Meilleures Visites de Plantations à la Nouvelle-orléans

Les plantations glorieuses et les luxueuses demeures figées dans le temps sont des incontournables de la Nouvelle-Orléans. Voici les meilleurs circuits pour les voir.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 13 minutes

Meilleures Visites de Plantations à la Nouvelle-orléans

La Nouvelle-Orléans | ©Mr. Littlehand

Située sur les rives du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est une ville qui cache entre ses murs des demeures qui vous feront remonter le temps jusqu'à la vie opulente des anciens maîtres de ces vastes territoires.

Elles sont connues sous le nom de plantations car, à leur apogée, ces terres étaient utilisées pour cultiver différentes matières premières, laissant un très bon profit à leurs propriétaires. Aujourd'hui, ils sont devenus l'une des choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans que vous ne pouvez absolument pas manquer.

1. Visite de la plantation Oak Alley

Plantation d'Oak Alley| ©dwjones46
Plantation d'Oak Alley| ©dwjones46

L'une des plus importantes plantations de ce côté du sud est sans aucun doute l'Oak Valley Plantation, et pendant la visite de cinq heures et demie, vous aurez l'occasion de contempler ses 28 chênes qui vous accueillent à l'entrée de la maison.

En tant que grande plantation, vous pouvez trouver plusieurs options pour visiter Oak Alley Plantation depuis la Nouvelle-Orléans. Certaines d'entre elles offrent la possibilité de combiner la visite avec une promenade en bateau dans les marais, tandis que d'autres proposent également une visite guidée de la plantation Laura.

Il y a un restaurant où vous pouvez manger moyennant des frais supplémentaires. Vous verrez également un grand nombre d'objets et de machines agricoles qui ont été utilisés pendant l'âge d'or de cette maison.

Détails des intérêts

  • Prix: La visite peut coûter environ 56 euros par personne.
  • Durée: la visite peut durer de 5 heures et 30 minutes à environ 6 heures - vous pouvez rester un peu plus longtemps si vous voulez manger au restaurant ou vous arrêter à la boutique de souvenirs.
  • Moyens de transport: Pour se rendre à la plantation, un bus touristique viendra vous chercher dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Une fois que vous êtes à l'intérieur de la plantation, la visite se fait entièrement à pied.
  • Avantages de cette visite: elle comprend, en plus de l'entrée à Oak Alley, un guide professionnel qui vous racontera l'histoire des plantations tout en vous conduisant à votre destination. La prise en charge et le retour à votre hôtel sont généralement inclus après la visite de la plantation.
  • Inconvénients de cette visite: Cette visite n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Cette expérience peut être annulée en cas de mauvais temps, mais dans ce cas, vous serez intégralement remboursé ou il vous sera demandé de reprogrammer la visite.

Réservez votre visite guidée à la Plantation Oak Alley

2. Visite guidée de la Maison et des Jardins de Houmas

Maison et jardins de Houmas| ©Frank Kovalchek
Maison et jardins de Houmas| ©Frank Kovalchek

L'expérience de la Houmas House est plus qu'une visite guidée des plantations de la Nouvelle-Orléans. Il s'agit d'un voyage dans le temps véritablement privilégié, où vous aurez l'occasion d'apprendre de première main tous les détails de l'esclavage dans le Sud, avant et même après l'abolition.

L'une des particularités de cet endroit est que, dès votre arrivée, les guides de la maison vous accueilleront dans des costumes d'époque qui vous feront penser que vous vous promenez dans les plantations il y a deux siècles. Dans ces manoirs d'avant la guerre civile, d'énormes quantités de canne à sucre étaient produites.

Détails des intérêts

  • Prix: Vous pouvez obtenir ce type de visite guidée pour environ 25 € par personne.
  • Durée: La visite complète peut durer environ 3 heures.
  • Moyens de transport: Vous devez vous rendre par vos propres moyens de la ville de la Nouvelle-Orléans à la plantation. Une fois à l'intérieur, la visite se fait entièrement à pied.
  • Avantages de cette visite: la visite est accessible aux fauteuils roulants et les promenades dans le parc sont également adaptées aux fauteuils roulants. Si vous ne voulez pas marcher trop loin, vous pouvez utiliser une voiturette de golf sur demande. Le manoir dispose d'ascenseurs pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les escaliers. Les poussettes peuvent également être apportées lors de l'expérience. Disponible en anglais et en espagnol.
  • Inconvénients de cette visite: la réservation peut être annulée en raison du mauvais temps, auquel cas vous pourrez reporter votre visite à un autre moment. Les boissons, les repas et les collations ne sont pas inclus, mais peuvent être achetés sur place.

