Les 10 meilleures choses à faire à Santorin

Santorin est l'un de ces endroits idylliques où l'on voudrait que le temps s'arrête pour rester et vivre. Dans ce billet, je vous dis ce qu'il faut voir sur l'île la plus photogénique de la planète.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 12 minutes

Les 10 meilleures choses à faire à Santorin

Vue sur la mer Égée | ©Hello Lightbulb

Les Cyclades sont les îles les plus célèbres et les plus visitées de Grèce. Le joyau de cet archipel de la mer Égée est Santorin, une île d'origine volcanique baignée de soleil et d'eaux bleues, qui enchante les voyageurs du monde entier depuis des générations.

Ils arrivent attirés par l'image typique d'un village de bord de mer aux maisons blanches et aux toits bleus, mais ils repartent avec une multitude d'expériences, car Santorin est bien plus que cela. Êtes-vous prêt à passer les vacances de votre vie ? Découvrez les 10 choses à voir et à faire absolument à Santorin !

1. Naviguer autour de Santorin

Naviguez sur les eaux de Santorin| ©Raimond Klavins
Naviguez sur les eaux de Santorin| ©Raimond Klavins

Santorin est une île à l'âme maritime. Contempler depuis l'eau sa silhouette de falaises aux sommets couronnés de maisons blanches aux toits bleus est un émerveillement. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une excursion en bateau autour de Santorin pendant vos vacances.

Ces excursions durent généralement plusieurs heures et sont très amusantes. Certaines d'entre elles comprennent des barbecues à la grecque avec de la musique et un dîner avant d'admirer le coucher du soleil depuis la mer.

C'est une expérience magnifique que tout voyageur devrait vivre au moins une fois à Santorin. Si vous voulez savoir en détail à quoi ressemblent ces excursions en bateau autour de l'île et quelles sont les options disponibles, je vous conseille de lire l'article Les meilleures croisières et excursions en bateau à Santorin...

Réserver une excursion en bateau à Santorin

2. Admirer le meilleur coucher de soleil à Santorin

Voir les plus beaux couchers de soleil en Grèce| ©Nikola Totuhov
Voir les plus beaux couchers de soleil en Grèce| ©Nikola Totuhov

On dit de Santorin qu'elle possède le plus beau coucher de soleil de la mer Égée. C'est un mantra répété par tant de voyageurs qu'il est devenu un puissant chant de sirène capable d'attirer tant d'autres qui rêvent d'assister eux aussi à un coucher de soleil dans un endroit aussi idyllique.

En fait, la renommée du coucher de soleil de Santorin est plus que justifiée. C'est un spectacle envoûtant et magique, où le paysage de maisons blanchies à la chaux et de dômes bleus sur les falaises volcaniques traverse l'horizon où le soleil se couche pour laisser place aux étoiles.

Personne ne veut manquer ce moment et il y a de nombreux endroits où vous pouvez profiter du coucher de soleil à Santorin. Voici quelques-uns des plus remarquables.

Oia

C'est l'endroit le plus populaire pour admirer le coucher de soleil à Santorin. Les meilleurs endroits pour le voir gratuitement sont le moulin à vent ou les ruines du château vénitien, bien que ce dernier soit généralement bondé, je vous recommande donc d'y aller quelques heures avant pour avoir une place.

Cependant, à Oia, il y a de nombreux bars avec des points de vue en terrasse où vous pouvez profiter du moment avec un verre, détendu dans votre siège et en écoutant de la musique.

Cependant, si vous cherchez un endroit plus calme et plus isolé pour regarder le coucher de soleil à Santorin, je vous recommande de visiter la plage de Katharos, à un kilomètre d'Oia. Regarder le coucher de soleil sur cette plage pratiquement intacte, cachée entre les falaises, est une merveille. Je vous recommande de réserver l'excursion en bus au coucher du soleil à Oia.

Fira

La capitale de Santorin dispose de nombreux points de vue pour admirer gratuitement le coucher du soleil. Je vous recommande ceux situés le long de la route allant de la cathédrale orthodoxe à Kato Thira pour admirer l'immensité de la mer Égée au crépuscule.

Comme à Oia, à Fira, vous pouvez également profiter du coucher de soleil depuis l'un des bars dotés d'une terrasse surplombant la mer. Si vous optez pour cette option, je vous conseille de réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place.

