Billets et Visites du Château de Prague : comment acheter et prix

La visite de l'intérieur du château de Prague est un voyage dans le temps : voici comment obtenir des billets ou participer à une visite guidée.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 9 minutes

Billets et Visites du Château de Prague : comment acheter et prix

Vue du château de Prague depuis le Danube | ©Léa

Le château de Prague, plus qu'une forteresse médiévale, est une citadelle qui abrite les plus beaux coins de la ville, tout en offrant les meilleures vues. C'est un lieu chargé d'histoire, avec la grande cathédrale Saint-Guy, l'ancien palais royal, la basilique et le couvent Saint-Georges.

Comment visiter le château de Prague

Entrée du château de Prague gardée par la Garde royale| ©Ryan Park
Entrée du château de Prague gardée par la Garde royale| ©Ryan Park

Pour visiter le château de Prague, plusieurs options et itinéraires s'offrent à vous, quels que soient votre budget et la durée de votre voyage. Je vais les résumer pour vous afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux :

Comment obtenir des billets pour le Château de Prague

Compte tenu du fait que c'est l'un des monuments les plus visités de Prague, si ce n'est le plus, vous garantir l'entrée en évitant les files d'attente est la meilleure option pour ne pas manquer l'imposant Château de Prague.

C'est pourquoi Hellotickets vous propose ces billets afin que vous puissiez réserver très facilement l'accès à ce qui est considéré comme le plus vieux château du monde et également site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous vous promènerez seul dans tout le périmètre de la construction de l'an 880 et vous pourrez choisir entre deux circuits pour profiter à votre rythme de ce grand complexe de châteaux.

Réservez vos billets pour le Château de Prague

Visite guidée du Château de Prague en anglais avec transfert depuis le centre ville

Pont Charles avec le château de Prague en arrière-plan| ©Jorge Franganillo
Pont Charles avec le château de Prague en arrière-plan| ©Jorge Franganillo

Au cours d'une visite de 2 heures et 30 minutes, entrée comprise, vous traverserez toute la citadelle située derrière les murs du château de Prague tout en écoutant des anecdotes et en découvrant comment la vie a changé à Prague au cours du siècle dernier alors que le château est resté intact comme une capsule temporelle.

Ce que vous verrez

  • Pont Charles
  • Petite ville
  • Cathédrale Saint-Guy
  • Basilique Saint-Georges
  • Ancien palais royal
  • Ruelle d'or

Réservez votre visite guidée du château de Prague

Billets d'entrée au Château de Prague avec transfert depuis le centre ville

Promenade nocturne autour du château
Promenade nocturne autour du château

Une autre option consiste à acheter des billets pour le château de Prague avec un transfert depuis le centre-ville, ce qui est particulièrement pratique quand on sait que le château est quelque peu éloigné et situé au point le plus élevé de la ville.

L'inconvénient de cette option est que vous manquerez la visite guidée et devrez vous renseigner par vous-même sur les différents sites que vous pouvez visiter à l'intérieur du château de Prague, même s'il est vrai que la personne chargée de vous conduire au château en minibus vous donnera une courte introduction avec des conseils pratiques une fois sur place pour faciliter votre visite.

Visite guidée du château de Prague avec tour de ville et croisière fluviale

Croisière sur le Danube au pied du château de Prague| ©Dennis Jarvis
Croisière sur le Danube au pied du château de Prague| ©Dennis Jarvis

Une façon très complète de voir la ville est de combiner un tour de Prague avec une visite du château de Prague. Cette expérience combine une visite en bus, une visite à pied, une croisière sur la Vltava avec boissons et comprend également le déjeuner et le ramassage à votre hôtel.

C'est probablement la meilleure option si vous souhaitez faire une visite dès votre arrivée à Prague ou si vous ne restez que quelques jours dans la ville, car vous visiterez les sites les plus importants en une seule journée.