Réservez votre visite à la Maison de Houmas

3. Promenade historique dans la plantation de Nottoway

Plantation Nottoway| ©Elisa Rolle
Plantation Nottoway| ©Elisa Rolle

Devenue une sorte de station balnéaire, cette plantation est l'une des plus remarquables en termes de conception extérieure. À l'intérieur, elle possède également divers objets qui ont été conservés au fil du temps, mais son trésor le plus précieux est l'architecture de la maison.

Au cours de cette courte visite guidée, vous aurez la chance de voir les pièces du manoir de Nottoway, ainsi que de faire le tour de la maison.

Vous verrez différentes plaques et monuments commémoratifs des personnes qui ont vécu dans le manoir et ont passé leurs jours comme esclaves.

Détails des intérêts

  • Prix: Pour suivre la visite guidée, vous devez payer environ 20 euros par personne. Les enfants peuvent payer jusqu'à 12 euros chacun.
  • Durée: Il s'agit d'une visite courte de deux heures seulement.
  • Moyens de transport: Pour se rendre à la plantation Nottoway, il faut s'y rendre par ses propres moyens. Une fois à l'intérieur, la visite guidée se déroule à pied à travers l'intérieur de la maison et ses environs.
  • Avantages de cette visite: les guides sont très bien informés sur l'histoire de la maison. Les enfants peuvent participer à la visite et peuvent même payer moins que les adultes.
  • Inconvénients de cette visite: le transport de la Nouvelle-Orléans à la plantation n'est pas inclus. Les heures de visite sont fixées les vendredis et samedis à 10h00, 12h00, 14h00 et 16h00.

4. Visite du mémorial de la plantation Whitney

Plantation Whitney| ©Bill Leiser
Plantation Whitney| ©Bill Leiser

Il s'agit de l'une des visites les plus complètes des plantations et de l'une des meilleures visites guidées de La Nouvelle-Orléans, car elle constitue un voyage dans le temps à l'époque de l'esclavage aux États-Unis.

Elle comprend la visite d'un musée commémorant toutes les victimes qui sont passées par cette plantation, où vous pourrez également voir des objets du XVIIIe siècle, des œuvres d'art et des bâtiments qui ont été remodelés pour vous faire vivre une expérience plus complète.

Détails des intérêts

  • Prix: Une visite guidée de la plantation Whitney peut coûter environ 62 euros par personne.
  • Durée: La visite complète peut durer environ trois heures.
  • Moyens de transport: Le transport de la Nouvelle-Orléans à la Plantation Whitney se fait en bus climatisé avec toutes les commodités. Une fois à l'intérieur de la plantation, vous vous déplacerez à pied.
  • Avantages de cette visite: comprend l'entrée à la Whitney Plantation et la visite guidée de 3 heures, au cours de laquelle le guide répondra à toutes vos questions. Comprend le transport de Whitney à la Nouvelle-Orléans et retour. Le transport peut être accessible aux fauteuils roulants si l'on s'y prend 48 heures à l'avance. La visite de la plantation peut également être accessible aux fauteuils roulants.
  • Inconvénients de cette visite: le manoir n'est pas accessible aux fauteuils roulants, pas plus que certains endroits autour de la plantation. L'expérience peut être annulée en cas de mauvais temps ou si le quota minimum de passagers n'est pas atteint.

Réservez votre visite de la plantation Whitney

5. Visite de la plantation de Destrehan

Destrehan Plantation| ©macironman
Destrehan Plantation| ©macironman

Destrehan est la plus ancienne plantation de l'État de Louisiane, et l'histoire y est donc très riche. Le trajet entre la Nouvelle-Orléans et cette plantation ne dure que 25 minutes.

Dans cette plantation, vous pourrez voir un document original signé par Thomas Jefferson, ainsi que de nombreux objets précieux datant de l'époque de la guerre civile, qui sont encore conservés en parfait état aujourd'hui.

Vous pourrez également profiter de la visite des espaces verts, et si vous le souhaitez, vous pouvez combiner cette visite avec une promenade en bateau dans les marais environnants.

Détails des intérêts

  • Prix: Vous pouvez faire cette visite pour environ 24 euros par personne.
  • Durée: La visite peut durer environ deux heures, sans compter le temps nécessaire pour se rendre à la plantation.
  • Moyens de transport: La visite des plantations se fait à pied, prévoyez donc des chaussures de marche.
  • Avantages de cette visite: vous avez la possibilité de faire la visite en anglais, en espagnol ou en français. Il est accessible aux fauteuils roulants et le stationnement est gratuit, que vous utilisiez votre propre véhicule ou une voiture de location.
  • Inconvénients de cette visite: les pourboires ne sont pas inclus dans le coût de l'expérience. Il ne comprend pas le ramassage et le retour à l'hôtel, qui sont donc à votre charge. Les enregistrements vidéo ne sont pas autorisés et l'utilisation de scooters à l'intérieur de la plantation est interdite, par respect pour le patrimoine.

