Visite à Naples depuis Rome

Voici tout ce qu'il faut savoir pour se rendre de Rome à la capitale de la pizza sans rien manquer.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 11 minutes

Visite à Naples depuis Rome

Les toits de Naples par une journée ensoleillée | ©Mathias Bach

Il est facile de tomber amoureux de Naples pour ses pizzas, pour son chaos incessant, pour ses vues magnifiques sur le Vésuve (si vous savez les trouver), et pour bien d'autres choses encore que je vous raconterai si vous poursuivez votre lecture. Envie d'un voyage à Naples depuis Rome? Les lignes suivantes sont faites pour vous.

La meilleure excursion d'une journée à Naples depuis Rome (avec Pompéi)

Pompéi| ©Unsplash.com
Pompéi| ©Unsplash.com

Si vous décidez de quitter Rome pour une excursion d'une journée, il faut qu'elle en vaille la peine. La visite de Naples et de l'incroyable Pompéi est une excellente raison d'oublier la majestueuse Ville éternelle le temps d'une journée. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais lorsque je voyage, j'aime me laisser aller, m'amuser et ne pas avoir à me soucier de la logistique du transport, surtout si j'ai un emploi du temps serré.

Avec cette excursion d'une journée tout compris à Naples et Pompéi en anglais, vous partirez tôt de Rome dans un bus privé et vous serez accompagné à tout moment par un guide professionnel qui replacera tout ce que vous verrez dans son contexte (ce que j'ai trouvé essentiel, en particulier à Pompéi).

L'arrêt à Naples vous permettra de connaître le centre historique de la ville et ses points les plus importants sans avoir à passer trop de temps à vous déplacer d'un endroit à l'autre. Vous aurez également le temps de déjeuner et de goûter à l'une des célèbres pizzas napolitaines : que demander de plus ?

À propos de la visite de Pompéi

Vous visiterez les ruines de Pompéi pendant environ deux heures. Même si, à première vue, cela ne semble pas long, je vous assure que c'est un temps raisonnable pour voir les parties essentielles des ruines et comprendre comment on vivait dans cette ville impressionnante qui a été pétrifiée par l'éruption du Vésuve.

Si vous préférez visiter Pompéi avec plus de temps, vous pouvez y consacrer une journée entière ou même combiner l'excursion avec une ascension du Vésuve. Si vous voulez connaître toutes les possibilités, je vous invite à lire cet article sur la façon de visiter Pompéi depuis Rome en une journée.

Réserver une excursion à Pompéi depuis Rome

Autres options pour se rendre à Naples depuis Rome

Vue panoramique de Naples| ©Aliya Izumi
Vue panoramique de Naples| ©Aliya Izumi

En train

Le train est une option très pratique pour une excursion d'une journée à Naples depuis Rome. Vous n'aurez pas à vous soucier du stationnement, des détours inutiles ou des arrêts. L'inconvénient par rapport à d'autres moyens de transport peut être le prix : le billet de train rapide, qui vous emmène à Naples en 1 heure 15 minutes, coûte entre 44 et 60 euros par trajet.

Il existe un train plus lent, qui met entre 2 et 3 heures pour arriver à Naples, qui coûte entre 20 et 27 euros par trajet en fonction de la classe. Si vous prenez le train tôt le matin, vous aurez tout le temps d'explorer la ville en une journée. Consultez les horaires et les prix sur le site officiel de Trenitalia.

Se rendre à Naples depuis Rome en bus

La plupart des bus à destination de Naples depuis la capitale italienne sont exploités par Flixbus, Baltour et BusCenter, et un billet aller-retour coûte généralement environ 20 euros. Les bus vont directement à Naples, partant de l'Autostazione Tiburtina de Rome et arrivant à la gare routière de la Piazza Garibaldi de Naples en environ 2,5 heures.

Je vous recommande d'acheter vos billets de bus une semaine à l'avance, afin d'être sûr d'avoir des places disponibles pour le jour où vous voulez faire l'excursion, de sorte que vous n'ayez pas à vous soucier d'obtenir également un billet de retour.

