuit| ©Sean MacEntee

Vous vous êtes sûrement demandé quels sont les quartiers de Barcelone où la vie nocturne est la plus intense. Eh bien, je vais répondre à cette question et vous proposer un petit tour pour profiter de la meilleure ambiance de Barcelone à la tombée de la nuit.

Commençons par nous promener sur les Ramblas jusqu'à la Plaza Real. Il s'agit d'un point névralgique où se rassemblent de nombreux bars et restaurants et qui mène au quartier gothique et au Raval, notre prochaine destination.

Dans les rues de ces deux quartiers, l'ambiance est incomparable, en particulier dans les rues mythiques telles que Carrer Robadors et Carrer Sant Ramon, qui sont historiquement les hauts lieux de la vie nocturne de la ville.

Lequartier du Born est une autre option tout à fait valable, même s'il est plus recommandé pour ceux qui recherchent plus de calme et de tranquillité. Ses rues piétonnes sont pleines de terrasses de bars et de pubs qui ne ferment qu'au petit matin. Les rues Tantarantana et Allada Vermell sont les plus connues à cet égard.

10. Profitez des meilleures vues nocturnes de Barcelone dans les bunkers du Carmel

Barcelone depuis les bunkers du Carmel| ©Sergio Velasco
Barcelone depuis les bunkers du Carmel| ©Sergio Velasco

Comme vous pouvez le découvrir dans cet autre article sur les meilleures vues de Barcelone, la ville est une merveille vue d'en haut. Mais elle ne perd pas cette vertu la nuit. La ville est très bien éclairée et la nuit, elle offre également de superbes vues. Et d'où pouvez-vous profiter de ces vues ? Les réponses sont nombreuses, mais je vais en choisir une. Depuis les bunkers du Carmel.

Ces anciens bunkers de la guerre civile ont été réhabilités et servent maintenant de balcon avec l'une des vues les plus complètes et les plus belles de Barcelone. Si le ciel est dégagé, la nuit, il offre la meilleure vue panoramique de la ville illuminée, et il y a également une bonne ambiance nocturne dans la même zone pour compléter l'expérience.

11. Vivez la fête à Barcelone

Dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini
Dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini

Barcelone est une ville qui ne dort jamais et la vie noct urne et la fête sont l'une des principales attractions de la ville la nuit. Dans les discothèques de Barcelone, vous pouvez danser sur tous les types de musique et il y a une place pour tout le monde.

Parmi les clubs les plus connus de la ville, citons The Mix club dans le quartier du Born, la discothèque Moog, parfaite pour les amateurs de techno, Jamboree pour les amateurs de jazz et de blues et la célèbre discothèque Pacha, qui dispose même d'une terrasse avec vue sur la mer. La salle de concert Apolo, sur la Carrer Nou de la Rambla, mérite une mention spéciale pour sa variété de musique et de divertissements.

Si vous souhaitez opter pour un autre type de fête dans les bars ou les pubs, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez le faire. Outre les quartiers du centre que nous avons déjà mentionnés, il existe d'autres quartiers et zones où la vie nocturne est très présente : Eixample, Port Olympique, Sant Gervasi et Poble Nou. Les skybars sont également très à la mode à Barcelone, comme celui de l'hôtel Central ou la terrasse de La Isabela à l'hôtel 1898.

Comme vous pouvez le constater, les amateurs de fêtes et de vie nocturne ont presque toute la ville pour eux.