Réservez une visite de la plantation de Destrehan avec promenade en bateau

6. Petite visite de la plantation Laura

Plantation Laura| ©Tony Rosetta
Plantation Laura| ©Tony Rosetta

Un guide expert vous fera visiter l'ensemble de la plantation, qui était autrefois un important producteur de canne à sucre. La vaste expérience culturelle de cette ville est l'un des trésors les mieux gardés de la Louisiane.

À l'intérieur du manoir de la Plantation Laura, vous trouverez des objets de grande valeur historique.

En même temps, il y a beaucoup d'objets ayant appartenu aux esclaves qui vivaient ici. Vous pouvez voir où et comment ils vivaient, dormaient, mangeaient et passaient leurs journées.

Détails des intérêts

  • Prix: Pour l'entrée et la visite guidée, vous pouvez payer environ 23 euros par personne.
  • Durée: Il s'agit d'une visite courte qui peut durer entre une heure et demie et deux heures et demie.
  • Moyens de transport: Pour vous rendre à la plantation, vous devrez vous y rendre par vos propres moyens en bus ou en taxi. Une fois à l'intérieur, vous aurez la possibilité de visiter à pied le manoir principal, les jardins et le reste du site.
  • Avantages de cette visite: vous pouvez amener des poussettes, des animaux domestiques et les enfants peuvent également participer à l'expérience. Il n'est pas annulé en cas de mauvais temps, alors habillez-vous en plusieurs couches pour être prêt à affronter l'hiver et l'été.
  • Inconvénients de cette visite: elle n'est pas accessible aux fauteuils roulants. La visite guidée se déroule en français à 13h00, mais il est possible de demander la visite en espagnol.

Réservez votre visite à la Plantation Laura

7. Visite de la plantation de Madewood

Plantation de Madewood| ©Elambeth
Plantation de Madewood| ©Elambeth

Elle est devenue l'une des maisons historiques les mieux préservées du sud de la Louisiane et offre aux touristes une multitude d'activités à faire à l'intérieur de la plantation. L'une des activités que vous pouvez pratiquer à l'intérieur est une visite du site.

Au cours de la visite guidée, vous aurez la chance de voir à la fois la plantation de canne à sucre et le manoir qui se trouve sur le domaine.

Madewood offre également la possibilité de séjourner dans la plantation, d'y prendre le petit-déjeuner et d'apprécier le menu de ce restaurant, qui pourrait très bien figurer parmi les meilleures visites gastronomiques de la Nouvelle-Orléans.

Détails des intérêts

  • Prix: Pour la visite guidée, vous devrez payer un droit d'entrée d'environ 20 euros par personne. Si vous souhaitez rester et commander un petit-déjeuner le lendemain, vous devrez vérifier les prix lorsque vous serez à la plantation.
  • Durée: La visite peut durer environ deux heures pour découvrir l'ensemble du lieu.
  • Moyens de transport: Pour vous rendre à la plantation, vous devez vous déplacer par vos propres moyens. A la plantation, la visite se fait à pied.
  • Avantages de cette visite: L'un des principaux avantages est que vous avez accès à un parking gratuit à l'extérieur de la plantation, si vous conduisez votre propre voiture. C'est aussi un avantage que vous pouvez rester à la maison pour une nuit et prendre le petit déjeuner le lendemain à la maison. Vous pouvez faire votre visite sans être à court d'internet car l'endroit est équipé du wifi.
  • Inconvénients de cette visite: l'entrée se fait uniquement sur rendez-vous, donc pour savoir quand la plantation est ouverte, vous devez d'abord faire une réservation.

8. Visite combinée de Whitney et de la plantation St. Joseph

Plantation St. Joseph| ©Elisa Rolle
Plantation St. Joseph| ©Elisa Rolle

Au cours de cette visite de six heures des deux plantations, vous visiterez les parties les plus belles et les mieux préservées des manoirs de chacune d'elles, où l'histoire reste vivante.

La visite de la Plantation Saint-Joseph est empreinte de réflexion et d'émotion, car elle est effectuée par les membres de la famille qui ont conservé la propriété de cette maison.

Vous verrez une multitude d'objets qui ont été conservés au fil du temps pour préserver la mémoire historique de cette localité. Vous pouvez également visiter les environs du manoir pour voir la plantation de canne à sucre qui est entretenue dans l'hacienda.