De toute façon, pour être très honnête avec vous, vous ne pouvez pas voir tout Naples en un jour (surtout si vous ajoutez les temps d'attente pour les transports publics). Le but de votre excursion au départ de Rome sera de profiter de la ville et de passer une journée différente de ce que l'on trouve dans la capitale italienne. Voici l'itinéraire que j'ai suivi lors de ma visite :

Réserver une excursion à Naples et Pompéi

Commencez par le meilleur petit-déjeuner de Naples

Un café expresso typique pour bien commencer la journée à Naples.| ©Louis Hansel
Un café expresso typique pour bien commencer la journée à Naples.| ©Louis Hansel

Je ne suis pas un grand amateur de café, mais il faut reconnaître que le café napolitain est digne des palais les plus exquis. La première chose que j'ai faite en descendant du train à Naples a été de me rendre au Gran Caffè Gambrinus, un élégant café de style viennois avec des murs en marbre, des sculptures sur les étagères et des chandeliers suspendus au plafond.

Ce lieu vous est probablement familier car il est devenu assez touristique, mais en tant que romantique, je n'allais pas manquer l'occasion de prendre un expresso et des sfogliatelle pour le petit-déjeuner dans l'un des endroits préférés d'Oscar Wilde à Naples.

Promenade sur la Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito à Naples| ©Alex N.
Piazza del Plebiscito à Naples| ©Alex N.

La Piazza del Plebiscito est une immense place, le noyau de la vie publique de Naples et l'un de ses principaux centres d'intérêt. Elle doit son nom au plébiscite organisé lors de l'unification italienne, qui a vu Naples intégrer le Royaume d'Italie et la Maison de Savoie.

Comme si son importance historique n'était pas suffisante, la place possède cette essence italienne de grandeur et de spectacle, présidée par l'immense colonnade de l'église San Francesco di Paola. C'est une merveille néoclassique qui impressionne le jour et captive la nuit lorsqu'elle est illuminée.

5. Découvrir le Palazzo Reale

Le Palazzo Reale à la tombée de la nuit| ©Michelangelo Ambrosini
Le Palazzo Reale à la tombée de la nuit| ©Michelangelo Ambrosini

Le Palais royal de Naples est l'un des lieux qui témoignent le mieux de l'importance de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. La taille et la splendeur de ce palais sont dues au fait qu'il a servi de résidence à la dynastie des Bourbons pendant un siècle, avant de passer aux mains de la famille de Savoie.

Il a évolué au fur et à mesure qu'il passait de main en main, mais ses salles conservent encore l'extravagance du style napolitain du XVIIIe siècle. Sa façade est couronnée par huit statues en marbre des rois qui ont régné sur Naples du XIIe siècle jusqu'à l'unification italienne.

Cependant, la partie la plus impressionnante du Palazzo Reale se trouve à l'intérieur : vous y trouverez un escalier monumental en marbre rose et blanc qui mène aux appartements royaux, au théâtre de la cour, à la salle du trône et à la chapelle royale, tous décorés de peintures et de tapisseries spectaculaires.

Le Palazzo Reale est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 9h00 à 20h00, et le prix d'entrée est de 6 €.

Entrer dans le théâtre San Carlo

L'intérieur du théâtre San Carlo| ©Wikimedia
L'intérieur du théâtre San Carlo| ©Wikimedia

C'est une visite à laquelle on ne vous prépare pas : la majesté de l'intérieur du théâtre San Carlo, lorsque l'on lève les yeux et que l'on admire la sensation d'infini de ses six étages et de sa coupole ornée de fresques, est quelque chose qui m'a complètement pris au dépourvu.

Pour cette raison, le Teatro San Carlo est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments d'opéra au monde, et il est facile d'imaginer la salle remplie d'aristocrates de l'époque, débattant entre un aperçu de la scène, la loge royale ou un amoureux furtif de l'autre côté de la tribune.

La seule façon de visiter le Teatro San Carlo de l'intérieur est d'assister à une représentation ou de participer à l'une des visites guidées proposées par les organisateurs de l'édifice. La visite dure environ une heure, et je la recommande même si vous avez un peu moins de temps à consacrer à la fin de l'itinéraire.

