Les meilleures excursions dans le désert marocain depuis Marrakech

Si vous aimez le désert, le Maroc est la destination qu'il vous faut. Le pays abrite à la fois des paysages arides et rocailleux et des zones de grandes dunes. Le choix de l'expérience dépend de la durée de votre séjour, de l'éloignement et de la saison - lisez la suite pour découvrir toutes les options !

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 8 minutes

Les meilleures excursions dans le désert marocain depuis Marrakech

Maroc | ©Paul Macallan

Les excursions dans le désert font partie des choses à faire absolument à Marrakech. C'est le rêve de tout voyageur intrépide que de parcourir le désert. Si vous voulez vous sentir comme Lawrence d'Arabie, découvrez les meilleurs circuits en un, deux ou trois jours.

1. Dîner dans le désert d'Agafay

Nuit étoilée à Agafay| ©Andre Roseta
Nuit étoilée à Agafay| ©Andre Roseta

Cette excursion vous emmène dans le désert d'Agafay, situé à environ 30 kilomètres de la ville rouge. Oubliez l'image typique des dunes : ce paysage naturel se caractérise par un terrain aride couvert de pierres et de cailloux et par une végétation quasi inexistante.

L'excursion quitte Marrakech dans l'après-midi (généralement vers 15 ou 16 heures) et, après une heure de bus ou de 4x4, vous arriverez à votre destination. Là, vous serez accueillis par les Berbères avec un thé à la menthe typique. À la fin de la journée, vous pouvez choisir entre deux options : une promenade à dos de chameau au coucher du soleil ou, si vous préférez, rester au camp pour observer le coucher du soleil et, plus tard, les étoiles.

Vous profiterez également d'un dîner traditionnel avec des recettes régionales typiques telles que le zaalouk (une délicieuse salade d'aubergines), le couscous aux légumes, la harira (une soupe consistante à base de légumes et d'agneau ou de bœuf), le meshwi (agneau rôti) et le tajine au poulet. Le feu de camp, le ciel dégagé et les jongleurs de feu ajoutent une touche particulière à l'expérience.

Vous pouvez également choisir l'excursion dans les montagnes de l'Atlas avec une promenade à dos de chameau.

Informations utiles

  • Prix approximatif: à partir de 40 ¤ sans dîner ; environ 70 ¤ avec dîner inclus.
  • Durée: à partir de 6 heures
  • Recommandé: pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps et qui ne veulent pas manquer l'expérience du désert à Marrakech.
  • Plus d'informations: Excursions dans le désert d'Agafay au départ de Marrakech

Réservez votre excursion dans le désert d'Agafay

2. Excursion de jour et de nuit dans le désert de Zagora

Dunes dans le désert de Zagora| ©John Englart
Dunes dans le désert de Zagora| ©John Englart

La ville de Zagora, située à environ 360 km de Marrakech, est très prisée des touristes disposant de peu de temps. En effet, deux jours et une nuit suff isent pour la visiter, alors que d'autres destinations nécessitent au moins une nuit supplémentaire.

Pour se rendre à Zagora, il faut se lever tôt car, malheureusement, les routes du pays ne sont pas en très bon état. Le circuit dans le désert de Zagora quitte généralement la ville rouge à 8 heures et, après avoir franchi le col de Tichka, passe par la Kasbah d'Aït Ben Haddou, Ouarzazate et la vallée du Draa, une oasis verdoyante creusée par la rivière du même nom.

Une fois sur place, vous pouvez choisir entre diverses activités : promenades à dos de chameau au coucher du soleil, randonnées en quad ou en 4x4, dormir sous une tente pour observer les étoiles, etc. Le paysage de Zagora est aride et rocailleux, mais il y a un endroit où l'on trouve quelques monticules de sable : les dunes de Tinfou, une version miniature du Sahara plus traditionnel.

Informations utiles

  • Coût approximatif: environ 90 ¤ incluant le dîner et le petit déjeuner.
  • Durée: deux jours et une nuit
  • Recommandé: pour ceux qui veulent passer une nuit dans le désert sans renoncer au confort.
  • Plus d'informations: Excursions dans le désert de Zagora au Maroc.