Ce que vous verrez

  • Tour Poudrière
  • Théâtre national
  • Place Venceslas
  • Château de Prague
  • Palais de Valdstejn
  • Quartier de Malá Strana
  • Île de Kampa
  • Pont Charles
  • Place Jan Palach
  • Quartier juif
  • Vieil hôtel de ville
  • Horloge astronomique de Prague

Réservez le circuit de Prague avec billets pour le château et croisière

Visite du château de Prague en autonomie

Vue panoramique du château
Vue panoramique du château

Outre l'achat à l'avance sur le site Hellotickets, vous avez également la possibilité d'acheter des billets à différents points de vente : aux kiosques d'information du Château de Prague dans la deuxième et la troisième cour, aux guichets de la cour des fonderies, à la galerie d'images du château, à l'ancien palais royal et aux deux guichets de la ruelle d'or. Bien sûr, vous devrez faire la queue.

Acheter des billets au guichet

Je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance. C'est un principe que j'applique à tous mes voyages car, à mon avis, les avantages l'emportent sur les inconvénients. Vous n'aurez pas à chercher l'endroit où acheter vos billets, à faire la queue, à payer dans la monnaie locale, et vous pourrez comparer différentes offres et personnaliser votre expérience.

De plus, l'achat de billets pour le château de Prague peut être un peu compliqué car il existe plusieurs types de billets correspondant à différents circuits, vous donnant accès à un bâtiment ou à un autre. Si vous achetez vos billets à l'avance, ne vous inquiétez pas, la plupart sont des billets du circuit A, qui vous permettront de visiter l'ensemble du château de Prague.

Acheter des billets en ligne

Si vous choisissez d'acheter vos billets en ligne, vous recevrez une confirmation dès que vous aurez effectué votre réservation et vous pourrez montrer l'e-mail de confirmation sur votre smartphone aux points d'entrée du Château de Prague ou à votre guide si vous avez choisi la visite guidée. Vous pouvez imprimer le courriel de confirmation si vous le préférez, mais ce n'est pas nécessaire.

Si vous achetez le billet par vos propres moyens, n'oubliez pas de choisir le circuit A qui comprend l'ancien palais royal, l'exposition sur l'histoire du château de Prague, la basilique Saint-Georges, la ruelle d'or, la tour Poudrière, la cathédrale Saint-Guy et le palais Rosenberg.

Réservez vos billets pour le Château de Prague

Pourquoi le château de Prague vaut la peine d'être visité

Salle Vladislav du Château de Prague| ©Steve Fair
Salle Vladislav du Château de Prague| ©Steve Fair

Le château de Prague a été construit au 9e siècle sur les ordres des monarques Premyslides et, grâce à sa position stratégique, il est devenu leur résidence permanente et donc un lieu de culture, de religion et de loisirs.

Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, le château de Prague a évolué derrière ses murs au fil des règnes successifs, ce qui en fait un témoignage historique de l'évolution de Prague et de la République tchèque. Aujourd'hui, le château de Prague est la résidence du président de la République tchèque et perpétue ainsi sa tradition de centre du pouvoir dans le pays.

Tant pour son statut politique et historique que pour son attrait architectural, c'est un lieu incontournable de votre visite à Prague, que vous soyez passionné d'histoire ou que vous souhaitiez simplement profiter d'une belle promenade.

Heures d'ouverture, durée et meilleur moment pour visiter

Le château de Prague illuminé au coucher du soleil| ©Mo
Le château de Prague illuminé au coucher du soleil| ©Mo

Jours et heures d'ouverture du Château de Prague

Pendant la saison d'hiver (du 1er novembre au 31 mars), le parc du château de Prague est ouvert de 6h00 à 22h00 et ses bâtiments de 9h00 à 16h00.

Pendant la saison d'hiver, le parc du palais de Lány est fermé et la cathédrale Saint-Guy est ouverte de 9h00 à 16h00 du lundi au samedi et de 12h00 à 16h00 le dimanche. La dernière entrée de la cathédrale est toujours à 15h40.

En été (du 1er avril au 31 octobre), le site est ouvert dans la même tranche horaire, de 6h à 22h, mais les bâtiments sont ouverts une heure de plus, de 9h à 17h. Pendant l'été, vous pouvez profiter du parc du palais de Lány. Il est ouvert de 14 h à 18 h les mercredis et jeudis et de 10 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.

La cathédrale Saint-Guy est ouverte de 9 h à 17 h du lundi au samedi et de 12 h à 17 h le dimanche, la dernière entrée étant toujours à 16 h 40.