Avant le coucher du soleil, je vous recommande de réserver une visite guidée de Fira pour découvrir la capitale et goûter les délicieuses glaces sur réservation.

Pyrgos

Oia et Fira sont les endroits les plus populaires pour admirer le coucher de soleil à Santorin, mais à quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve Pyrgos, un charmant village médiéval d'où vous pouvez également admirer le coucher de soleil sans la foule.

De plus, étant le point le plus élevé de l'île, vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire sur le coucher de soleil. Le meilleur endroit ? Depuis le monastère du prophète Élie.

Akrotiri

Regarder le coucher de soleil peut être l'une des choses les plus romantiques à faire à Santorin. Si vous cherchez un endroit intime et isolé pour le regarder en couple, le paysage autour du phare d'Akrotiri, au sud de l'île, est à couper le souffle.

Profitez de votre séjour pour explorer les ruines d'Akrotiri et d'autres régions du sud en réservant une visite guidée avec dégustation de vin.

Égée

Une façon originale de profiter du coucher de soleil à Santorin est de réserver une croisière le long de la côte de l'île

. Non seulement vous aurez la chance d'assister au plus beau coucher de soleil de la mer Égée, mais vous aurez aussi le temps d'explorer la côte de ce coin de l'archipel des Cyclades par mer et par terre, de grimper au sommet du volcan de Santorin, de faire de la plongée avec masque et tuba, de nager dans des sources thermales et même de profiter d'un barbecue.

Réserver une excursion en bateau à Santorin

3. Se baigner sur les meilleures plages

Plage rouge| ©Bryce Edwards
Plage rouge| ©Bryce Edwards

Santorin est un endroit béni par la nature qui possède quelques-unes des plus belles plages de la mer Égée, avec des paysages de carte postale aux eaux turquoise et des criques de sable noir, blanc et rouge.

Pour une si petite île, Santorin surprend par la variété de ses plages. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les âges. Car pendant les vacances en Grèce, vous méritez aussi de faire une pause et de vous allonger au soleil.

Plage de Perissa

Cette plage est considérée comme la meilleure de l'île. On peut y faire de la plongée avec tuba, du ski nautique ou du jet ski. Je l'aime parce qu'elle offre une atmosphère idéale pour les sorties entre amis et qu'elle est entourée de bars et de clubs de plage.

Elle est également connue sous le nom de "plage noire" en raison de son sable volcanique noir qui contraste avec le bleu profond de la mer.

Plage de Kamari

Idéale pour les familles en raison de son atmosphère calme et conviviale. C'est une plage très touristique avec une grande variété de bars et de restaurants ainsi que des aires de jeux et des centres de loisirs pour que les enfants s'amusent.

Plage blanche

Elle rivalise en popularité avec la précédente, car c'est la seule de Santorin à avoir cette couleur qui contraste tellement avec l'eau de la mer. Le paysage de la plage blanche est magnifique et vous pourrez prendre de nombreuses photos souvenirs.

Et si vous aimez faire de la plongée avec masque et tuba, vous êtes au bon endroit car il y a une abondance de poissons avec lesquels nager.

Plage d'Eros

À quelques kilomètres de Fira se trouve la plage la plus romantique de Santorin, nommée d'après le dieu grec de l'amour. Elle est idéale pour les couples en quête de calme et d'évasion.

Plage Rouge

L'une des plages les plus photogéniques de Santorin grâce au contraste entre ses eaux turquoise et ses falaises rougeâtres- un spectacle à voir !

Comme c'est la seule de toute l'île à avoir cette couleur particulière, elle attire de nombreux touristes et instagramers.

Je vous recommande de réserver une croisière depuis Red Beach après l'avoir appréciée depuis la côte pour la voir de loin et profiter des vues mais avec une perspective différente.

Réserver une croisière depuis Red Beach

4. Visitez Akrotiri, la Pompéi grecque

Vestiges archéologiques d'Akrotiri| ©Klearchos Kapoutsis
Vestiges archéologiques d'Akrotiri| ©Klearchos Kapoutsis

Si vous êtes passionné d'histoire, l'un des sites les plus intéressants à voir à Santorin est le site archéologique d'Akrotiri. Il est généralement inclus dans les visites guidées du sud de Santorin, ce que je vous recommande de faire pour qu'un guide local puisse vous montrer les ruines en détail.

