Les 10 meilleurs parcs de Rome

Se promener dans les parcs de Rome fait partie des petits plaisirs que l'on peut s'offrir pendant les vacances. Surtout au printemps et à l'automne, lorsque la nature est la plus belle, ne les manquez pas !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Les 10 meilleurs parcs de Rome

Image à l'intérieur du parc de la Villa Borghèse | ©Wvllvam

Les parcs de Rome sont de véritables œuvres d'art. Des lieux où la nature et l'art se mêlent pour devenir de petits havres de paix où l'on peut se détendre après une journée intense de visites dans le centre ville. Vous voulez connaître quelques-uns des plus beaux parcs ? Lisez la suite !

1. Villa Borghese

Jardins de la Villa Borghèse| ©Stefano Consolo
Jardins de la Villa Borghèse| ©Stefano Consolo

De tous les parcs de Rome, le plus important est celui de la Villa Borghèse. C'est l'un des plus grands d'Europe et c'est une étape incontournable de votre parcours dans la capitale italienne si vous avez envie de vous détendre. Elle est très proche du centre historique, vous n'aurez donc aucun mal à vous y rendre.

La Villa Borghèse est un parc magnifique où la nature et l'art de Rome se mélangent parfaitement. À l'intérieur, vous verrez de magnifiques monuments, sculptures et fontaines entourés d'arbres centenaires et de jardins qui vous laisseront bouche bée. En particulier, les jardins de Villa Borghèse et les sculptures de Villa Borghèse vous fascineront.

Vous pouvez en profiter pour la visiter si vous avez des billets pour la Galerie Borghèse (qui se trouve à l'intérieur) ou si vous voyagez à Rome avec des enfants et que vous allez visiter le Zoo de Rome ou que vous voulez simplement jouer en plein air.

Informations utiles

  • Adresse: Piazzale Napoleone I, 00197 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A station Spagna ou Flaminio.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

2. Le jardin des orangers

Une des vues du Jardin des Orangers| ©Eden, Janine and Jim
Une des vues du Jardin des Orangers| ©Eden, Janine and Jim

Le Jardin des Orangers est l'un des parcs les plus emblématiques de Rome. Il est situé à l'écart de l'agitation de Rome, dans un petit coin de la colline de l'Aventin. C'est l'endroit idéal pour se déconnecter un moment de l'agitation du centre et profiter de la nature en même temps.

Je vous recommande d'emporter votre appareil photo, car le Jardim dos Naranjos offre de magnifiques vues panoramiques de la ville depuis son belvédère.

C'est un très beau parc, fréquenté par les Romains et les touristes. En entrant, vous verrez un chemin gardé par d'immenses pins qui vous mènera à la terrasse d'où vous pourrez voir le dôme de la basilique Saint-Pierre, la Piazza Venezia, le quartier du Trastevere et le reste de Rome à vos pieds.

Un conseil ? Allez au Jardin des Orangers au coucher du soleil - c'est un endroit romantique pour en profiter !

Informations utiles

  • Adresse: Piazza Pietro D'Illiria, 00153 Rome RM, Italie
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Circo Massimo.

Réserver une visite privée de Rome

3. Villa Ada

Villa Ada| ©Majid Abder
Villa Ada| ©Majid Abder

L'ancien terrain de chasse de la Maison de Savoie est aujourd'hui l'un des plus grands parcs de Rome et l'un de ses principaux poumons verts. Lorsque le temps le permet, les Romains se rendent souvent à la Villa Ada pour respirer l'air frais et se déconnecter un moment de leur routine quotidienne.

Le parc est constitué de forêts de pins, de chênes et de chênes-lièges. Par temps chaud, il est agréable de se promener à l'ombre ou de pique-niquer. C'est également un bon endroit pour prendre un bain de soleil au bord du lac les jours où l'été à Rome vous offre une pause, pour faire du sport ou pour écouter de la musique live car des concerts en plein air y sont parfois organisés.

Je vous recommande de vous rendre à la Villa Ada si vous visitez Rome en automne avec votre appareil photo car le parc devient très coloré et très beau avec le changement des feuilles des arbres. Vous pouvez même prendre des photos des lapins ou des écureuils que vous voyez courir autour de vous.

