Dubaï en 7 jours: conseils et itinéraire pour profiter au maximum de votre visite

Profitez d'une semaine d'expériences luxueuses et laissez-vous séduire par la tradition arabe dans la ville la plus cosmopolite du Moyen-Orient. Profitez des meilleures activités à Dubaï grâce à ce guide.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 14 minutes

Dubaï en 7 jours: conseils et itinéraire pour profiter au maximum de votre visite

Atlantis Hotel and The Palm à Dubaï | © Christoph Schulz

Dubaï est connue comme une oasis de modernité et de luxe au milieu du désert, avec des joyaux architecturaux de renommée mondiale qui allient luxe et technologie tout en respectant la grande tradition arabe au milieu du désert du golfe Arabo-Persique. Grâce à l'incroyable transformation qu'elle a connue ces dernières années, Dubaï s'est positionnée comme la ville la plus sûre des Émirats arabes unis.

Vous visitez Dubaï pendant une semaine et ne savez pas par où commencer ? Le guide de Dubaï en 7 jours ci-dessous vous permettra d'organiser votre itinéraire et de vivre des aventures magiques dans le désert, de voir les sites les plus emblématiques de la ville et de découvrir des joyaux cachés, sans rien manquer de ce qu'il y a à faire à Dubaï.

Jour 1 : Découvrir le centre-ville de Dubaï

Escalade de la Burj Khalifa| ©Jose Aliling
Escalade de la Burj Khalifa| ©Jose Aliling

Bienvenue à votre première journée à Dubaï. L'itinéraire suivant vous permettra de visiter le plus haut gratte-ciel du monde, de passer un après-midi à faire du shopping au Dubai Mall et de dîner en admirant le meilleur spectacle d'eau et de lumière du monde à la fontaine de Dubaï. Pouvons-nous commencer ?

Promenade dans les jardins et les parcs de Burj Park

Votre première étape dans la ville du futur est le centre-ville de Dubaï. Laissez-vous éblouir par les vues incroyables de la ligne d'horizon futuriste et profitez d'une promenade matinale dans les parcs de Burj Park.

Ici, vous pouvez apprécier ses incroyables installations artistiques telles que : Wings of Mexico, une sculpture créée par l'artiste mexicain Jorge Marin, située en face du Burj Khalifa où vous pouvez poser pour une photo étonnante pour vos médias sociaux.

Grimper sur le Burj Khalifa : le pont d'observation le plus haut du monde

Reconnue comme l'attraction touristique la plus importante de Dubaï, l'ascension du Burj Khalifa , le bâtiment le plus haut du monde, est un must si vous vous rendez à Dubaï ; il s'élève à 828 mètres et vous permet pratiquement de toucher le ciel des mains depuis ses ponts d'observation.

Vous pouvez choisir entre les deux ponts d'observation à l'intérieur du Burj Khalifa et voir des vues incomparables de la ville de Dubaï. Le pont d'observation 360º At the Top est situé au 125e étage et coûte environ 50 euros. Quelques étages plus haut, pour environ 110 euros, vous pouvez accéder au 148e étage, où se trouve le pont d'observation le plus haut du monde, idéal pour admirer Dubaï au-dessus des nuages.

Acheter des billets pour le Burj Khalifa

Visitez le Dubai Mall et skiez à Ski Dubai.

Centre commercial de Dubaï| ©mostafa meraji
Centre commercial de Dubaï| ©mostafa meraji

La meilleure façon de passer l'après-midi de votre premier jour à Dubaï est de visiter le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall. Un espace commercial situé juste à côté du Burj Khalifa, idéal pour les amateurs de shopping grâce à ses 1 200 boutiques où vous trouverez des marques de luxe, des chaînes de mode internationales et des accessoires pour la maison, entre autres.

Si vous n'êtes pas un fan de shopping, ne vous inquiétez pas, car le Dubai Mall dispose d'une infinité d'espaces récréatifs et de divertissement pour passer les heures sans s'ennuyer, parmi eux :

  • L'aquarium de Dubaï avec des requins et diverses espèces marines.
  • Parcs à thème
  • Le Dubai Dino, un fossile de dinosaure vieux de 155 millions d'années.
  • Ski Dubai, où l'on peut skier et rendre visite aux pingouins.

Réserver des billets pour Ski Dubai

Dîner au Time Out Market avec vue sur la fontaine de Dubaï

Après un après-midi de shopping au Dubai Mall, rendez-vous au Time Out Market de Dubaï pour déguster un délicieux dîner sans réservation dans l'un des 17 restaurants proposés.

