Tour Harry Potter à Édimbourg

Si vous avez aimé Harry Potter, vous trouverez à Édimbourg des sites qui vous sont familiers. Voici tout ce qu'il faut savoir pour les découvrir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 5 minutes

Tour Harry Potter à Édimbourg

Victoria Street "magic shop", la rue qui a inspiré Diagon Alley. | ©Ralf Steinberger

Saviez-vous que Lord Voldemort lui-même est enterré au cimetière d'Édimbourg ? Saviez-vous que si vous receviez une lettre d'admission à Poudlard, le château d'Édimbourg serait certainement votre destination finale ? C'est dans les rues d'Édimbourg que J. K. Rowling a trouvé l'inspiration pour le décor de ses romans. En découvrant cela, mon envie de visiter la ville s'est instantanément accrue.

La meilleure visite guidée de l'Édimbourg de Harry Potter

L'école George Heriot a inspiré l'école Poudlard.| ©Yisong Yue
L'école George Heriot a inspiré l'école Poudlard.| ©Yisong Yue

Que vous soyez un fan de la saga ou non, cette visite guidée de Harry Potter à Édimbourg est une expérience qui vous plaira énormément, car non seulement vous entendrez des histoires sur la plus célèbre histoire de sorciers de tous les temps, mais vous verrez également certains des sites les plus emblématiques de la ville.

L'écrivain avait déjà ébauché l'histoire de Harry lorsqu'elle s'est installée dans la capitale écossaise, mais ses pages manquaient de réalisme, de lieux et de noms pour situer l'histoire du jeune sorcier.

C'est à Édimbourg qu'il a trouvé tous ces détails : en s'asseyant dans les cafés de la ville, il a conçu la forme finale de Diagon Alley ; en se promenant autour du château d'Édimbourg, il a commencé à imaginer à quoi ressemblerait l'école de Poudlard ; et lorsqu'il ne savait pas comment nommer ses personnages, il s'est tout simplement promené dans le cimetière de la ville.

Cette visite Harry Potter d'Édimbourg, au prix de 16 €, est l'une des visites à pied les plus populaires d'Édimbourg, c'est pourquoi je vous recommande de réserver à l'avance. Après avoir réservé en ligne, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les détails du point de rencontre. En cas d'imprévu, vous pouvez annuler votre réservation 24 heures à l'avance.

Informations utiles

  • Le prix est de 16.
  • Disponible en espagnol, anglais et allemand
  • Durée approximative de deux heures
  • Les enfants de moins de 5 ans peuvent participer gratuitement à la visite.
  • Il s'agit d'une visite à pied à travers des zones étroites et escarpées.

Réserver la visite Harry Potter à Édimbourg

Ce que vous verrez lors de la visite Harry Potter

Le café Elephant House où J.K. Rowling a écrit une partie du roman original.| ©HarshLight
Le café Elephant House où J.K. Rowling a écrit une partie du roman original.| ©HarshLight

Tout d'abord, un mot d'avertissement : l'importance d'Édimbourg par rapport à Harry Potter n'a cessé de croître. De nombreux lieux de la ville associés à la saga ont été confirmés par l'auteur comme source d'inspiration, mais d'autres sont le fruit de l'imagination collective. C'est pourquoi il est important de les visiter dans le cadre d'une visite guidée au cours de laquelle un expert sépare la légende de la vérité. Quoi qu'il en soit, voici les principaux points de l'itinéraire Harry Potter à Édimbourg :

Spoon Coffee Shop

Jusqu'à récemment, ce café de Nicholson Street (anciennement Nicholson Café) portait une plaque indiquant clairement que c'est au premier étage du café que J K Rowling a écrit certains chapitres de Harry Potter. C'est en effet l'un des endroits fréquentés par l'auteur lorsqu'elle est arrivée à Édimbourg avec sa petite fille.

Le café Elephant House

L'écrivain a passé beaucoup de temps dans ce café, The Elephant House, pour écrire la saga, mais cela ne signifie pas (comme annoncé sur place) que c'est là qu'elle en a eu l'idée.