D'autres activités sont possibles à la Villa Ada, comme la visite du Temple de Flore, des Catacombes de Priscilla ou du Bunker de Benito Mussolini.

Informations utiles

  • Adresse: Via Salaria, 267, 273/275 Roma
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 92 depuis la gare Termini. Descendre à l'arrêt via Nemorense.

4. Le parc des aqueducs

Parc des Aqueducs| ©Andy Montgomery
Parc des Aqueducs| ©Andy Montgomery

Se promener à Rome, c'est se retrouver dans un musée à ciel ouvert. Non seulement dans le centre de la ville, mais aussi dans ses parcs.

C'est le cas du Parc des Aqueducs, ainsi appelé parce qu'il abrite de nombreux aqueducs romains et pontificaux qui alimentaient la capitale italienne en eau. Aujourd'hui, on peut voir sept des onze aqueducs qui existaient autrefois, comme l'Anio Vetus, l'Anio Novus et l'Acqua Felice (toujours en service). C'est comme un voyage dans le passé !

Je vous recommande de le visiter si vous allez à Rome au printemps, lorsque les cerisiers du parc sont en fleurs. Il y a des champs cultivés et du bétail qui paît dans les environs, ce qui donne au paysage un aspect idyllique. Vous obtiendrez de belles photos de votre voyage à Rome.

Informations utiles

  • Adresse: Via Lemonia, 221, 00174 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne A, stations Giulio Agricola et Subaugusta.

Réserver une visite de la Voie Appienne et des Aqueducs

5. La terrasse du Pincio

Vue de la terrasse du Pincio| ©Morebyless
Vue de la terrasse du Pincio| ©Morebyless

Profitez de votre visite à la Place d'Espagne ou à la Piazza del Popolo pour voir la terrasse du Pincio, l'un des plus beaux parcs de Rome, situé au centre de la ville.

Au XIXe siècle déjà, c'était l'un des jardins les plus visités par l'aristocratie et, bien que le temps ait passé, c'est toujours un endroit très populaire pour les Romains qui se promènent dans ses allées bordées d'arbres et s'amusent.

En outre, la terrasse du Pincio possède un belvédère qui offre l'une des meilleures vues panoramiques de la ville et d'où l'on peut admirer le Château Saint-Ange (un lieu qui mérite d'être visité), le Vittoriano, la basilique Saint-Pierre et la Piazza del Popolo.

Il s'agit d'un des plus beaux points de vue de Rome où l'on peut se rendre pour admirer le coucher du soleil, pour son atmosphère romantique et particulière.

Informations utiles

  • Adresse: Salita del Pincio, 00187 Rome.
  • Comment s'y rendre : à pied depuis la Piazza di Spagna ou la Piazza del Popolo.

6. La roseraie municipale

La roseraie municipale| ©Yannick Carer
La roseraie municipale| ©Yannick Carer

Si vous aimez photographier les jardins de fleurs, derrière le Circus Maximus et à quelques mètres du Colisée se trouve la roseraie municipale de Rome. Son emplacement n'est pas fortuit puisqu'il s'agissait autrefois d'un temple en l'honneur de la déesse Flora.

Ce n'est pas l'un des parcs les plus populaires de Rome mais c'est l'un des plus beaux où la rose est le protagoniste absolu, avec plus de mille variétés provenant du monde entier !

Je vous recommande d'y aller au printemps, lorsque les roses sont à leur apogée et que l'air est imprégné de leur arôme. La combinaison parfaite pour les amoureux de la botanique et de la photographie !

Informations utiles

  • Adresse: Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Circo Massimo.

7. Parc régional de l'Appia Antica

Parcourir la Via Appia Antica à vélo| ©Franco Bianco
Parcourir la Via Appia Antica à vélo| ©Franco Bianco

Si vous avez déjà visité la ville plusieurs fois et que les parcs de Rome sont trop petits pour vous, vous pouvez toujours vous rendre à la périphérie pour explorer le Parco Regionale Dell' Appia Antica, le plus grand parc urbain d'Europe.