Réservez votre excursion dans le désert de Zagora

3. Excursion de 3 jours dans le désert de Merzouga

Visite des gorges du Todra.| ©albertxebic
Visite des gorges du Todra.| ©albertxebic

L'excursion de 2 nuits et 3 jours dans le désert de Merzouga commence tôt le matin à Marrakech. Le minibus ou le 4x4 vous emmènera au-dessus des montagnes du Haut Atlas et, après avoir traversé des vallées et des villages berbères, continuera son voyage en touchant le village fortifié d'Ait Ben Haddou et la ville voisine de Ouarzazate, la porte du Sahara.

Après un déjeuner typique, votre chauffeur vous emmènera à Boumalne Dades, un village de 2 000 habitants. C'est là que vivent les Imazighen, les descendants des premiers habitants de l'Afrique du Nord. La première journée se termine à Tinghir et après un repos bien mérité, le circuit reprend le lendemain matin.

Après un petit-déjeuner revigorant, le circuit atteint les gorges du Todra, un couloir de roche qui rappelle le Grand Canyon aux États-Unis. Ces montagnes sont le résultat de siècles et de siècles d'érosion ; la rivière Todra a façonné les falaises pour nous offrir ce paysage à couper le souffle. Dans l'après-midi, après un arrêt pour le déjeuner, le bus ou le 4x4 atteint les dunes de l'Erg Chebbi.

Dans ce paysage féerique, vous pourrez terminer la journée par une activité incontournable : une promenade à dos de chameau au coucher du soleil. À la tombée de la nuit, les Berbères préparent un repas traditionnel et, une fois terminé, vous pourrez contempler un merveilleux ciel étoilé avant de tomber dans les bras de Morphée.

Le troisième et dernier jour, le circuit reprend la route de Marrakech et s'arrête à Ouarzazate. Avant de retourner dans la ville rouge, vous aurez l'occasion d'admirer les Kasbahs de Taourirt et de Tifoultoute.

Informations utiles

Réservez votre excursion dans le désert de Merzouga

4. Excursion en quad dans la palmeraie

Randonnée en quad dans la palmeraie marocaine| ©Laila Diaz
Randonnée en quad dans la palmeraie marocaine| ©Laila Diaz

Pour goûter à l'expérience du désert, il n'est pas nécessaire de s'éloigner de Marrakech. La palmeraie de la ville rouge est un paysage aride parsemé de palmiers, d'oliviers et d'arbres fruitiers. Cette zone naturelle borde l'un des quartiers les plus riches de Marrakech. Malgré cela, elle a gardé beaucoup de son charme et est sillonnée d'une myriade de pistes non goudronnées.

Lescircuits en quad durent généralement entre une heure et demie et deux heures (sans compter le bus ou le minibus) et permettent de découvrir la palmeraie, quelques villages et le désert rocailleux tout proche. Si vous aimez l'adrénaline de la vitesse, c'est l'activité qu'il vous faut. L'itinéraire comprend généralement un arrêt dans une oasis avec des palmiers et une deuxième pause dans une maison berbère où l'on vous offrira du thé à la menthe et un dessert typique.

Veuillez noter que le véhicule ne peut être conduit que par deux personnes, qui peuvent bien sûr se relayer. Pour assurer votre sécurité, chaque circuit fournit un casque avec visière, un mackintosh pour vous protéger de la poussière et des gants. L'âge minimum pour conduire un quad est de 16 ans et le permis de conduire n'est pas obligatoire.

Infos pratiques

  • Prix approximatif: 50 €.
  • Durée: entre 3 et 4 heures, temps de trajet compris.
  • Recommandé: pour les amateurs de vitesse

Réservez votre excursion dans le désert de Marrakech

5. Safari en buggy dans la palmeraie

La palmeraie du Maroc en buggy dunaire| ©Marrakech Roues
La palmeraie du Maroc en buggy dunaire| ©Marrakech Roues

Une autre façon d'explorer la palmeraie est de monter à bord d'un dune buggy, un véhicule sportif à l'histoire unique. Si vous aimez l'adrénaline de la vitesse et le vent dans le visage, c'est l'excursion idéale.

L'excursion commence à votre hôtel ou riad : un 4x4 ou un minibus vous emmène à la palmeraie où vous rencontrez votre guide. Ce dernier, expérimenté, vous apprendra les ficelles du métier et contrôlera la vitesse du groupe pour assurer la sécurité de tous les participants. L'excursion vous emmène le long des pistes arides de la palmeraie qui sont entourées par les jbilets, un paysage volcanique fascinant. Là encore, l'excursion se termine par un savoureux thé à la menthe.

