Desert Safari Dubaï

Ce complexe est une véritable oasis au milieu du désert : c'est sans aucun doute l'un des meilleurs city breaks de la ville.

Alex Grande

Alex Grande

Lecture de 9 minutes

Desert Safari Dubaï

Véhicule tout-terrain dans les dunes | ©Zafeerah Heesambee

Combien de fois aurez-vous l'occasion de faire un tour dans le désert et de vivre une aventure avec des chameaux, des quads, des véhicules tout-terrain et des spectacles de fauconnerie ?

1. Les meilleurs circuits dans le désert au départ de Dubaï

Le désert de Dubaï| ©Toa Heftiba
Le désert de Dubaï| ©Toa Heftiba

Je vais donc vous aider à choisir la meilleure pour être sûr de vivre une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

2. Excursion dans le désert avec safari, promenade à dos de chameau et autres activités

Chameaux au repos| ©Fernando Jorge
Chameaux au repos| ©Fernando Jorge

J'aime cette excursion dans le désert de Dubaï avec promenade à dos de ch ameau car, en plus d'inclure une activité de base dans les visites du désert, à savoir la promenade à dos de chameau (je vous en parlerai plus tard), elle vous offre la possibilité de faire une série d'expériences supplémentaires : vous pouvez choisir entre le sandboarding (similaire au snowboarding mais sur le sable du désert), le dune bashing, qui consiste à glisser sur les dunes à bord d'un véhicule tout-terrain.

En outre, il comprend également la possibilité d'assister à des spectacles de fauconnerie ou de danse du ventre, à des ateliers de henné, etc, le tout accompagné d'un dîner traditionnel .

En quoi consiste cette excursion ?

L'excursion commence par une prise en charge dans l'un des principaux hôtels de Dubaï à bord d'une Jeep 4x4, laissant les gratte-ciel derrière soi et se dirigeant vers le cœur du désert où vous pourrez profiter d'une variété d'activités. C'est la seule façon de profiter de cette activité, car il est interdit de la pratiquer seul, sans visite organisée. Et pour cause : conduire sur les dunes mouvantes est très dangereux pour un conducteur inexpérimenté.

À votre arrivée dans le désert, vous passerez l'après-midi à faire une série d'activités de votre choix parmi toutes celles disponibles, tout en vous reposant autour d'un thé ou d'un café et d'un en-cas traditionnel. Ensuite, vous dégusterez un dîner de viandes grillées au barbecue dans un camp au milieu du désert, suivi d'un thé à la menthe et de sucreries traditionnelles, tout en regardant le spectacle de feu et de danse.

Réservez votre excursion dans le désert avec randonnée à dos de chameau

Randonnée à dos de chameau

La randonnée à dos de chameau est l'une des activités les plus typiques de Dubaï et vous aurez mille occasions de la pratiquer. Dans le cas des expériences dans le désert, il s'agit toujours d'une activité amusante, mais vous voudrez peut-être profiter au maximum de votre temps et faire une randonnée à dos de chameau le long d'une oasis ou d'un itinéraire alternatif.

Attention, la promenade à dos de chameau est l'une des activités les plus populaires et, selon la taille du groupe, vous devrez parfois faire la queue.

Alex's Traveller Tip

La promenade à dos de chameau est l'activité la plus populaire du circuit dans le désert de Dubaï, donc si vous voulez éviter la queue, essayez de faire la promenade après le dîner.

3. Circuit dans le désert avec safari, barbecue et planche à voile

Coucher de soleil sur les dunes rouges
Coucher de soleil sur les dunes rouges

Pour moi, le plus grand attrait d'un circuit dans le désert comme celui des dunes rouges est de regarder le soleil se coucher à l'horizon depuis le sommet d'une dune après avoir vécu la montée d'adrénaline de quelques expériences uniques comme le sandboarding ou le dune bashing. Cela ajoutera un beau contraste à votre voyage à Dubaï, car vous pourrez voir à quoi ressemble la vie dans les opulents gratte-ciel et les centres commerciaux, ainsi que dans la simplicité du désert.

Je vais vous en dire un peu plus sur les différents types de Sandboarding et de Dune Bashing que vous pouvez faire lors de cette excursion, afin que vous sachiez en quoi consiste chacun d'entre eux et que vous puissiez décider si c'est le plan qui vous convient lorsque vous serez sur place.

Sandboard

Si vous aimez le snowboard, vous devez essayer le sandboard. Bien qu'il y ait quelques différences entre les deux sports, comme la légèreté de la planche de sable et la texture du sable qui sera plus douce lorsque vous tomberez de la planche, les deux activités sont très similaires. À mon avis, c'est l'une des activités les plus amusantes que vous puissiez faire dans le désert, même si vous avez quelques bleus !