À l'intérieur du parc, vous pouvez explorer la Via Appia Antica, la première voie romaine de l' histoire qui reliait Rome au sud de l'Italie.

Je vous recommande de louer un vélo au point d'information situé au début de la promenade. Pendant le trajet, vous aurez des vues fabuleuses sur le paysage plein de cyprès et de pins des deux côtés de la Via. Elle est également bordée de sanctuaires, de panthéons et, à mi-parcours, des catacombes de Sebastiano.

Informations utiles

  • Adresse: Via Appia Antica, 42, 00178 Rome.
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 118 depuis le Colisée ou la Piazza Venezia.

8. Villa Doria Pamphilj

Cascade de la Villa Doria Pamphilj| ©Anthony Majanlahti
Cascade de la Villa Doria Pamphilj| ©Anthony Majanlahti

À la périphérie de la ville, sur la colline de Gianicolo, dans le quartier de Monteverde, se trouve la Villa Doria Pamphilj, le plus grand parc de Rome. Il est célèbre non seulement pour sa taille et sa végétation luxuriante, mais aussi pour les palais et les fontaines qui l'ornent.

C'est donc un endroit très agréable pour se perdre un moment dans ses bosquets afin de se détendre et de se déconnecter de la vie quotidienne. D'ailleurs, de nombreux Romains s'y rendent pour faire du sport, méditer, pique-niquer ou faire de la photo, surtout au printemps ou en automne, lorsque la nature de la Villa Doria Pamphilj est à son meilleur.

Parmi les plus beaux coins du parc, citons le lac du Belvédère, le jardin du Théâtre, la fontaine de Vénus ou le casino de Bel Respiro. N'oubliez pas votre appareil photo lorsque vous visiterez cet endroit car il s'agira de l'un des plus beaux paysages que vous pourrez admirer à Rome.

Informations utiles

  • Adresse: Via di S. Pancrazio, 00152 Roma
  • Comment s'y rendre: En bus, ligne 870 arrêt Via Pancrazio

9. Villa Torlonia

Jardin de la Villa Torlonia| ©Jean-Pierre Dalbéra
Jardin de la Villa Torlonia| ©Jean-Pierre Dalbéra

LaVilla Torlonia est l'un des plus petits parcs de Rome, bien qu'il soit d'une grande beauté paysagère où la nature se fond dans l'architecture néoclassique des bâtiments qui l'ornent.

Cela n'a pas échappé au dictateur Benito Mussolini, qui a fait de la Villa Torlonia sa résidence jusqu'en 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, elle fut laissée à l'abandon, mais après son acquisition par la mairie de Rome, elle fut transformée en parc public et les anciens bâtiments qui s'y trouvaient retrouvèrent leur éclat et furent transformés en musées.

Le Casino Nobile, le Casino dei Principi ou la Casina delle Civette sont quelques-uns de ceux que l'on peut voir entourés de chênes verts, de caroubiers ou de châtaigniers centenaires.

Informations utiles

  • Adresse: Via Nomentana, 70, 00161 Roma
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Bologna

10. Villa Celimontana

Vue de la Villa Celimontana| ©Kristof Verslype
Vue de la Villa Celimontana| ©Kristof Verslype

La Villa Celimontana est un autre des plus beaux parcs de Rome que vous pourrez visiter pendant vos vacances. Un endroit qui vous surprendra par la grande variété de plantes qui poussent dans ses jardins. Si vous êtes passionné de botanique, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un autre parc de la ville que vous aimerez visiter.

Mais à la Villa Celimontana, vous ne profiterez pas seulement de la nature, mais comme dans beaucoup d'autres parcs romains, il y a aussi quelques petits bijoux architecturaux pour étonner les touristes. Dans le cas présent, il s'agit d'une belle demeure du XVIe siècle, qui abrite actuellement le siège de la Société géographique italienne. Si vous en avez l'occasion et le temps lors de votre voyage, n'hésitez pas à le visiter.

Informations utiles

  • Adresse: Via della Navicella, 10, 00184 Rome.
  • Comment s'y rendre: En métro, ligne B, station Colosseo.