Pendant que vous savourez votre dîner, terminez votre première journée en beauté avec le meilleur spectacle musical d'eau et de lumière de la fontaine de Dubaï, fortement recommandé si vous montez au Burj Khalifa la nuit. La plus grande fontaine d'eau dansante du monde grâce à ses jets de 150 mètres de haut.

Réservez un spectacle de fontaines et une promenade en bateau traditionnel à Dubaï

Jour 2 : Visite du centre historique de Dubaï : le quartier de Deira.

Village du patrimoine d'Abu Dhabi| ©Guilhem Vellut
Village du patrimoine d'Abu Dhabi| ©Guilhem Vellut

Le deuxième jour, je vous propose de remonter dans le temps pour visiter le Heritage Village et vivre une expérience authentique en vous promenant dans les souks et en mangeant comme un local dans le vieux quartier de Deira.

Visite du Heritage Village et de la Heritage House

Le deuxième jour, je vous invite à remonter le temps et à découvrir ce qu'était Dubaï avant sa modernisation. La meilleure façon de le faire est de visiter l'Heritage Village et l'Heritage House.

Ces deux musées en plein air vous permettront de revivre la vie de famille dans les maisons traditionnelles de Dubaï au XIXe siècle et de découvrir le travail traditionnel des artisans et des tisserands qui fabriquaient des tissages ou des bateaux de pêche. Avant de partir, n'oubliez pas de visiter les boutiques à l'intérieur pour des souvenirs authentiques.

Au Heritage Village, vous avez également la possibilité d'interagir et de poser pour une photo souvenir avec des animaux emblématiques de Dubaï, tels que des faucons, et de monter à dos de chameau.

Réservez une visite guidée du vieux Dubaï et du Dubaï moderne

Visite des souks et marchés traditionnels de Dubaï

Le souk d'or au marché de nuit de Dubaï| ©Elroy Serrao
Le souk d'or au marché de nuit de Dubaï| ©Elroy Serrao

Profitez d'une visite des souks, marchés arabes historiques situés dans le quartier traditionnel de Deira, où vous pourrez vous perdre dans les nombreuses rues étroites bordées de commerçants locaux qui seront heureux de négocier un bon prix pour les divers articles de la culture arabe et asiatique qu'ils ont à vendre.

En vous promenant dans les différents souks, vous pourrez goûter à une variété de plats locaux sur les étals de cuisine de rue des marchés et manger comme un habitant du pays. N'ayez pas peur de vous salir les mains. En mangeant sur ces étals, vous vivrez une expérience unique et peu coûteuse dans le quartier traditionnel de Deira, que vous ne pourriez pas vivre dans un restaurant.

Réservez une visite guidée de Dubaï consacrée à la cuisine de rue

Mes souks préférés

  • Golden Souk: s'il y a un mot pour décrire ce marché, c'est luxe. Visitez-le et découvrez la véritable signification de l'expression "vaut son pesant d'or".
  • Spice Souk (souk aux épices) : situé sur Old Baladiya Road, c'est un marché de rêve où l'on trouve des épices inimaginables.
  • Bur (tissus)Souk: Ne vous fiez pas à sa petite taille, c'est le marché idéal pour les touristes à la recherche du souvenir parfait. On y trouve des textiles de toutes sortes avec des broderies exquises dans toutes les couleurs.

Dîner-croisière sur la crique de Dubaï

Terminez votre journée par une croisière sur les rives de Dubaï Creek, un estuaire de 10 kilomètres de long qui servait de comptoir maritime pour le transport des marchandises en provenance d'Afrique et d'Inde destinées à être vendues dans les souks.

La meilleure façon d'apprécier cette région est de faire une croisière en soirée le long de Dubaï Creek: profitez d'un dîner arabe traditionnel à bord d'un Dhow, un voilier arabe traditionnel.

Réservez une croisière en voilier traditionnel à Dubaï

Jour 3 : Journée d'aventure à Jumeirah

Aquaventure| ©miketheredbarron
Aquaventure| ©miketheredbarron

Vous pouvez commencer votre troisième journée de visites à Dubaï par une promenade tranquille le long de Marina Walk, mais n'oubliez pas votre maillot de bain, car plus tard, il sera temps de vous amuser dans l'eau à Atlantis Aquaventure - le plus grand parc aquatique du monde.