L'école George Heriot

On dit souvent que c'est au château d'Édimbourg que l'auteur a trouvé l'inspiration pour l'école Poudlard, car il est situé au sommet d'une colline, comme le château dans les livres. Cependant, l'auteur a déclaré que c'est avant tout ce bâtiment (à l'origine un orphelinat et aujourd'hui l'une des écoles les plus chères de la ville) qui a servi d'inspiration pour l'école de sorcellerie et de magie.

Le cimetière de Greyfriar

Vous vous êtes probablement demandé d'où venaient des noms comme Tom Riddle et McGonagall. Certaines des tombes de ce cimetière contiennent la réponse et c'est aussi un endroit (c'est juste une note personnelle) où l'on peut facilement imaginer la scène à la fin du Tournoi des Trois Sorciers.

Victoria Street, Candlemaker Row ou Cockburn Street

Victoria Street, Édimbourg| ©cattan2011
Victoria Street, Édimbourg| ©cattan2011

La Diagon Alley ne pouvait pas manquer dans cet itinéraire. Ce sont quelques-unes des rues qui s'apparentent le plus visuellement à l'endroit où les sorciers achètent leurs livres et leurs fournitures scolaires. Il est vrai que Rowling aimait se promener dans ce quartier, mais elle n'a ni confirmé ni infirmé que l'allée s'inspirait de ces rues. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une promenade charmante.

Hôtel Balmoral

C'est ici que la saga s'est achevée en 2007. La chambre 552 porte désormais le nom de Suite J.K. Rowling et est louée pour une somme "modique" aux riches fans de la saga.

Université d'Édimbourg

Cette université organise l'une des cérémonies de remise des diplômes les plus spéciales qui soient. Au cours de la cérémonie, les étudiants reçoivent une touche du chapeau historique. Ça vous dit quelque chose ?

Meadows Park

Inventer les règles d'un sport n'est pas une mince affaire, mais dans le cas de J. K. Rowling, ce n'est pas seulement pour le plaisir de la saga. Dans ce parc, une version du Quidditch est jouée tous les week-ends sur un balai, malheureusement pas volant.

Hôtel de ville d'Édimbourg

Si vous regardez bien, vous trouverez près de l'hôtel de ville une dalle au sol portant les empreintes de main de l'auteure. Elle les a posées là en 2008, lorsque la ville lui a remis un prix pour sa contribution au tourisme de la ville.

Conseil aux voyageurs d'Ana

Si vous voulez faire le parcours Harry Potter tout seul, prenez un plan de la ville et notez les lieux - même si vous manquerez les histoires, ce ne sera pas difficile.

Si vous souhaitez faire le circuit Harry Potter à Édimbourg, vous serez également intéressé par

Des paysages spectaculaires dans les Highlands écossais| ©IMBiblio
Des paysages spectaculaires dans les Highlands écossais| ©IMBiblio

Relier un lieu réel à une légende ou à une histoire est le moyen le plus simple de se souvenir de ses points d'intérêt et de l'ancrer un peu plus dans sa mémoire. Si vous avez aimé l'expérience Harry Potter à Édimbourg, vous ne pouvez pas passer à côté de la plus grande légende du pays : le monstre du Loch Ness.

Pour cela, il vous faudra parcourir quelques kilomètres par la route, mais il existe de nombreux circuits organisés qui vous permettront de découvrir pendant un ou deux jours les secrets des Highlands écossais, situés à environ trois heures d'Édimbourg. Si vous voulez en savoir plus sur cette possibilité, vous pouvez lire cet article sur les Highlands écossais. Excursions au Loch Ness et dans les Highlands depuis Édimbourg.

Si vous préférez découvrir la ville et ses environs, vous avez le choix entre de nombreuses visites guidées. J'ai présenté les meilleures d'entre elles dans mon guide des visites guidées. Les meilleurs visites et excursions depuis d'Édimbourg.

Réservez la visite Harry Potter d'Édimbourg