Détails des intérêts

  • Prix: Vous pouvez trouver ces billets au prix approximatif de 117 euros par personne.
  • Durée: L'ensemble du circuit, depuis le départ à la Nouvelle-Orléans jusqu'à l'intérieur des plantations, ainsi que le retour, peut prendre environ six heures.
  • Moyens de transport: La visite se déroule à bord d'un van bien équipé d'une capacité maximale de 13 passagers.
  • Avantages de ce circuit: comprend l'entrée à la plantation Whitney, au musée des esclaves et également à la plantation St. Joseph. Le transport est inclus depuis la ville de la Nouvelle-Orléans jusqu'aux plantations et retour. Des commentaires en direct sont également disponibles à bord.
  • Inconvénients de ce circuit: la nourriture et les boissons ne sont pas incluses, bien qu'elles soient disponibles à l'achat tout au long du circuit. Si le temps est mauvais, l'expérience est annulée, mais vous pouvez demander un changement de date ou un remboursement complet. D'autre part, la plantation Whitney est fermée le mardi, vous devez donc changer pour la plantation Laura.

Réservez votre visite de Whitney et de la Plantation St. Joseph

9. Visite nocturne des fantômes de la plantation de Destrehan

Visite de la plantation de Destrehan| ©Chanse Arrington
Visite de la plantation de Destrehan| ©Chanse Arrington

Destrehan a une riche histoire d'esclavage qui était la loi dans le Sud américain pendant de nombreux siècles. Il n'est donc pas surprenant que le lieu dégage une énergie sombre facile à percevoir.

C'est pourquoi, lors de cette visite nocturne, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur les événements paranormaux qui sont courants dans cette plantation.

Il s'agit d'une expérience à ne pas manquer : vous visiterez la plantation de nuit pour découvrir l'histoire des esclaves qui ont participé à la révolte de 1811 et comment leurs esprits errent encore dans les lieux.

La visite est menée par un historien du vaudou qui vous expliquera en détail tout ce que vous devez savoir sur ces pratiques et comment elles sont devenues si célèbres dans l'État de Louisiane.

Détails intéressants

  • Prix: Cette expérience peut coûter environ 300 euros par personne.
  • Durée: La visite durera environ trois heures à partir du moment où vous arrivez à la plantation.
  • Moyens de transport: Comprend le transport aller et retour de la Nouvelle-Orléans dans un bus adapté au nombre de personnes.
  • Avantages de cette visite: le transport est inclus depuis votre hôtel à la Nouvelle-Orléans jusqu'à la plantation et retour.
  • Inconvénients de cette visite : non accessible aux fauteuils roulants. Ne convient pas aux enfants. L'expérience peut être annulée en raison du mauvais temps ou de l'impossibilité de remplir le quota minimum de passagers. Vous pouvez alors vous voir proposer un remboursement ou une reprogrammation.

Conseils pour une visite des plantations de la Nouvelle-Orléans

  • Portez des chaussures confortables et fermées car la plupart de ces visites sont des visites à pied, et vous devrez donc marcher longtemps pour voir la plupart des plantations.
  • N'oubliez pas d'inclure la visite des plantations dans vos activités estivales à la Nouvelle-Orléans, car c'est la période de l'année où le temps est le plus agréable et où l'humidité diminue considérablement, ce qui vous permet de visiter la région sans problème.
  • Incluez cette activité parmi les choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans avec des enfants, notamment dans le cas des visites historiques des plantations. Voir et vivre l'histoire est le meilleur moyen de l'apprendre.
  • Si vous souhaitez partir en haute saison, faites vos réservations le plus tôt possible afin d'avoir de la disponibilité pour profiter de la visite.

Pourquoi est-il conseillé de faire une visite des plantations de la Nouvelle-Orléans ?

Visite de la plantation Oak Alley| ©Adams
Visite de la plantation Oak Alley| ©Adams

L'expérience des plantations de la Nouvelle-Orléans est passionnante car vous visitez les vastes terrains autour des manoirs et découvrez l'intérieur des manoirs. Mais c'est aussi une expérience enrichissante sur le plan culturel et historique, qui vous laissera une impression durable en vous faisant découvrir le passé de la plantation.

C'est une grande aventure que d'apprendre l'histoire de l'esclavage dans ce lieu et de voir de ses propres yeux des objets datant du 18e siècle qui ont été préservés jusqu'à ce jour.

Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome des plantations ?

Couloirs de la Plantation| ©Vernaccia
Couloirs de la Plantation| ©Vernaccia
  • Visite guidée
  • Commentaires d'experts par des guides spécialistes de l'histoire de l'esclavage dans le Sud.
  • Accès à chacune des plantations en fonction du circuit choisi.
  • Le transport vers les plantations est inclus dans la plupart des visites guidées.
  • Visite autoguidée
  • Vous devrez faire vos propres recherches sur l'histoire du site.
  • L'accès aux plantations est limité, sauf si vous achetez un billet.
  • Vous devez vous rendre par vos propres moyens aux plantations et revenir par vos propres moyens.