Visites en ferry ou à pied à Marina Walk

Commencez votre troisième jour à Dubaï par une promenade matinale le long de la promenade piétonne autour du canal artificiel de 3,5 kilomètres de Marina Walk et laissez-vous éblouir par les vues incroyables de la zone la plus moderne et la plus cosmopolite de Dubaï.

Passez le reste de la journée à Atlantis Aquaventure

Profitez d'une journée entière de sensations fortes et d'aventures dans le plus grand parc aquatique du monde, Atlantis Aquaventure. Situé dans l'enceinte du célèbre hôtel Atlantis, sur l'île artificielle emblématique de Palma Jumeirah, Atlantis Aquaventure est accessible par un monorail qui circule toutes les 23 minutes et coûte environ 2,40 euros l'aller-retour.

Sortez votre maillot de bain de votre valise et passez une journée inoubliable sur les différents manèges et attractions du parc :

  • Dévalez les 79 toboggans du parc aquatique Aquaventure.
  • Surfez sur un simulateur de vagues
  • Nager avec les requins et les raies dans le Shark Lagoon ou faire de la plongée avec masque et tuba avec 65 000 espèces de poissons colorés dans les Lost Chambers.
  • Bain de soleil et baignade sur des plages privées

Réserver des billets pour Atlantis Aquadventure

Jour 4 : Excursion dans le désert

Des gens conduisent un quad| ©Monica Ippoliti
Des gens conduisent un quad| ©Monica Ippoliti

Si vous voyagez à Dubaï, vous devez absolument participer à un safari dans le désert et être émerveillé par la magie du désert, faire l'expérience d'une promenade à dos de chameau à la manière des Bédouins nomades et, bien sûr, pratiquer des sports extrêmes dans le sable, comme le Dune Bashing ou le sandboarding.

Traverser le désert à toute vitesse dans un véhicule 4x4

Pour votre quatrième jour à Dubaï, je vous propose un itinéraire qui vous éloignera de la modernité des gratte-ciel pour remonter le temps et découvrir la magie du désert avec l'activité la plus populaire et la plus célèbre de la région, un tour dans le désert de Dubaï.

La meilleure façon d'explorer le désert et de surfer sur les dunes est le dune bashing, une activité pleine d'adrénaline parfaite pour les amateurs de vitesse, qui consiste à monter et descendre les dunes à toute allure à bord d'une Jeep 4x4.

Réservez une excursion dans le désert avec safari et dîner

Pratiquez des sports extrêmes en quad ou faites du sandboard sur le sable.

Une autre activité à faire lors de votre safari dans le désert si vous êtes accro à l'adrénaline et aux sports extrêmes est le sandboarding dans les dunes, qui, comme le snowboarding, consiste à glisser le long des dunes sur une planche, mais à la place de la neige, c'est le sable du désert. Vous pouvez également utiliser la planche comme une luge si vous n'avez jamais fait de snowboard.

Si vous préférez la vitesse sur roues, vivez une expérience extrême en conduisant à travers les dunes de sable lors d'une course de quad tout-terrain dans le désert de Dubaï, à partir d'environ 50 euros.

Monter à dos de chameau comme les nomades du désert

Randonnée à dos de chameau dans le désert| ©Yasin Gündogdu
Randonnée à dos de chameau dans le désert| ©Yasin Gündogdu

Si vous voyagez à Dubaï, vous devez absolument faire une promenade à dos de chameau et quel meilleur endroit pour le faire que le désert, tout en prenant de magnifiques photos au coucher du soleil sur les bosses de votre compagnon de voyage ?

La promenade à dos de chameau est certainement l'activité la plus populaire et la plus relaxante à faire après une journée pleine d'aventures lors de la visite du désert de Lahbab, à partir d'environ 50 £ avec prise en charge et retour à votre hôtel à Dubaï.

Réservez une promenade à dos de chameau dans l'oasis de Dubaï

Dîner sous les étoiles avec le meilleur buffet et des spectacles en direct

Terminez votre journée de safari dans le désert par une excursion dans le désert de Dubaï avec dîner et spectacle. Vous pourrez vous détendre et déguster la meilleure sélection de plats arabes tout en profitant d'un spectacle de danse du ventre ou de feu sous le ciel étoilé, au milieu du désert de Dubaï.

Pendant le dîner, le menu du buffet présente les plats vedettes de la gastronomie arabe, où vous commencerez par le houmous de pois chiches et la crème d'aubergine baba ghanoush que vous devez manger avec du pain khubos, suivis d'un choix de poisson grillé, de poulet ou d'agneau et d'une salade de pommes de terre ou de couscous, plus connue sous le nom de taboulé.