Durée de votre visite au Château de Prague

La plupart des visites durent entre 45 minutes et 1 heure, mais je vous recommande de rester un peu plus longtemps et de profiter de l'occasion pour découvrir tout ce que ce joyau de la ville de Prague a à offrir. Si vous visitez en été, vous aurez envie d'explorer le parc du palais de Lány, ce qui prolongera la durée de votre visite. De plus, si vous montez après le déjeuner, vous pourrez probablement admirer le coucher de soleil sur Prague et la vue sur le quartier de Malá Strana.

Meilleur moment pour visiter

Ma première recommandation est de visiter le château de Prague tôt le matin. Arriver un peu avant 9 heures vous évitera la foule et vous permettra de profiter de la visite paisible que le lieu mérite.

Essayez d'éviter les jours de week-end pour votre visite. Les jours de semaine sont beaucoup moins fréquentés et vous profiterez d'une visite plus agréable et de moins de files d'attente pour entrer dans les principaux bâtiments du Château de Prague.

Planifiez votre visite au Château de Prague

Pont Charles au coucher du soleil
Pont Charles au coucher du soleil

Pour rendre votre visite aussi confortable que possible, j'ai fait tout le travail pour vous et voici les réponses à toutes les questions que vous vous poserez en partant pour le Château.

Comment se rendre au Château de Prague

Si vous choisissez les billets pour le Château de Prague avec transfert depuis le centre, vous n'aurez pas à vous préoccuper de la manière de vous y rendre, mais dans tous les autres cas, il est préférable de prendre le tram 22 ou 23 en direction de Pražský hrad ou Pohorelec et de descendre à l'arrêt Pohorelec.

Une autre option consiste à monter les marches du vieux château (Staré zámecké schody) qui commencent près de la station de métro Malostranská et mènent au début de Jiřská, également connue sous le nom de rue Saint-Georges et l'une des entrées du château.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande de prendre le tram jusqu'à Pohorelec et, à la fin de votre visite, de retourner à pied au centre de Prague, car vous bénéficierez des meilleures vues de la ville en descendant.

Cathédrale St. Vitus

En parlant de la cathédrale Saint-Guy, la meilleure chose à faire est de la visiter en premier, car elle est généralement remplie de touristes en premier. Avec des batteries pleines, vous en profiterez bien plus qu'à la fin de votre visite, lorsque vos pieds commencent à faire mal et que vous pensez au déjeuner ou au dîner.

Ce qu'il faut apporter

Veillez à porter des chaussures confortables car la visite du château de Prague nécessite beaucoup de marche. Prenez également un manteau si vous visitez en hiver ou portez des vêtements légers si vous visitez le château en été.

Où manger au Château de Prague

Au Château de Prague, vous trouverez un restaurant et un café, qui sont généralement bondés de touristes. Je ne les recommande pas, d'autant plus qu'il y a quelques restaurants près du château qui, sans être spectaculaires, ont une atmosphère très authentique et servent une bonne nourriture traditionnelle :

  • U Černého Vola: un bar où l'odeur de la fumée et de la bière vous envahit dès que vous entrez, et c'est généralement un bon signe dans un pub. C'est l'endroit idéal pour boire une pinte et déguster des plats typiques tels que du fromage frit et de la chèvre de Velkopopovice.

  • Baracnicka Rychta: ce restaurant est un peu à l'écart de la zone touristique et sert des plats typiquement tchèques tels que du goulasch de porc ou de canard, et l'une des meilleures bières de Prague, la Svijanský máz, le tout pour un prix assez intéressant (deux personnes peuvent manger pour 10 à 13 euros chacune).

  • Nebozízek: ce restaurant dispose d'une terrasse avec vue sur Malá Strana et le château de Prague, et se distingue par ses spécialités de canard et de cerf. Une option de choix pour dîner après votre visite du château tout en profitant du coucher de soleil.

Autres choses à faire à Prague

Si vous êtes tombé amoureux du château, je vous invite à envisager une visite de la ville. Il vous donnera un aperçu de sa taille, de son histoire, de ses anecdotes..... De plus, je vous recommande de le faire au début de votre voyage pour prendre vos repères avant de partir à sa découverte par vos propres moyens. Je vous dirai tout sur les meilleurs d'entre eux ici : Les meilleures visites de Prague.