Informations utiles

  • Prix approximatif: 60 €.
  • Durée: environ une heure
  • Recommandé: pour ceux qui veulent se sentir comme Bud Spencer et Terence Hill dans "And If You Don't, We're Mad".

Réservez votre excursion dans le désert de Marrakech

6. Circuit de 3 jours dans le désert avec arrivée à Fès

Visite de la Porte bleue de Fès| ©Bjørn Christian Tørrissen
Visite de la Porte bleue de Fès| ©Bjørn Christian Tørrissen

Là encore, les deux premiers jours peuvent être superposés au circuit précédent. Tout change le troisième jour où, après une étape dans le désert de Merzouga, le bus prend la route le long du fleuve Ziz.

En chemin, vous verrez des oasis verdoyantes et quelques châteaux. Avant d'arriver à Fès, le véhicule s'arrête à Midelt, un petit village au milieu des montagnes de l'Atlas, où vous déjeunerez avant de reprendre la route vers la troisième ville du Maroc. Vous arriverez à votre destination dans l'après-midi/la soirée et le bus vous déposera à votre hôtel ou riad.

La visite organisée se termine ici, mais le lendemain, vous aurez l'occasion d'explorer Fès de fond en comble. Ville maure du IXe siècle, Fès est surtout connue pour la Madrasa Bou Inania (une école coranique ouverte au public non musulman) et la Porte bleue (Bab Boujloud), l'entrée monumentale de la Médina.

A ne pas manquer non plus, les nombreuses tanneries qui travaillent encore la matière avec les techniques d'antan. Bien entendu, aucune visite ne serait complète sans un peu de shopping. Il existe trois souks principaux à Fès : Chemmaine (le paradis des amateurs de fruits secs), Henné (avec des produits cosmétiques) et Attarine (où l'on peut acheter des épices et des produits naturels).

Informations utiles

  • Prix approximatif: à partir de 200 €.
  • Durée: trois jours et deux nuits
  • Recommandé pour ceux qui veulent combiner une excursion dans le désert avec la visite d'une importante ville marocaine.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite du désert par soi-même ?

Photographie nocturne à Merzouga| ©Jaanus Jagomägi
Photographie nocturne à Merzouga| ©Jaanus Jagomägi

Le désert est un endroit extrême et seuls les voyageurs les plus aguerris et les plus expérimentés peuvent l'explorer seuls. Les températures chaudes de la journée chutent la nuit et si vous n'avez pas l'équipement adéquat, vous aurez très froid. De plus, si vous avez un accident avec votre véhicule, il sera très difficile de communiquer la position exacte et de secourir votre 4x4. Voyager dans le désert n'est pas une partie de plaisir et il est fortement recommandé de se fier à l'expérience des locaux.

Quelle est la meilleure période pour visiter le désert ?

Erg Chebbi, désert du Sahara| ©cattan2011
Erg Chebbi, désert du Sahara| ©cattan2011

En général, il est préférable de visiter le Sahara pendant l'hiver. Entre novembre et février, le temps est le plus agréable, tandis que les températures peuvent facilement atteindre 55°C le reste de l'année. Si vous voyagez pendant les mois les plus chauds et que vous ne voulez pas renoncer à une promenade dans les dunes, je vous recommande une promenade nocturne à dos de chameau. Vous éviterez ainsi de fondre en pleine journée. Pour plus d'informations, lisez l'article Marrakech en hiver.

Que faut-il emporter lors d'un voyage dans le désert du Sahara ?

Bagages de voyage| ©Dids
Bagages de voyage| ©Dids

Tout d'abord, prévoyez une bouteille d'eau dans votre sac à dos. Au Maroc, il est préférable d'éviter l'eau du robinet car elle peut être contaminée et provoquer des maux d'estomac. Pour contrer les températures chaudes de la journée, je recommande de porter des vêtements de couleur claire. Si votre excursion comprend une étape de nuit, n'oubliez pas d'emporter un manteau chaud. En ce qui concerne les chaussures, il est préférable d'opter pour des chaussures confortables et fermées qui protègent bien les chevilles.

Les collations sont également indispensables dans votre sac à dos. Tenez compte des conseils des experts : les chauffeurs du Paris-Dakar emportent souvent des bonbons, des fruits secs (noix, noisettes et amandes) et des barres à absorption lente. Prêt à partir ?