Pour terminer le dîner, vous pouvez goûter aux délicieuses sucreries arabes et aux boissons qui les accompagnent :

  • Dattes ou fruits
  • Baklava, le célèbre dessert aux pistaches et au miel.
  • Luqaimat (pâte frite à la cardamome et au safran)
  • Thé à la menthe pour la digestion
  • Café arabe traditionnel, préparé avec des épices à base de safran ou de cardamome.

Réserver une excursion dans le désert avec spectacle

Jour 5 : Découverte du quartier traditionnel d'Al Fahidi

Al Fahidi de nuit| ©Alex DROP
Al Fahidi de nuit| ©Alex DROP

Profitez d'une journée culturelle en visitant le musée de Dubaï dans le quartier traditionnel d'Al Fahidi, visitez la mosquée de Jumeirah et terminez la journée sur le pont d'observation Dubai Frame pour voir les deux visages de Dubaï, moderne et traditionnel.

Visite de la mosquée de Jumeirah

Commencez votre cinquième jour à Dubaï par une visite de l'un des centres culturels et religieux les plus importants de la ville, la mosquée de Jumeirah. Située dans le principal quartier résidentiel, Jumeirah est considérée comme un joyau architectural en bord de mer et peut être visitée du samedi au jeudi. C'est la seule mosquée de Dubaï qui autorise les non-musulmans à entrer pour une visite guidée d'une heure, à 10 heures du matin seulement.

Si vous visitez la mosquée, vous devez respecter les codes vestimentaires suivants, qui s'appliquent à toutes les mosquées en général :

  • Leshommes doivent porter des pantalons longs qui couvrent leurs jambes et leurs épaules.
  • Lesfemmes doivent se couvrir les cheveux avec un foulard et se couvrir entièrement les bras et les jambes.

Réserver le bus touristique de Dubaï

Arrêt culturel au musée de Dubaï et repas arabe traditionnel

Après l'itinéraire culturel du cinquième jour, je vous recommande de visiter le musée de Dub aï, situé juste à l'intérieur du fort de Dubaï, à Al Fahidi, le deuxième quartier traditionnel du vieux Dubaï.

Vous découvrirez l'histoire, l'origine et l'essence culturelle de Dubaï d'un point de vue différent grâce à son incroyable exposition de pièces historiques organisées chronologiquement, notamment des dhows vieux de plus de 1 000 ans, des antiquités et des pièces architecturales.

Après votre visite de l'histoire de Dubaï, rendez-vous à l'Arabian Tea House, à quelques mètres du musée, pour goûter au Tahta Laham, le plat emblématique du restaurant, composé de viande, de riz et d'épices, un délicieux repas traditionnel arabe qui coûte en moyenne entre 10 et 30 euros par personne.

Terminez votre journée au parc Zabeel et escaladez le cadre de Dubaï

Après une journée de visites culturelles dans le vieux quartier d'Al Fahadi, rendez-vous au Zabeel Park pour admirer le coucher du soleil dans le plus grand espace vert de Dubaï, où vous pouvez pique-niquer en hiver tout en écoutant de la musique live et en assistant à des expositions telles que le Dubai Garden Glow.

Pour terminer la journée, rendez-vous au Dubai Frame, deux tours de 150 mètres de haut reliées par une passerelle d'observation en verre de 93 mètres de haut, pour une incroyable vue panoramique de la ville où vous pourrez voir le Dubaï moderne et technologique d'un côté et le Dubaï ancien et traditionnel de l'autre, à partir d'environ 13 €.

Réserver des billets pour Dubai Frame

Jour 6 : Visite des environs de Dubaï et d'Abu Dhabi

Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohammed Bukar
Mosquée Sheikh Zayed| ©Mohammed Bukar

Avant de quitter Dubaï, profitez de votre visite pour faire une excursion d'une journée à Abu Dhabi afin de visiter la plus belle mosquée du monde et de profiter d'une journée d'aventure à Ferrari World.

Profitez d'une journée d'excursion à Abou Dhabi pour monter sur le pont d'observation des tours Etihad.

Avant de quitter Dubaï, profitez de sa proximité avec la capitale des Émirats arabes unis et faites une visite organisée d'Abu Dhabi depuis Dubaï, à partir d' environ 50 livres sterling. Le trajet dure environ une heure et vous pourrez visiter les sites les plus emblématiques de la ville, comme les tours Etihad.

