10 choses à faire à Londres en août

Vous voulez aller à Londres en août, mais vous êtes un peu perdu ? Vous avez plein d'idées en tête, mais vous ne savez pas si c'est une bonne idée d'y aller ce mois-là ? Dans ce billet, je vais vous donner un coup de main.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Londres en août

Voyager à Londres | ©Chan Lee

Être à Londres au mois d'août, c'est faire l'expérience d'opportunités que vous ne pourriez voir à aucun autre moment, car vous avez des activités de plein air de toutes sortes pour profiter d'une ville animée comme nulle part ailleurs. Il s'agit d'idées exclusives pour ce mois, alors ne les manquez pas et prenez-en note, afin que votre voyage soit organisé en fonction de vos goûts et que vous puissiez en profiter comme un Londonien.

La température ne varie pas beaucoup par rapport à juillet, mais elle reste chaude, ce qui vous permet de vivre en plein air toute la journée et de vous immerger dans l'art, la nourriture traditionnelle, les boissons et la musique.

1. Assister au carnaval de Notting Hill

Assister au carnaval de Notting Hill| ©David Sedlecký
Assister au carnaval de Notting Hill| ©David Sedlecký

Ce carnaval célèbre et coloré se déroule pendant trois jours consécutifs au mois d'août. Chaque jour, un défilé coloré et plein de plumes se déroule au son de la musique caribéenne. On peut y voir des groupes de tambours, le concours de costumes (pour adultes et enfants) et le grand défilé de chars.

Ce carnaval trouve son origine au XIXe siècle, lorsque l'esclavage a été aboli dans les anciennes colonies de Trinité-et-Tobago. En 1964, il est né à Londres comme une forme d'expression de la communauté afro-caribéenne londonienne.

Aujourd'hui, c'est une attraction pour le grand public, les citoyens et les visiteurs, qui viennent à cet événement pour profiter de la musique, du spectacle des costumes, de la nourriture et, bien sûr, de la joie. Viendrez-vous le voir lors de votre voyage ? Si c'est le cas, vous profiterez également de l'un des quartiers les plus populaires de Londres, Nothing Hill.

Réservez une visite secrète du centre de Londres

2. visiter le palais de Buckingham

Palais de Buckingham| ©Hellotickets
Palais de Buckingham| ©Hellotickets

Le mois d'août est une bonne période pour visiter la résidence officielle de Sa Majesté, car en été, la famille royale passe ses vacances en Écosse, au château de Balmoral, tandis que le reste de l'année, elle vit à Buckingham.

Pour cette raison, la résidence est ouverte pendant l'été, afin que les touristes et les citoyens puissent la visiter tranquillement et assister à la relève de la garde, ainsi qu'à d'autres activités :

  • La salle du trône: c'est peut-être la pièce la plus importante. Décorée dans un style théâtral, elle met l'accent sur deux chaises, les "chaises d'État", placées devant un rideau de velours rouge. Ce sont les chaises qui ont été utilisées pour le couronnement de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg, en 1953.
  • White Drawing Room: la pièce la plus majestueuse du palais. C'est dans cette pièce que les membres de la famille royale se reposent ou se préparent aux événements qu'ils président. C'est aussi là que les invités les plus illustres se retrouvent avant les réceptions.
  • Galerie d'images: cette petite galerie contient quelques-uns des tableaux qui constituent la collection d'Élisabeth II. Cette salle est utilisée pour de petites réceptions.
  • The Ballroom: la plus grande salle de toute la visite, vous serez émerveillé par sa décoration et sa taille. Danses, banquets et réceptions y sont organisés tout au long de l'année. La salle est présidée par deux trônes datant du couronnement du roi Édouard VII et de la reine Alexandra en 1902.
  • Le Grand Escalier: c'est la première chose que vous verrez en entrant dans le palais. Il s'agit d'un escalier aux allures de théâtre, couronné par les portraits de la famille royale.
  • Lesjardins de Buckingham Palace: vous pouvez vous promener dans ces jardins aussi longtemps que vous le souhaitez après votre visite. Vous pouvez prendre un café pour faire une pause et profiter des vues spectaculaires.

3. Faire une croisière sur la Tamise

vue de la croisière à Londres|©Lola Kulagina
vue de la croisière à Londres|©Lola Kulagina

Il peut faire très froid à Londres en hiver, comme en automne. C'est pourquoi il faut profiter de la saison estivale pour faire des activités comme une croisière sur la Tamise. C'est une façon de voir la ville sous un angle différent tout en apprenant à connaître la capitale britannique, car cette expérience est généralement accompagnée d'une narration en direct.