Il s'agit d'une ancienne cité de l'âge du bronze qui, comme Pompéi, a succombé à la terrible éruption du volcan Thera au XVIe siècle avant J.-C., qui a détruit cette ville florissante de la mer Égée, étroitement liée à la civilisation minoenne.

Enfouie sous les cendres et la lave, Akrotiri a été bien préservée pendant des milliers d'années et nous pouvons aujourd'hui en apprendre davantage sur cette ville associée à la légende de l'Atlantide grâce aux artefacts, récipients, sculptures et peintures murales qui ont été découverts.

Réserver une visite d'Akrotiri et du sud de Santorin

5. Visitez Oia et Fira

Fira vue des eaux de la mer Égée| ©João Matos
Fira vue des eaux de la mer Égée| ©João Matos

Si vous êtes à la recherche d'un peu d'aventure pendant vos vacances sur l'île, l'une des choses les plus intéressantes à faire à Santorin est d'emprunter un itinéraire de 10 kilomètres entre Fira et Oia, qui relie ces deux villes touristiques.

Il vous faudra entre 3 et 5 heures pour le parcourir, mais les vues le long du chemin sont spectaculaires et vous permettront de découvrir la magie de Santorin : de ses magnifiques villages blancs aux montagnes, au volcan et aux îles qui composent l'archipel des Cyclades.

Bien que le niveau de difficulté de cet itinéraire soit relativement facile et que la majeure partie du chemin soit pavée, je vous recommande d'avoir un niveau de forme moyen pour le parcourir. Si vous n'êtes pas à la hauteur, vous pouvez toujours réserver une visite guidée de F ira et d'Oia.

Réserver une visite guidée de Fira

6. L'ascension du volcan, la meilleure randonnée de Santorin

Visitez le volcan et profitez du paysage unique de Nea Akameni.| ©michimaya
Visitez le volcan et profitez du paysage unique de Nea Akameni.| ©michimaya

L'une des attractions touristiques les plus populaires de Santorin est son volcan, responsable d'une éruption massive au XVIe siècle avant J.-C. qui a transformé le paysage égéen lorsque la caldeira s'est effondrée et a donné naissance au petit groupe d'îles de Santorin que nous connaissons aujourd'hui.

De nombreux chercheurs pensent que l 'Atlantide mythique dont parlait Platon dans ses récits se trouvait peut-être ici, et qu'elle a succombé aux forces de la nature il y a des milliers d'années.

Alors, que vous soyez sur la piste de cette île légendaire de l'Antiquité ou que vous aimiez l'écotourisme, une visite de l'îlot de Nea Kameni et des sources d'eau chaude de Palea Kameni s'impose lors de votre escapade à Santorin.

Que verrez-vous lors de cette excursion ?

  • Nea Kameni: un îlot inhabité dans la partie centrale de la caldeira de Santorin. L'ascension au sommet du volcan prend environ 20 à 30 minutes à pied, le long d'un petit sentier.
  • Le volcan en activité dégage des vapeurs. En fait, l'odeur de soufre est assez intense et si vous creusez un peu le sol, vous trouverez des roches si chaudes qu'elles vous brûleront la main si vous les touchez.
  • Lessources d'eau chaude de Palea Kameni, où vous pouvez vous détendre en nageant ou en prenant un bain de boue - on dit qu'elles ont des propriétés médicinales !
  • L'île de Thirasia, où vous pourrez apprécier la beauté de ses criques et déjeuner dans l'un de ses restaurants typiques.

N'oubliez pas de prévoir des chaussures confortables pour cette excursion, ainsi que de la crème solaire, un chapeau et beaucoup d'eau dans votre sac à dos, car la chaleur peut être étouffante.

Réserver une excursion dans les îles volcaniques

7. Savourez la gastronomie de Santorin

Goûtez aux riches vins de Santorin| ©Jameson Fink
Goûtez aux riches vins de Santorin| ©Jameson Fink

Santorin, comme toute la Grèce, s'enorgueillit d'une délicieuse gastronomie basée sur d'excellents produits méditerranéens et des influences orientales à travers les épices. À Santorin, vous pourrez déguster les meilleures spécialités grecques :

  • Houmous de fèves (crème de fèves).
  • Dolmades (petits morceaux de riz ou de veau enveloppés dans des feuilles de vigne).
  • Keftedes (boulettes de viande végétariennes)
  • Gyros (brochettes grecques)
  • Agneau rôti
  • Poulpe séché au soleil

Santorin est également célèbre pour ses caves à vin et la qualité de ses vins, comme le vin blanc Nychtery, très apprécié sur l'île. N'oubliez pas non plus de déguster une Donkey, la bière typique de Santorin. Pour être sûr de ne rien manquer, je vous recommande de réserver une visite de dégustation de vins à Santorin.