Déguster une authentique pizza napolitaine

Pizza napolitaine typique pour faire le plein entre les visites| ©Blake Wisz
Pizza napolitaine typique pour faire le plein entre les visites| ©Blake Wisz

Je suis presque sûr que si vous prenez le train pour rentrer à Rome et que vous dites au contrôleur que vous n'avez pas mangé de pizza pendant votre visite, il déchirera votre billet et vous enverra dans l'un des restaurants de sa famille.

Non, sérieusement, je ne pense pas que vous ayez besoin d'être convaincu que la pizza napolitaine est l'exemple le plus authentique de cette nourriture vénérée dans le monde entier. L'un des restaurants les plus recommandés est la pizzeria de Gino Sorbillo, mais les files d'attente sont souvent énormes. Gorizia 1916 est un autre restaurant bien connu de la ville, un peu plus cher mais aussi plus élégant, car il se trouve dans le quartier chic de Naples. Enfin, l'option que beaucoup de locaux recommandent : L'antica Pizzeria da Michele Forcella.

Visiter la galerie Umberto I

La fenêtre de toit de la Galleria Umberto I| ©Tom Podmore
La fenêtre de toit de la Galleria Umberto I| ©Tom Podmore

La Galleria U mberto I est une galerie marchande typiquement italienne, où vous trouverez des cafés et des boutiques pour faire une pause dans votre visite. Pour moi, la fraîcheur de l'intérieur et la décoration zodiacale des carreaux de sol, associées à la sensation d'espace qui s'ouvre sous les plafonds du bâtiment, valent à elles seules une halte dans cette galerie.

Si vous êtes déjà venu à Milan, la Galleria Umberto I vous rappellera beaucoup la Galleria Vittorio Emanuele II, car elle a été une source d'inspiration directe pour la construction de ce bâtiment napolitain.

Si vous avez opté pour un autre petit-déjeuner pour commencer la journée, vous trouverez de délicieuses sfogliatellas et d'autres sucreries dans la galerie. Vous aurez compris que les pâtisseries et les sucreries sont l'une des passions de Naples.

9. Traverser Via Toledo

Vue de Naples avec le Vésuve en arrière-plan.| ©Carlo Raso
Vue de Naples avec le Vésuve en arrière-plan.| ©Carlo Raso

La Via Toledo est l'une des rares rues droites de Naples. Lorsque vous l'atteindrez, vous réaliserez que vous avez erré toute la journée sur des routes en forme de serpent. La Via Toledo est donc la rue commerçante de la ville, avec des bâtiments de styles différents et des magasins de toutes sortes.

Le conseil d'Alex aux voyageurs

La station de métro Toledo est, sans aucun doute, l'une des plus belles que j'aie jamais vues - je préfère ne pas vous la décrire et vous laisser la découvrir par vous-même !

Plongez dans le centre historique de Naples

Photo typique des rues étroites du centre de Naples| ©Samuel C.
Photo typique des rues étroites du centre de Naples| ©Samuel C.

Le cœur de la ville de Naples est fait pour se perdre. En se promenant dans ses rues, on trouve une église pratiquement à chaque coin de rue, et on se plaît à regarder passer la vie : musiciens de rue, ateliers d'artistes, vieillards regardant le football à la télévision dans un bar, et boutiques en tout genre difficiles à décrire.

Les rues sont étroites et offrent peu d'intimité à leurs habitants. Il suffit de lever les yeux pour voir des scènes familiales typiquement italiennes se dérouler devant soi, à travers les fenêtres des maisons. Si vous voulez vous imprégner de l'essence de Naples, c'est dans ce quartier que vous pourrez respirer l'atmosphère la plus authentique de la ville.

Ce qui vous intéressera si vous aimez le monde antique, c'est que vous pourrez voir une partie de la chaussée de la ville gréco-romaine de Neapolis. Spaccanapoli, que l'on pourrait traduire par "Naples la courte", est une succession de rues qui divise littéralement la ville en deux: Via Della Anticaglia (Decumanus supérieur), Via Dei Tribunali (Decumanus majeur) et la rue qui commence par Via Benedetto Croce et devient Via San Biagio Dei Librai (Decumanus inférieur).

Voici la cathédrale de Naples

La cathédrale de Naples| ©Wikimedia
La cathédrale de Naples| ©Wikimedia

Parmi les quelque 500 églises de Naples, aucune ne peut rivaliser avec la cathédrale de la ville : le Duomo di San Gennaro ou Duomo di Santa Maria Assunta, comme l'appellent les habitants de la ville.