Si vous avez un peu peur mais que vous voulez quand même essayer, ne vous inquiétez pas car vous verrez beaucoup de gens utiliser la planche comme une luge et glisser simplement sur le sable, ce qui est aussi une option très amusante.

Dune bashing

Dans cette activité, les dunes du désert de Dubaï se transforment en montagnes russes. À première vue, il s'agit de beaucoup de bruit pour rien, mais lorsque vous êtes à bord d'un 4x4 et que vous dévalez une dune à toute allure, le vertige est un véritable défi. Si vous avez facilement le vertige, cette activité n'est peut-être pas la meilleure pour vous, mais elle vaut certainement la peine d'être essayée. Pour vous donner une idée, l'activité dure généralement 45 minutes.

4. Excursion dans le désert avec barbecue et spectacle

Planche à sable| ©whatleydude
Planche à sable| ©whatleydude

Cette excursion combine le meilleur des excursions précédentes - le dîner barbecue et le spectacle dans le désert de Dubaï - pour rendre votre expérience du désert encore plus complète. De plus, vous n'êtes pas obligé de renoncer aux activités les plus typiques du désert : une fois sur place, vous aurez la possibilité de faire du sandboarding ou de vous promener à dos de chameau pendant que vous aurez le temps de dîner.

Réservez votre excursion dans le désert avec dîner

5. Safari d'une demi-journée dans le désert de Dubaï en quad

Quad dans les dunes| ©Maxi am Brunnen
Quad dans les dunes| ©Maxi am Brunnen

Cette activité n'est incluse que dans certaines excursions en quad dans le désert de Dubaï et consiste à faire la course avec d'autres voyageurs de votre groupe dans l'un de ces véhicules tout-terrain. Ne vous inquiétez pas, car vous recevrez une leçon de conduite et des conseils sur la façon d'affronter les dunes, ainsi que tout l'équipement nécessaire. Si le quad figure sur votre liste de choses à faire, quoi de mieux que de le faire dans les dunes du désert !

Réservez votre tour en quad dans le désert

Organisez votre excursion dans le désert à Dubaï

Le désert de Dubaï| ©Toa Heftiba
Le désert de Dubaï| ©Toa Heftiba

A moins que vous ne choisissiez un circuit le matin, les circuits dans le désert de Dubaï quittent généralement la ville en début d'après-midi vers 15h pour profiter de l'après-midi dans le désert, admirer le coucher de soleil et dîner en plein air car la durée du circuit est généralement d'environ 6 heures.

Vous rentrerez à Dubaï le soir par une route très calme et paisible pour vous détendre après le circuit dans le désert.

Meilleur jour de la semaine pour aller dans le désert

Lors de votre visite à Dubaï, vous remarquerez que le vendredi est généralement le jour de repos et que de nombreux magasins ferment ce jour-là. C'est donc le jour de prédilection des touristes pour s'échapper de la ville et se rendre dans le désert. Malgré cela, les visites sont suffisamment bien organisées pour éviter les foules et les grands groupes. Dans l'ensemble, il s'agit d'une visite assez relaxante.

Meilleure période de l'année pour visiter le désert

En préparant votre voyage à Dubaï, vous vous êtes probablement rendu compte qu'en ce qui concerne le temps et les températures, la ville est immuable : il fera toujours chaud. Cependant, c'est de juin à septembre que les températures et l'aridité du désert deviennent vraiment insupportables. Il n'est donc pas surprenant que la haute saison de Dubaï se situe entre octobre et avril.

Je vous recommande donc, si vous avez le choix, de visiter Dubaï et de faire une excursion dans le désert pendant la saison "fraîche", de novembre à février. Même si vous trouverez un plus grand nombre de touristes qu'à d'autres périodes de l'année, le temps sera plus supportable et votre voyage plus agréable.

Manger lors de votre excursion dans le désert de Dubaï

Après un après-midi d'activités dans le désert, l'excursion se termine dans un camp où l'on vous servira un buffet de plats typiques tels que salade de pommes de terre, houmous, taboulé, baba ghanoush, salade de fruits et toutes sortes de viandes grillées comme le poulet, l'agneau et le poisson. Quoi qu'il en soit, si vous en avez la possibilité, essayez les khuboos, le pain dans lequel on trempe le houmous. C'est une autre paire de manches !

Pour le dessert, on vous fera goûter des sucreries arabes traditionnelles (mangez autant de luqaimat que vous pouvez !) et vous aurez un open bar de café, de thé et de boissons. L'alcool n'est pas compris, mais vous pouvez payer un supplément si vous avez envie d'une bière fraîche dans le désert après un après-midi passé à escalader et à descendre des dunes.

Après le dîner, on vous offrira également une pipe à eau traditionnelle ou shisha, qui n'a généralement qu'un seul arôme. Si vous souhaitez en goûter d'autres, vous devrez payer un supplément.