La Tamise est le deuxième plus long fleuve du Royaume-Uni et je peux vous assurer que vous allez adorer l'expérience. C'est également une excellente idée de réserver cette activité pour les jours où vous êtes plus fatigué ou comme dernière activité de la journée pour les jours où vous avez beaucoup de marche à faire, car vous pouvez vous asseoir et profiter de la vue.

:::link|text=Réserver une croisière sur la Tamise|element=pa-2233:::

4. Faites le tour de Londres à vélo

femmes à vélo|©zwillingga
femmes à vélo|©zwillingga

Comme pour la visite précédente, cette activité est parfaite pour la saison estivale. En hiver, on n'a pas envie de faire du vélo avec le froid sur le visage et le corps gelé, mais quand la température monte un peu, les choses changent, et Londres est une ville très agréable à connaître sur des roues.

Vous trouverez de nombreux types de circuits à vélo à Londres, mais je recommande tout particulièrement les circuits qui vous emmènent dans différents parcs, car je considère qu'il s'agit des meilleurs endroits de la ville pour utiliser ce moyen de transport, ainsi que le circuit à vélo le long de la Tamise, qui vous permettra de découvrir les principales attractions de la capitale en une seule journée.

Êtes-vous prêt à faire du vélo à Londres ?

Réservez une excursion à vélo à Londres

5. Faites-vous peur au festival du film London FrightFest

Préparez-vous pour le cinéma| ©Julien Andrieux
Préparez-vous pour le cinéma| ©Julien Andrieux

Ce festival a été créé en août pour offrir à la ville de Londres un festival de films d'horreur et fantastiques à la hauteur de ses homologues européens. Jusqu'à présent, ils ont réussi, puisque depuis 2000, ils programment les films les plus terrifiants sur le panneau d'affichage avec une grande attente.

Il s'agit d'un festival internationalement reconnu où le meilleur des films d'horreur est projeté. Si vous aimez ce type de cinéma , je vous recommande d'aller voir un film, vous allez adorer sans aucun doute !

Et si vous en voulez encore, j'ai une bonne nouvelle pour vous : parmi les visites guidées de Londres, vous en trouverez plusieurs liées à Jack l'Éventreur ou aux légendes urbaines de cette ville ; une autre occasion de ressentir la terreur par tous les pores de votre corps.

Faites la visite guidée de Jack l'Éventreur à Londres

6. Ne manquez pas le South West Four

La femme au South West Four| ©CourtenayEA
La femme au South West Four| ©CourtenayEA

Le South West Four Festival, également connu sous le nom de SW4, est un festival de musique qui dure un week-end et se tient à Clapham Commons à la mi-août. Il est considéré par le célèbre DJ Carl Cox comme le "couronnement" du calendrier des pubs londoniens. Si un expert le dit, c'est qu'il s'agit d'un joyau pour les amateurs de musique.

Les plus grands producteurs de dance et de musique électronique du monde se réunissent lors de ce festival, ce qui donne à cet événement un cachet unique. Un bon dîner avant le festival vous permettra de tenir le coup jusqu'au bout... et d'en profiter !

Infos pratiques

  • Ce festival est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
  • Une plate-forme pour fauteuils roulants et des toilettes pour personnes handicapées sont prévues sur le site.
  • Il y a une tente médicale pour les cas d'urgence.
  • Comment s'y rendre : Station de métro Clapham Common sur la ligne Northern (Zone 2).
  • Recommandé pour les plus de 18 ans.

7. Prenez un verre au Great British Beer Festival (festival de la bière britannique)

Déguster une bière au Great British Beer Festival| ©Phil Whitehouse
Déguster une bière au Great British Beer Festival| ©Phil Whitehouse

Ce festival de la bière se déroule au parc des expositions Olympia de Londres au début du mois d'août. Il présente les derniers brassins des meilleures brasseries du pays et accueille même des entreprises internationales.

Ce n'est pas seulement un festival de la bière, vous pouvez également déguster toutes sortes de spiritueux de classe mondiale. Vous apprécierez les délices préparés par les chefs les plus prestigieux de la ville, ainsi que la meilleure musique live, pour passer un moment inoubliable.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux types de boissons alcoolisées, ne manquez pas l'occasion et intégrez cet événement dans votre programme de voyage.