Sans être aussi impressionnante que celle de Florence ou de Milan, la cathédrale de Naples est un mélange de styles gothique et baroque, avec un intérieur impressionnant décoré de fresques évoquant l'image du Paradis.

Le plus beau coucher de soleil, depuis le Castel Sant'Elmo

Naples au coucher du soleil| ©Alex N.
Naples au coucher du soleil| ©Alex N.

Pour terminer la journée en beauté, prenez le funiculaire jusqu'au Castel Sant'Elmo, une forteresse en forme d'étoile datant du XIIIe siècle et située au sommet de la colline de Vomero. Vous y rencontrerez des habitants et des touristes qui ont appris leur leçon : ce n'est pas pour rien que, de ce sommet, on jouit des meilleures vues à 360º sur la ville, le Vésuve et le golfe de Naples.

Une façon idéale de terminer votre voyage à Naples avant de rentrer à Rome.

Se déplacer à Naples en tout confort

Vue typique des rues étroites du centre de Naples.| ©Vincenzo La Montagna
Vue typique des rues étroites du centre de Naples.| ©Vincenzo La Montagna

La meilleure façon de connaître Naples est de se déplacer à pied: c'est le seul moyen de trouver les rues les plus authentiques et de respirer l'essence de la ville. Cependant, lors d'une excursion d'une journée, vous avez généralement un emploi du temps serré, c'est pourquoi je vous recommande de prendre le métro pour vous déplacer dans Naples.

Le métro de Naples a deux lignes, la 1 et la 6 (c'est un mystère ce qui est arrivé aux autres) et couvre presque toute la zone métropolitaine de la ville.

Si vous avez choisi de vous rendre à Naples en voiture, soyez prudent car il y a plusieurs zones d'importance historique où le stationnement est cher, avec des amendes pouvant aller jusqu'à 90 euros. Ces zones sont appelées ZTL (zone à trafic limité) et le meilleur moyen de les éviter est de se garer à la périphérie de la ville ou de consulter une carte de ces zones avant de garer sa voiture.

Conseils et astuces pour votre voyage à Naples depuis Rome

Rues typiques de Naples| ©Paul Postema
Rues typiques de Naples| ©Paul Postema

Attention aux pickpockets

Naples est une ville qui a la réputation d'être peu accueillante pour les touristes. Ne vous inquiétez pas trop, tant que vous faites attention aux pickpockets et que vous évitez de quitter les quartiers les plus centraux, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Portez des chaussures confortables

Comme vous allez marcher toute la journée, pensez à bien vous préparer : prévoyez des baskets, un sac à dos avec de l'eau, un power bank pour recharger votre téléphone portable et quelque chose de chaud pour le soir si vous voyagez en été. En hiver, l'idéal est de s'habiller en plusieurs couches afin d'avoir plus ou moins chaud au fil de la journée.

Préparez de l'argent liquide

Certains magasins et restaurants n'acceptent que l'argent liquide, alors emportez un peu de monnaie au cas où (je vous recommande d'en prendre juste assez).

Si vous ne parlez pas italien, ne vous inquiétez pas

Si vous ne parlez pas italien, vous n'aurez pas de problème à Rome, car on pourra plus ou moins vous comprendre en anglais ou même en espagnol. Mais pour aller à Naples, je vous recommande d'avoir une application de traduction installée sur votre téléphone portable car cela peut vous faciliter la vie dans certaines occasions.

Autres excursions susceptibles de vous intéresser

Si vous connaissez déjà Naples ou si vous n'êtes pas trop intéressé par la visite de cette ville, Florence est peut-être une option qui vous plaira davantage. Avant de partir de Rome, je vous recommande de lire ici comment vous préparer à cette expérience : Excursions d'une journée à Florence au départ de Rome. L'un des (nombreux) avantages de Rome est sa situation sur la carte : en plus d'être au centre de la péninsule italienne, elle possède de nombreux lieux emblématiques à visiter dans ses environs. Si vous avez envie de les découvrir, voici une liste de ce que je pense être les meilleurs endroits à visiter près de Rome.

Réservez une excursion à Naples et Pompéi