Le monument le plus emblématique d'Abu Dhabi est la tour Etihad, d'où vous pourrez profiter d'une vue unique sur la ville à partir d'environ 20 € sur le pont d'observation situé au 300.

Après avoir été au-dessus des nuages, marchez jusqu'au palais Qasr Al Watan et visitez son incroyable bibliothèque, dont la collection d'objets historiques comprend le célèbre Coran de Birmingham, à partir d'environ 15 €.

Réserver un circuit à Abu Dhabi

Visitez les montagnes russes les plus rapides du monde à Ferrari World.

Sur l'une des montagnes russes de Ferrari World| ©Naval Surface Warriors
Sur l'une des montagnes russes de Ferrari World| ©Naval Surface Warriors

Si vous aimez l'adrénaline et les voitures haut de gamme, vous devez vous rendre sur l'île artificielle de Yas et visiter Ferrari World, où vous pourrez profiter d'un après-midi d'aventure dans le plus grand parc d'attractions couvert du monde.

Il compte 19 manèges, dont Formula Rossa, les montagnes russes les plus rapides du monde. Vous pouvez également visiter le musée de la voiture Ferrari et dîner dans les restaurants à thème.

Réservez votre billet pour le Ferrari World Tour

Visitez la plus belle mosquée du monde : la mosquée Sheikh Zayed

Après une journée de visites à Abu Dhabi, terminez-la par un arrêt incontournable à la troisième plus grande mosquée du monde, la mosquée Sheikh Zayed.

Pour visiter l'intérieur de la mosquée, il est important de suivre le code vestimentaire pour le respect de ses habitants et de ses fidèles.

Les femmes doivent se couvrir les épaules et les bras, porter des vêtements amples avec des pantalons longs et se couvrir entièrement les cheveux avec une tunique ou un pashmina. Les hommes doivent se couvrir les épaules et les jambes, pour cela je recommande de porter des pantalons longs.

Je vous recommande, avant le coucher du soleil, de marcher pendant environ 15 minutes jusqu'au point de vue de l'Oasis de la Dignité. De là, vous pourrez assister à un véritable spectacle ; la couleur blanche de la mosquée contrastera avec le magnifique coucher de soleil et vous pourrez le voir se refléter dans ses bassins, je vous assure que cela vous laissera sans voix.

Si vous n'avez pas de voile sur vous, la mosquée vous en prêtera un gratuitement.

Réservez un circuit à Abu Dhabi avec entrée à la mosquée

Jour 7 : Dernier jour à Dubaï - réservez une croisière en boutre sur le Mussandam Dibba

Croisière sur la marina de Dubaï| ©Krzysztof Skóra
Croisière sur la marina de Dubaï| ©Krzysztof Skóra

Quoi de mieux pour terminer votre semaine à Dubaï qu'une excursion d'une journée à bord d'un boutre, un bateau traditionnel arabe en bois, et de naviguer le long des magnifiques côtes de la mer d'Arabie de Mussandam Dibba, dans le golfe d'Oman.

Profitez d'activités maritimes parfaites pour les amis et la famille, comme la plongée avec masque et tuba, la natation dans des eaux cristallines ou simplement la détente en prenant un bain de soleil à bord du bateau de croisière. L'excursion comprend un délicieux buffet avec des plats traditionnels et des boissons comme le thé et le café arabes.

Réservez votre croisière en voilier traditionnel avec dîner à Dubaï

Itinéraire quotidien

  • Jour 1

  • Parc Burj

  • Burj Khalifa et Dubai Mall

  • Ski à Dubaï

  • Marché Time Out de Dubaï

  • Fontaine de Dubaï

  • Jour 2

  • Village du patrimoine

  • Maison du patrimoine

  • Souks

  • Croisière sur la crique de Dubaï

  • Jour 3

  • Promenade dans la marina

  • Aquaventure Atlantis

  • Simulateur de vagues

  • Nager avec les requins

  • Jour 4

  • Dune bashing

  • Planche à voile dans le désert

  • Quad

  • Promenade à dos de chameau

  • Dîner avec spectacle

  • Jour 5

  • Mosquée de Jumeirah

  • Musée de Dubaï

  • Maison de thé arabe

  • Parc Zabeel

  • Cadre de Dubaï

  • Jour 6

  • Tours Etihad

  • Palais Qasr Al Watan

  • Monde Ferrari

  • Mosquée Sheikh Zayed

  • Jour 7

  • Excursion en croisière

  • Plongée en apnée

  • Buffet avec boissons

  • Vue sur le golfe d'Oman