Réserver une dégustation de vins à Santorin

8. Découvrez le vieux port de Fira et Amoudi

Port d'Amoudi| ©Upsilon Andromedae
Port d'Amoudi| ©Upsilon Andromedae

N'oubliez pas d'inclure une visite du vieux port de Fira et d'Amoudi dans votre programme de voyage. C'est l'un des endroits les plus beaux et les plus authentiques de Santorin.

Le vieux port de Fira était le principal port de l'île de Santorin jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le port d'Athinios. Je recommande de se rendre dans le vieux port de Fira pour dîner dans l'un de ses restaurants et profiter de la vue sur le coucher de soleil.

Le port d'Amoudi est un autre des endroits les plus charmants à voir à Santorin. C'est un petit port que je vous recommande de visiter car il offre de belles vues sur le contraste entre le bleu turquoise de la mer et les falaises rougeâtres de cette partie de l'île. Vous pouvez également réserver une croisière à partir de la baie d'Amoudi.

Réserver une croisière au départ de la baie d'Amoudi

9. Organiser un voyage épique autour de Santorin

Découvrez les magnifiques paysages de Santorin en conduisant sur ses routes amusantes.| ©Matt Kieffer
Découvrez les magnifiques paysages de Santorin en conduisant sur ses routes amusantes.| ©Matt Kieffer

Une autre façon de découvrir l'île est de louer une voiture pour un road trip ou de réserver un tour en quad autour de Santorin. Un plan très original à faire à Santorin qui ne demande pas trop d'organisation.

Ne vous contentez pas des villages côtiers de Santorin et descendez à terre pour **explorer l'**île ! Parcourez l'île de long en large et découvrez les villes, les falaises, les plages, les phares et les points de vue pour contempler la grandeur de la mer Égée et son inoubliable coucher de soleil.

À la fin de l'excursion, retournez à votre point de départ en suivant l'itinéraire circulaire. Vous reviendrez avec de nombreuses photos souvenirs et une expérience inoubliable à ajouter à votre carnet de voyage.

Participez à une excursion en quad à Santorin

10. Aller au cinéma en plein air à Santorin

Profitez de vos vacances pour aller au cinéma| ©Jeremy Yap
Profitez de vos vacances pour aller au cinéma| ©Jeremy Yap

Après une journée passée à la plage, une bonne chose à faire à Santorin est d'aller voir un film dans un cinéma en plein air. Comme l'île accueille des visiteurs du monde entier, les films sont projetés en anglais et sous-titrés en grec.

Ce cinéma en plein air a la forme d'un théâtre grec antique. Il est entouré de verdure et décoré de bougies, ce qui rend le moment agréable et relaxant. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils soignent l'ambiance pour que vous vous sentiez à l'aise et immergé dans le film.

Bien qu'il s'agisse d'un petit cinéma, la qualité de l'image et du son est bonne et l'écran est bien visible sous tous les angles.

  • Où se trouve-t-il ? Cinéma en plein air Kamari.
  • Prix ? 8 euros par billet.
  • Quand est-il ouvert ? Ouvert de mai à octobre.
  • Heures d'ouverture ? Le cinéma ouvre à 20h30 et le film commence à 21h30.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Santorin ?

Bien que Santorin bénéficie de températures agréablement chaudes tout au long de l'année, l'été peut être étouffant en raison de son climat méditerranéen (et de l'afflux important de touristes).

L'hiver sur l'île grecque apporte les pluies, le vent et des températures plus fraîches, mais comme vous pouvez vous en douter, vous serez également épargné par les foules.

Leprintemps à Santorin est la meilleure période pour découvrir la beauté de ses paysages et s'assurer un séjour parfait de trois jours sur l'île. Dans tous les cas, si vous vous demandez ce qu'il faut faire en fonction de la date choisie, n'hésitez pas à consulter nos guides :