Que faut-il emporter lors de l'excursion dans le désert de Dubaï ?

Cette expérience vous fera passer une journée entière dans le désert : emportez votre propre bouteille d'eau, des vêtements confortables et frais, de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette. Je vous conseille également d'emporter des sandales dans votre sac à dos, car il est très inconfortable d'avoir du sable dans les chaussures en permanence, surtout lorsque vous faites du sandboard !

Je vous recommande d'emporter un appareil photo, car vous reviendrez certainement de votre excursion avec plusieurs anecdotes et des photos de carte postale du coucher de soleil dans les dunes, mais n'oubliez pas d'apporter un sac pour appareils électroniques afin d'y ranger votre appareil photo et votre téléphone portable et de les protéger du sable.

Si vous avez facilement des vertiges, les activités de sandboarding et de dune bashing peuvent être une expérience difficile pour vous, je vous recommande donc de prendre des médicaments contre le mal des transports avant de faire cette expérience. Pour la même raison, évitez d'essayer de prendre des photos du désert pendant l'expérience de dune bashing.

Conseils pratiques pour visiter le désert de Dubaï

Marcher sur les dunes
Marcher sur les dunes

Réservez à l'avance

Une fois que vous connaissez vos dates de voyage à Dubaï, réservez cette expérience le plus tôt possible, surtout si vous partez en haute saison (décembre et janvier). En effet, cette activité est souvent très prisée et vous risquez de devoir trouver une autre activité similaire auprès d'un voyagiste qui ne répondrait pas à vos attentes.

En ce qui concerne la photographie

Sachez qu'il n'y a pratiquement pas de signal ou de couverture pour cette activité, car vous serez en plein désert. Et comme le sable fin du désert n'est pas le meilleur pour les appareils électroniques, vous voudrez peut-être laisser votre téléphone portable à l'hôtel, bien que mon conseil soit de l'emporter avec vous pour prendre quelques photos à votre retour à Dubaï.

Si vous avez un compte Instagram ou si vous êtes un utilisateur d'Instagram, il y a un hashtag que la plupart des locaux utilisent à Dubaï : #mydubai. L'intérêt d'utiliser ce hashtag est que si vous avez pris une photo géniale, vous serez peut-être reposté sur l'Instagram officiel de My Dubai et elle apparaîtra sur certains des écrans du Burj Khalifa.

Ce qu'il faut garder à l'esprit

Enfin, n'oubliez pas qu'un voyage dans le désert de Dubaï n'est pas sans risque, notamment si vous ne buvez pas assez d'eau, mais vous n'avez à vous inquiéter de rien car les guides sont très professionnels et vous rappelleront les recommandations les plus courantes s'il fait trop chaud ou si vous participez à des activités de quad ou de sandboard.

Réservez votre excursion en quad dans le désert

Autres activités intéressantes à Dubaï

Burj Khalifa se perd dans les nuages| ©Marco Biasibetti
Burj Khalifa se perd dans les nuages| ©Marco Biasibetti

Si vous envisagez une autre excursion, la visite d'Abu Dhabi est facile et peut se faire dans la même journée, aller-retour. J'ai rédigé un guide pratique sur Excursions à Abu Dhabi depuis Dubaï afin que vous puissiez lire tous les détails si vous souhaitez organiser votre visite.

Enfin, vous ne pouvez pas quitter Dubaï sans avoir escaladé la Burj Khalifa. Que vous aimiez ou non les hauteurs, la vue est à couper le souffle, la sensation de monter dans l'ascenseur est unique et, pour être honnête, elle n'est pas du tout vertigineuse, car le pont d'observation est assez protégé. Voici les détails pour que vous puissiez préparer votre ascension : Billets Burj Khalifa : comment acheter, prix et heures d'ouverture.

Questions fréquentes

  • Cette visite inclut-elle une expérience au Al Maha Desert Resort ?

    Non, aucune des excursions d'une journée ne vous permet de découvrir le centre de villégiature et le spa, vous pourrez simplement prendre un apéritif dans leur restaurant.

  • Comment puis-je personnaliser mon expérience à Al Maha Desert Resort ?

    Vous pouvez choisir entre deux expériences différentes : une aventure complète dans le désert avec randonnée à dos de chameau, planche à voile, tatouage au henné et shisha, ou une expédition dans une réserve naturelle où vous verrez des espèces rares d'oryx d'Arabie, des gazelles et la flore indigène.

  • Que comprend une excursion d'une journée à Al Maha Desert Resort ?

    Certaines expériences comprennent une pipe à eau (shisha), du café arabe, des tatouages au henné, de l'eau en bouteille et un transfert aller-retour depuis votre hôtel. Dans tous les cas, veillez à lire les détails de chaque expérience pour obtenir des informations complètes.