8. Assister au curieux Candem Fringe Festival

Candem Fringe Festival| ©Carlos Fernandez
Candem Fringe Festival| ©Carlos Fernandez

Ce festival est consacré aux arts de la scène. Il date de 2006 et se déroule à Candem pendant le mois d'août.

Parmi les spectacles, vous trouverez de nombreuses options : opéra, comédies musicales, danse, cabaret, sketchs, stand-up, mentalisme et improvisation. Vous pouvez toujours y rester toute la journée, car les spectacles durent au maximum une heure et vous ne vous lasserez pas de les voir.

Ce festival est l'alternative londonienne au festival d'Édimbourg. L'objectif de cet événement est de donner à chacun l'occasion de montrer son talent, avec la participation des compagnies les plus célèbres, mais aussi d'inconnus pleins d'ambition.

9. Découvrez le festival familial des petites créatures

Entrée au zoo de Londres| ©Martin Deutsch
Entrée au zoo de Londres| ©Martin Deutsch

C'est l'une des meilleures choses à faire au mois d'août si vous voyagez avec des enfants, et si vous n'en avez pas, nous avons tous un enfant en nous. Ce festival se déroule au zoo de Londres le dernier week-end d'août. Il propose des jeux pour enfants, des contes, des démonstrations en direct, des ateliers amusants et bien d'autres choses encore, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Vous pourrez explorer la seule forêt tropicale vivante de Londres pendant que vos enfants seront collés à la vitre pour regarder les pingouins se faire nourrir; une autre expérience formidable sera d'observer les magnifiques gorilles, qui sont tout aussi imposants qu'eux.

Comme vos enfants seront certainement pleins d'énergie, vous pourrez les emmener au zoo pour enfants Animal Adventure, une activité qui les laissera bouche bée. Ce week-end, les Londoniens rendent hommage à un ours noir qui est venu au zoo il y a de nombreuses années, Winnie l'ours noir.

10. Passez un bon moment au Carnaval des Peuples

Au Carnaval del Pueblo| ©Loz Pycock
Au Carnaval del Pueblo| ©Loz Pycock

Cet événement de la communauté latino, qui a lieu à la mi-août, se caractérise par un impressionnant cortège de chars colorés, parés pour l'occasion. Vous serez surpris de voir des artistes latins de renommée mondiale se produire pour ajouter le "asssucarrrrr" dont tout événement latin a besoin. Si vous êtes danseur, vous danserez comme un fou sans même vous en rendre compte.

Le défilé rassemble plus de 19 nationalités différentes en costumes traditionnels, depuis Elephant and Castle jusqu'à Burgess Park**. C'est dans le parc que la musique live animera le festival de 10h à 22h.

Il est évident qu'un festival sans jeux amusants n'est pas un festival, alors vous savez, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire à tout moment, vous allez toujours vous amuser. Plus de 200 tentes pour nourrir et abreuver les foules avec des saveurs latines et caribéennes, ainsi que de l'artisanat traditionnel de chaque pays. Les enfants ne sont pas oubliés: des jeux, des maquillages et diverses attractions leur sont réservés. Ce carnaval est une autre façon de découvrir différentes cultures tout en s'amusant.

Ce qu'il faut pour entrer au Royaume-Uni

Passeport| ©Vinta Supply Co
Passeport| ©Vinta Supply Co

N'oubliez pas qu'avec l'arrivée du Brexit, il n'est plus possible d'entrer dans le pays avec votre carte d'identité. Assurez-vous d'avoir votre passeport en règle, vérifiez qu'il n'a pas expiré pour avoir l'esprit tranquille. Une fois au Royaume-Uni, vous pouvez prolonger votre séjour jusqu'à six mois, après quoi vous devrez quitter le pays.

Comment organiser votre valise

Préparer ses bagages| ©Timur Weber
Préparer ses bagages| ©Timur Weber

Pour votre voyage en août, vous pouvez emporter des vêtements d'été, comme vous en avez l'habitude. Ajoutez des chaussures confortables et partez du principe que visiter, c'est marcher, même si vous prenez le métro ou le bus.

N'oubliez pas une fine veste ou un pull-over au cas où les températures baisseraient un peu en soirée. Libre à vous d'emporter ou non un parapluie, mais si c'est le cas, prenez-en un petit qui ne prenne pas trop de place dans votre valise.